SME 8 + addon FetchMail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 8 + addon FetchMail

Message par Paradox » 26 Juin 2012 10:13

Hello !

Après 10 ans sans l'avoir utilisé, voilà que je réinstalle une SME ! :D (pour un besoin de serveur IMAP en interne).

Ayant vu que la v8 venait de sortir, je viens de l'installer.
Avant de créer mes utilisateurs, je dois régler un dernier point : installer FetchMail pour récupérer des mails dans certains comptes sur le serveur de notre presta.

Petite recherche, et pour l'instant je ne vois pas de version pour SME v8.

La dernière version du module FetchMail semble être la "utf8-1.3.5-02" pour SME "7.3 à partir d'avril 2008" ( http://www.schirrms.net/sme/SMEFetchMail.php?phpLang=fr ).

Vous me confirmez qu'il n'y a pas d'autre version préparée pour SME v8 ?
Vu l'importance de ce serveur, si la version "utf8-1.3.5-02" est installable sur la V8, connaissez vous d'éventuels prbs ? Que je sache si je dois tout réinstaller en v7...

D'avance, un grand merci !
Paradox
 
Message(s) : 16
Inscription : 02 Nov 2011 07:58
Localisation : Grenoble

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par Paradox » 26 Juin 2012 10:43

Entre temps j'ai trouvé des infos.


J'ai tapé ceci :
Code : Tout sélectionner
 yum --enablerepo=smecontribs install smeserver-fetchmail


J'ai obtenu ça, une version bcp plus récente semble exister :
Code : Tout sélectionner
================================================================================
 Package                  Arch        Version            Repository        Size
================================================================================
Installing:
 smeserver-fetchmail      noarch      1.4-1.el5.sme      smecontribs       88 k


J'ai validé l'installation, puis j'ai tapé ça :
Code : Tout sélectionner
signal-event post-upgrade; signal-event reboot



En espérant que ce soit utile à d'autres...


Je vais tester Fetchmail...
Paradox
 
Message(s) : 16
Inscription : 02 Nov 2011 07:58
Localisation : Grenoble

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par Paradox » 26 Juin 2012 10:53

J'ai déjà un problème...


La récupération de messages est faite à intervalles réguliers. Les règles de planifications sont les mêmes que celles définies dans le panneau 'Courrier électronique'.
Si vous souhaitez modifier la planification, changez celle-ci dans le panneau 'Courrier électronique'.
Mais il y a un truc ! Si vous n'utilisez pas le mode ETRN ou le mode multidrop, vous ne pouvez pas enregistrer les changements de planification.
Dans ce cas, procédez ainsi :
1) Choisissez le mode ETRN et faites votre nouvelle planification. Enregistrez vos changements.
2) Immédiatement après, choisissez à nouveau le mode 'standard' et enregistrez à nouveau.


Le minimum sélectionnable est 5m. Je n'ai que quelques boites à gérer sur ce serveur, mais il doit se mettre à jour avec celui de notre presta toutes les 2 minutes.

Dommage qu'on ne puisse le paramétrer indépendamment / plus précisément.
Paradox
 
Message(s) : 16
Inscription : 02 Nov 2011 07:58
Localisation : Grenoble

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par jdh » 26 Juin 2012 11:28

Ah la compréhension du temps de bouclage de Fetchmail ...

1er point : si Fetchmail boucle en 5', cela signifie que statistiquement, on reçoit son mail en 2'30" !
Eh oui, des fois ce sera 1", des fois ce sera 4'59", en moyenne ça donne 2'30" (c'est à dire 5' / 2 forcément).

2me point : si jamais Fetchmail n'a pas fini dans le temps imparti, que ce passe-t-il ?
Et bien on ne peut pas sortir de la boucle ! On reçoit des doublons, triplons, ... N-uplons (?) de mail : c'est juste infernal !
A ne SURTOUT pas faire !


Smtp ne signifie PAS réception instantanée ! Halte à la dictature !
Lire le site de fetchmail à ce sujet : JAMAIS un temps inférieur à 5', et si gros volume/petit tuyau, vous pouvez augmenter le temps !

NB : SBS 2007 inclu Exchange et un connecteur "pop" équivalent de fetchmail, basé sur 15' par défaut !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par Paradox » 26 Juin 2012 13:12

1, je connais et prends déjà en compte ce comportement.

2, le mécanisme "a qu'à" être mieux foutu en attendant que la passe précédente ait terminé (entre ", je ne critique pas le job abattu sur le dev, surtout en étant incapable de le faire).

Je n'ai aucun soucis avec ma soluce actuelle (hMailServer), et surtout, j'ai besoin que ça réponde à ce critère.


Merci pour ta réponse.
Paradox
 
Message(s) : 16
Inscription : 02 Nov 2011 07:58
Localisation : Grenoble

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par jdh » 26 Juin 2012 14:09

Bien sur que le développeur il fait ce qu'il peut MAIS

- ce n'est qu'une fois le mail TOTALEMENT reçu par POP3 qu'il peut être supprimé (ou marqué comme lu)
- par voie de conséquence, il ne FAUT pas 2 lancement de fetchmail (sur la même machine ou une autre) !

Par ailleurs, il faut arrêter de voir l'envoi de mail comme immédiat : c'est souvent le cas, mais ce n'est ABSOLUMENT pas édicté par la norme ! Il FAUT rappeler que le mail (via smtp) n'a aucune garantie de livraison, voire même peut ne jamais aboutir !

Pour bien connaitre le sujet, je déconseille FORTEMENT de réduire à moins de 5' le délai de fetchmail.
(Je pense que l'immédiateté est un très mauvais objectif et va au devant des problèmes.)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par sibsib » 27 Juin 2012 22:45

Hello,

Comme le dit jdh, fetchmail a besoin d'un minimum de temps, et ce minimum de temps doit être calcule en fonction des tailles maximum x le nombre des mails entrants (le cas le pire, en somme)

Evidemment, pendant les tests, avec les mails de tests, ça passe toujours...

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par Paradox » 28 Juin 2012 14:19

Le process "n'a qu'à" pas être relancé tant que le 1er n'est pas terminé.

SibSib, j'en ai en prod sur du hMailServer et je n'ai aucun soucis.


Jdh, depuis ma remarque de l'année dernière, ça n'a pas changé... toujours cette manie de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit et ce ton condescendant...
Stp, fais un effort, ça gâche tes interventions.



Pour argumenter, ces comptes IMAP sont mis pour un service clients et un SAV. Les salariés de ces services sont constamment au téléphone avec les clients, et il arrive régulièrement que pendant les conversations téléphoniques les clients envoient des mails.

Oui, c'est de la bidouille. Aujourd'hui nous ne pouvons migrer du serveur mail de notre pesta au notre, je ne pourrai le faire avant plusieurs mois.
Le serveur SME (maintenant) est la pour fournir un accès IMAP/comptes mutualisés à certains services, pour leur faire gagner un temps précieux (anciennement, chaque salarié de chaque service recevait sa copie des mails (ligitimes, spam, etc.) et devait les trier en se "synchronisant" avec ses collègues.
Paradox
 
Message(s) : 16
Inscription : 02 Nov 2011 07:58
Localisation : Grenoble

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par unnilennium » 28 Juin 2012 18:01

je n'utilises pas fetchmail mais il y a deux solutions :

- soit fetchmail est daemonizé et là il doit y a voir un fichier lock quelque part pour éviter qu'il relance un child s'il a pas fini, si cE'st pas le cas il faut voir avec upstream : dev du fetchmail.
- soit fetchmail est lancé par cron et là il faudrait remplacer la ligne dans le cron par un appel à un script qui :
-- vérifie qu'un lock existe et sort si oui et que le pid du lock est actif et porte le nom du script ( histoire de pas bloquer tout après un redémarrage sauvage)
-- crée un fichier lock
-- lance fetchmail, attend qu'il finisse
-- détruit le lock et quitte


SibSib peux tu nous confirmer le fonctionnement ?

NB : évidemment ce procédé permettrait de résoudre les problème de deux sync lancés en même temps coté "client", mais le serveur interrogé peut avoir un nombre de requête autorisées et tu peux te voir bannir pour plusieurs heures ..... ce qui aura un effet plutôt inverse à ce que tu recherche.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME 8 + addon FetchMail

Message par jibe » 06 Août 2012 10:50

Salut,

Je découvre ce fil paru pendant mon absence... Quelques remarques (désolé pour le ton : voir en fin de post) :

1 - Le logiciel libre (dont fait partie sme-fetchmail) a ceci de particulier qu'il peut être adapté par n'importe qui pour répondre à ses propres besoins. Enfin, ça c'était l'antique conception de Stallmann, aujourd'hui complètement dépassée : le logiciel libre n'est désormais plus que du logiciel "free like a free beer" dont les exigences de celui qui l'utilise sont parfaitement légitimes et fondées et doivent être satisfaites au plus vite.

2 - Benjamin Bayart (voir ma signature) a complètement tort. L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir est une idée complètement saugrenue et débile. Le développeur qui prend la responsabilité de mettre gracieusement sur le marché un logiciel doit en assumer ensuite tout le SAV et les mises à jour. Et surtout, il doit faire beaucoup mieux que la "concurrence". D'ailleurs, le monde entier doit être à la disposition de l'utilisateur qui a d'autres chats à fouetter que de se battre avec des logiciels qui ne répondent pas à ses besoins fondés ou non.

3 - Il est certainement assez simple, comme le souligne unnilennium, de faire en sorte que sme-fetchmail ne se marche pas sur ses propres pieds lorsque la fréquence de bouclage est trop élevée. Je suis sûr que Pascal (aka sibsib) peut apporter facilement une solution. Je comprends simplement qu'il n'aie pas envie de le faire au vu de mes remarques (ironiques, mais hélas bien réelles même si certainement exagérées, je pense qu'il était inutile de le préciser) précédentes... et de celles qui suivent.

4 - Relis les RFC. Peut-être trouves-tu que la manière de dire les choses de jdh gagnerait à être changée, mais il a parfaitement raison sur le fond. Tout ce qui est garanti pour un mail, c'est qu'il ne puisse jamais se perdre, mais en aucun cas qu'il ne soit distribué. Si ma mémoire est bonne, d'ailleurs, les ré-éssais de distribution se poursuivent pendant 72h, ce qui veut dire qu'il faut attendre ce délai pour être certain qu'un mail est parvenu à son destinataire ou que le processus de retour à l'expéditeur soit enclenché. Je ne crois pas que les notifications de retard envoyées par certains serveurs fassent l'objet d'une quelconque obligation, et en tous cas elles n'ont valeur que d'information. Les 72h sont à comparer à un bouclage fetchmail sur 2 minutes !

5 - La remarque précédente implique que le mail est totalement inadapté à l'emploi que tu veux en faire. Ce n'est absolument pas une solution adaptée à ton besoin, même si elle te donne satisfaction dans un bon nombre de cas. Une solution de messagerie instantanée me paraîtrait à priori bien mieux adaptée (bien qu'il soit très hasardeux de ma part de parler d'une solution en ne connaissant presque rien de tes besoins : en tous cas, elle serait bien mieux adaptée sur le plan des délais et de la réactivité).

6 - Si sibsib fait en sorte que sme-fetchmail (mais pourquoi donc lui et pas toi ???) ne puisse pas se lancer si la première instance n'est pas terminée, ça ne résoudra en rien ton problème, puisque SME ne te permettra toujours pas de descendre en-dessous des 5mn. Il faudrait que sme-fetchmail apporte sa propre solution d'automatisation et de réglage du bouclage, ce qui est certes toujours possible, mais probablement un gros travail de surcroît complètement inutile au vu des RFC concernant la messagerie SMTP/POP/IMAP.

7 - Tu peux conclure de la remarque précédente que SME devrait être modifiée pour te permettre d'avoir la solution qui te semble convenir à ton cas. Mais là encore, c'est une fausse bonne idée : d'une part, SME a ses particularités fondées sur des choix qui font qu'elle est différente d'une Debian et d'une Toutou Linux, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si Debian ou Toutou Linux convient mieux, il ne faut pas garder SME. Idem pour qmail+qpsmtpd+sme-fetchmail/hmailserver. Idem aussi pour libre/M$. D'autre part, on en revient là encore au fait qu'on ne va pas modifier SME simplement pour que M. Paradox puisse mettre en place la solution totalement inadaptée à la quelle il s'obstine à s'attacher.

Désolé si mon ton te semble hautain, péremptoire, inadapté d'une quelconque manière ou totalement inadmissible : il se trouve que nous voyons tous les jours des membres qui demandent de l'aide tout en s'obstinant à prétendre que leur solution est la meilleure et la seule possible en refusant d'entendre qu'elle est totalement inadaptée. Inévitablement, on finit par perdre notre sang-froid ! Aies le courage de regarder les choses en face, même si on n'a pas (plus...) la manière de dire les choses : tu attends de l'aide mais tu refuses celle qu'on t'apporte et celle que tu exiges (!!!) n'est absolument pas la bonne solution dans ton cas !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron