Sauvegarde DD+distante

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Sauvegarde DD+distante

Message par Baobab » 25 Juin 2012 06:42

Bonjour à tous,

Je sais que je risque de me faire regarder avec de gros yeux voire d'avoir une réponse un peu froide parce que ma question est simpliste ou un peu bête peut-être :) :
Je souhaite faire une sauvegarde distante(sur un pc/nas du réseau)+une sauvegarde locale (sur disques USB).
Et le truc bête c'est qu'il ne semble pas être possible de faire une sauvegarde distante+locale avec l'outil de sauvegarde de SME. C'est soit l'un soit l'autre.

Est-ce que quelqu'un connaîtrait donc un solution simple pour générer ces deux sauvegarde ?

J'ai regardé la contrib BackuPC, mais je n'ai pas l'impression que cela soit fait pour ça

merci !
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par jdh » 25 Juin 2012 19:14

Et, en quoi, Affa ne saurait pas répondre ?

(Puisque Affa sait sauver sur un disque USB local et sait sauver vers un NAS en FTP ou rsync.)
(Evidemment en 2 passages ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par sibsib » 25 Juin 2012 22:10

Hello,

Sinon, si tu tiens à utiliser les outils standard SME, je pense qu'il faut:
1) faire une conf, valider qu'elle fonctionne bien, sauvegarder la base de données SME
2) faire la deuxième conf, comparer la BDD à celle sauvegardée.
3) tester la modif de la BdD, voir s'il faut exécuter un ou plusieurs signal-event après
4) scripter le tout

.... et venir ici faire un Rex :-)

Bon courage,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par Baobab » 26 Juin 2012 17:28

Ah ouai, mais je me sens pas trop à faire un script.
même si j'aurais adoré pouvoir mettre une contrib en place et la partager ! :?

@jdh:Affa donc ? Je vais regarder cette contrib de plus près.
Qu'entends tu par "en 2 passages" ?
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par jdh » 26 Juin 2012 18:14

2 passages ... parce que j'ai jamais vu de soft de sauvegarde qui remplisse 2 support à la fois !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par Baobab » 27 Juin 2012 11:49

oui, avec un seul soft,

Mais il y a encore quelque jours nous avions une sauvegarde sur bande et celle-ci se passait pendant la sauvegarde Nas. Mais c'est vrai que c'était 2 softs différents.

Par contre..Je viens de regarder Affa.. il est balaise à configurer !! Non pas que le fait que ce soit tout en console qui me gêne mais simplement que la config est pas fastoche ! :$

J'essaie et je vous tiens informé
Merci
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par unnilennium » 27 Juin 2012 16:05

sinon un seul soft : rsync


deux scripts à mettre en cron et hop : une version USB et une version SSH

http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync

au passage affa se base sur RSYNC, donc je préfère utiliser rsync, car avec affa j'ai l’impression d'utiliser ma fourchette en la tenant avec des baguettes étant donné que les configurations de rsync se retrouvent avec une autre organisation pour configurer affa et que pour les appréhender il faut comprendre rsync ... autant limiter le travail à rsync.


ceci est en parant du principe que tu cherche à sauvegarder le serveur primaire sur un espace disque du serveur de backup seulement,
après si tu cherche a faire du serveur de backup une copie du serveur sauvegardé qui puisse le remplacer en cas de pépin, alors affa est pour toi
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par jibe » 06 Août 2012 08:54

Salut,

Désolé si j'arrive un peu tard : toujours pas fini de regarder les posts parus pendant mon absence, et je découvre celui-ci seulement ce matin...

unnilennium a écrit :au passage affa se base sur RSYNC, donc je préfère utiliser rsync, car avec affa j'ai l’impression d'utiliser ma fourchette en la tenant avec des baguettes étant donné que les configurations de rsync se retrouvent avec une autre organisation pour configurer affa et que pour les appréhender il faut comprendre rsync ... autant limiter le travail à rsync.

:lol: J'adore la formulation, assez vraie d'ailleurs. Sauf qu'affa évite d'avoir, en plus de rsync, à s'occuper des clés DSA d'authentification et des tâches cron pour l'automatisation. Perso, je trouve qu'il ne manque à affa qu'une interface graphique dans le server-manager (non souhaitée par son auteur hélas) pour être tout à fait dans la philosophie SME, rsync n'étant que (ce que je conçois tout à fait qu'on puisse préférer ;) ) l'outil classique en ligne de commande de Linux et autres unix.

Je pense que tu as trouvé ma traduction en français de la doc affa, Baobab. Pas très à jour d'ailleurs... Mais il n'y a pas de gros changements, si ce n'est que la version spécifique SME est remplacée par une version plus universelle, moins adaptée. Mais la dernière version pour SME convient parfaitement.

Pour la configuration d'affa, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué ! Il y a des exemples et des config pré-établies qu'il suffit d'adapter. AMHA, celui qui veut bien essayer de faire fonctionner son cerveau devrait maitriser parfaitement affa en moins d'une heure... Bien sûr, si ton but est de mettre quelque chose en place en 3 clics et moins d'une minute, ça ne peut pas aller. Le click and run, c'est pour les utilisateurs, pas pour les admins système ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par Baobab » 28 Nov 2012 23:48

Bonsoir à tous,

Après avoir essayé affa, je me suis finalement fixé sur Rsync, car oui jibé c'est ton doc que j'ai trouvé mais j'ai aussi croisé avec la doc sur contribs en anglais et en français. Au final, j'ai installé un demi affa car je me suis un peu emmêlé avec affabox et prodbox :roll: du coup j'ai eu peur de faire des bêtise sur notre serveur central et j'ai préféré arrêter. En perséverant j'aurais sûrement réussi mais je ne voulais surtout pas risquer de faire une bêtise, car je ne maîtrise pas suffisamment SME pour me permettre ce genre d'imprudences(je n'ai pas la possibilité de faire des tests sur une autre machine). Je me suis donc tourné vers Rsync, que j'ai trouvé en revanche clairement plus simple et celui-ci m'a tout de suite plu !

Mais voilà, deux petits problèmes arrivent et me voilà de nouveau coincé...
La sauvegarde est donc programmée comme suit :
- Sauvegarde sur disque USB, deux disques en alternance quotidiennement via RsyncUSB (trouvé dans un autre post)
- Sauvegarde déportée sur un Nas dans un autre bâtiment via l'utilitaire de sauvegarde de SME

Les deux posent malheureusement problème :
- Pour la sauvegarde USB, le serveur m'envoie un mail vide avec pour objet :"nomdomainenomdomaine Backup: disque absent". Or le disque n'est pas absent car il est visible via blkid et l'ancienne sauvegarde via l'utilitaire SME l'utilisait sans problèmes aussi. Voici donc en pièce jointe la copie de mon fichier config.
Rsync.png
config RsyncUSB
Rsync.png (25.91 Kio) Consulté 951 fois
Etant donné que j'ai deux disques durs pour la sauvegarde, qui sont alternés, je ne pouvais pas utiliser l'UUID donc je l'ai commenté et j'ai rempli Label. J'ai bien vérifié avec blkid que les label de mes disques sont bons, c'est le cas.

- Pour la sauvegarde distante c'est bien plus bête :oops: .Je voudrais qu'elle stocke 3 sauvegarde intégrale puis des incrémentielle et quand elle n'a plus de place, elle supprime la plus ancienne sauvegarde intégrale. Elle fait presque tout ça, sauf supprimer la plus ancienne sauvegarde. Est-ce qu'il faut créer un script cron pour supprimer la plus vieille sauvegarde avant que l'utilitaire de sauvegarde n'intervienne ou bien y a-t-il moyen de configurer cela directement sur l'utilitaire. Je sens que je vais passer pour un boulet(ou un baobab) mais j'hésite à manipuler les fichiers car j'ai peur de la bêtise !
Voici la copie du mail que le serveur m'envoie en bonus :
Code : Tout sélectionner
==================================
DAILY BACKUP TO WORKSTATION REPORT
==================================
Backup of gaston.mega-p.fr started at Wed Nov 28 20:30:05 2012
Backup of mysql databases has been done
Mounting backup shared directory 192.168.1.5/sauve_gaston
Backup temp directory /mnt/smb/tmp_dir/gaston.mega-p.fr is mounted and is writable
Using set number 3 of 2
Attempt incremental backup number 6 of 0
Backup base file name is inc-006-201211282030
Making backup in temp directory
Using a backup session timeout of : 28770 seconds
Aborting program. User refused to continue while asking: No space left on device, you have the opportunity to make room now. When ready : can we continue ?
*** No backup allowed or error during backup ***
Error while running dar: 4



Merci à vous !
Baobab
Baobab
 
Message(s) : 100
Inscription : 02 Nov 2011 06:50

Re: Sauvegarde DD+distante

Message par arnaud056 » 29 Nov 2012 20:10

Bonsoir Baobab,
de rsync je ne connais que le nom --> je ne vais pas pouvoir t'aider sur cette voie là.

Par contre, je suis absolument certain que tu es capable d'utiliser affa. Si tu as réussi à installer la sme et à la paramétrer pour l'utilisation que tu en as, il n'y a aucune raison qu'affa te fasse peur. La preuve: j'y suis parvenu..... :oops:
--> imprime la doc de jibe et lis la à tête reposée: c'est un concentré d'infos et il faut bien "s’imprégner" de la matière pour piger.
De plus, ce que tu souhaites réaliser (sauvegarde sur dd_usb et sur nas) est donné comme exemple.

Pour les prodbox et affabox, il faut comprendre une chose: la sauvegarde de prodbox (=machine dont on souhaite faire un sauvegarde) vers affabox (la machine qui reçoit la sauvegarde) peut être effectuée par prodbox (qui envoie les données vers affabox) ou par affabox (qui "aspire" les données depuis prodbox).
Dans ton cas, vu que les sauvegardes ne vont pas être stockées sur une sme, mais sur des supports "bêtes", tu n'as pas de affabox.
Il faut alors que ta sme effectue de montage des supports de destination et sauvegarde "localhost" (cad elle même) vers le point de montage des supports.

Pour tes disques en alternance: si tu les branches sur la même prise usb, tu gardes le même point de montage. Si tu les branches sur 2 prises différentes, tu crées 2 points de montage et tu fais 2 "jobs" en alternance.

Pour tes sauvegardes entières et incrémentales: je ne peux t'aider car j'utilise la config par défaut: une sauvegarde entière, le reste en incrémental. Mais je pense que des "cracks" du forum pourront te renseigner lá dessus.

Dans le cas où tu décides de revenir sur affa, je suis prêt à publier le script et les jobs qui me permettent de sauvegarder sur dd_usb et sur ubunu via FTP (=ton NAS).

Une dernière chose: je comprends parfaitement que tu aies peur de faire une bêtise qui tu fasse perdre des données (c'est même un bon point de le reconnaître et de ne pas se surévaluer) --> si tu n'as pas d'autre machine, installe donc une sme comme machine virtuelle sur un bout du disque dur de ton client. Ça te permettra de tester et de valider tes solutions avant de toucher à la "vraie" SME.

Bon courage!
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron