[RESOLU]SME V7.6 récupération mail impossible

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[RESOLU]SME V7.6 récupération mail impossible

Message par cillor » 09 Juil 2012 11:18

Bonjour,


Contexte :
- Un serveur SME v7.5 en tête de réseau, configuré en server/gateway (@IP 192.168.1.1) connecté au WAN par un modem ADSL. Il supporte la messagerie, un site web (http://www.tontons-flingueurs.dyndns.org) et fait aussi serveur de fax.
- Le site web fonctionne avec Spip V2.1.10.
- les mails arrivent directement sur le serveur.
- Pour la résolution du nom de domaine j'utilise le service DNS Dynamique de Dyndns.org


Besoin :

-Upgrade du serveur SME V7.5 vers 7.6, installation de PHP5 pour upgrade de Spip V2.1.10. vers V3.

Schéma :
Désolé, mais je n'arrive pas à insérer mon shéma.
Code : Tout sélectionner
internet ===  modem === serveur passerell ===  station1
                                               station2
                                               station3


Modem/Routeur/Box :

-Modem THOMSON ST510 V6

Pistes imaginées :

- Problème de remontée de l'adresse IP du serveur chez Dyndns.
- un oubli dans la configuration du service DNS dynamique.

Recherches :

- vérification de la validité du compte Dyndns --> OK
- Mise à jour automatique de l'adresse IP sur serveur Dyndns --> OK

Logs et tests :

- Réinstallation de la version 7.5 et rechargement de la dernière sauvegarde --> serveur toujours injoignable.
- Envoi de mails du LAN vers le WAN fonctionne
- Réception de mails du WAN vers le LAN ne fonctionne pas.

#<#4.4.1 X-ESMTP-service; connect to tontons-flingueurs.dyndns.org[2.12.11.70]:25: Connection timed out> #SMTP#


Question :

- Suite à cette manipulation, le serveur n'est plus joignable sur internet sans compter, en plus, que certaines contribs ne s'installent plus corectement. Mais le plus important est que la messagerie ne fonctionne plus en réception.
Que me conseilleriez- vous pour que je me sorte de ce bourbier ?


Cordialement.

Cillor.
Dernière édition par cillor le 05 Oct 2012 13:00, édité 3 fois.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par jdh » 09 Juil 2012 17:06

Bonjour,

Un formulaire a été créé pour que toutes les précisions nécessaires soient apportées, permettant ainsi une aide plus efficace et rendant les sujets plus compréhensibles. Il doit être utilisé obligatoirement et être rempli complètement.

Merci donc d'éditer votre post et de le reformuler en utilisant le formulaire.


Notamment, il manque une information essentielle : comment receviez-vous vos mails ? (2 possibilités)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par unnilennium » 10 Juil 2012 05:52

ce message apparait dans horde lorsque l'on essai d'utiliser horde pour récupérer les messages d'un compte externe (gmail, wanamoo etc ...) et qu'aucun n'est configuré.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par cillor » 10 Juil 2012 13:43

Bonjour,

Désolé, :oops: :oops: :oops: donc je reprends depuis le début.

Un serveur SME v7.5 configuré en server/gateway (@IP 192.168.1.1). Il supporte en plus la messagerie ainsi qu'un site web (http://www.tontons-flingueurs.dyndns.org) et fait aussi serveur de fax. Le site web fonctionne avec Spip V2.1.10.
Sur ce réseau, j'ai aussi une SME en V7.5 comme serveur de jeux et d'impression (@IP 192.168.1.2), et une autre comme serveur de sauvegarde en V7.5 aussi (@I P192.168.1.251). J'y ai rajouter un serveur en W$ pour Teamspeak3 (@IP 192.168.1.252). Je me connecte sur toute ces machines via un PC Ubuntu et d'autres en W$.

Suite à la sortie de Spip v3 et de SME 7.6, j'ai voulu profiter de cette occasion pour tout remettre à plat et remonter un serveur web, messagerie et fax bien propre. :)

J'ai donc, dans un premier temps, installé la V7.6 sur des disques vierges puis rechargé une sauvegarde. Comme rien ne fonctionnait correctement ( site web, messagerie, fax ), j'ai décidé de recommencer toujours avec une machine vierge et de tout remonter manuellement. Le site est maintenant joignable ( mais en travaux puisque je dois tout réinjecter petit à petit) mais la messagerie ne fonctionne pas correctement. J'ai pourtant, dans le server-manager, configuré la messagerie de la même façon que précédemment.

Code : Tout sélectionner
Accès au serveur POP3    N'autoriser l'accès que depuis les réseaux locaux
Accès au serveur IMAP    N'autoriser l'accès que depuis les réseaux locaux
Accès à l'interface de messagerie Web    Autoriser HTTPS (accès sécurisé uniquement)

Détection de virus    Activé
Filtre anti pourriel    Activé
Blocage des pièces jointes exécutables    Activé


Méthode de récupération des courriels    Standard (SMTP)
Authentification SMTP    Autoriser uniquement SSMTP (sécurise) en accès privé et public

Courriels destinés à des utilisateurs inconnus    Refuser les courriels
Adresse du serveur de messagerie délégué    
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP)    smtp.orange.fr

Pour la récupération ainsi que l'envoi des mails, j'ai renseigné le nom du compte ainsi que le mot de passe.

Avant, je consultais et envoyais les messages via le client évolution configuré pour se connecter sur un serveur IMAP+.

Mon problème est que les utilisateur peuvent envoyer de messages mais plus en recevoir.

Pour voir un peu ce qui coince, je me suis connecté sur les comptes des utilisateurs par webmail et fait des tests. Pas de problème pour l'envoie, en revanche plus moyen de récevoir les courriers.En cliquant sur l'icône de réception, Horde me renvoie ce message :

Code : Tout sélectionner
Vous n'avez configuré aucun compte de courrier externe. Créer un compte.



Les mails que j'ai tentés d'envoyer depuis l'extérieur du réseau me sont revenus avec cette petite phrase qui pourrait peut-être donner une indication à un expert.

Code : Tout sélectionner
#<#4.4.1 X-ESMTP-service; connect to tontons-flingueurs.dyndns.org[2.12.11.70]:25: Connection timed out> #SMTP#


D'où mes questions : Est-ce que c'est dû à une nouvelle version de Horde, à un bug ou une mauvaise configuration du serveur ? Et surtout, est-ce que cela vaut la peine de changer de version ?

Voila, j’espère que cette fois je me suis bien collé à la structure du formulaire et que ma question et plus lisible.

Je n'ai pas joint de schéma tout simplement parce qu'il est sur le serveur web et que je n'ai pas fini de le remonter. J'espère que vous voudrez bien me le pardonner.

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par cillor » 10 Juil 2012 13:48

Bonjour,

unnilennium a écrit :ce message apparait dans horde lorsque l'on essai d'utiliser horde pour récupérer les messages d'un compte externe (gmail, wanamoo etc ...) et qu'aucun n'est configuré.


Dans mon cas, Il est question uniquement de comptes internes. Quand je me connecte à horde, je saisis bien le nom du compte que je veux utiliser. Je ne comprends pas pourquoi horde réagit comme s'il n'y avais pas de comptes créés. :o

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par unnilennium » 10 Juil 2012 16:34

l'option relever le courrier sert uniquement pour les comptes externes dans Hordes, d'où la réponse de celui-ci à ta requête ...



tontons-flingueurs.dyndns.org[2.12.11.70]:25 : 2.12.11.70 est elle ta vrai adresse IP du moment ?

car quand je cherche a me connecter à http://tontons-flingueurs.dyndns.org, la requête ne peut aboutir:
Le délai d'attente est dépassé





Le serveur à l'adresse tontons-flingueurs.dyndns.org met trop de temps à répondre.


je chercherais du coté configuration du client dyndns car ton ip n'a pas l'air d'avoir été rafraichie .... donc ton site n'est pas accessible pas plus que ton serveur smtp ...
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par jdh » 10 Juil 2012 17:24

Il y a de sérieuses confusions !

La réception de mail :
- un client utilise en interne un logiciel type Thunderbird, Outlook,
- celui-ci accède au serveur soit par POP3 soit par IMAP,
- c'est le serveur qui reçoit les mails (de 2 façons possibles).

- un client utilise en interne le webmail,
- celui-ci accède au serveur en IMAP (généralement),
- même peine, c'est le serveur qui reçoit les mails.

Donc, la question est : COMMENT le serveur reçoit les mails ?
Et nous n'avons aucune réponse à cette question !
(Visiblement vous n'avez pas compris que TOUT est là ... et pas ailleurs !)

Il y a DEUX méthodes de réception des mails :
- la réception dans des boites hébergées chez un hébergeur pro type Amen, 1et1, Ovh, ...
- la réception en direct sur le serveur, via le MX du domaine = @ip publique du réseau (ou via l'@ip du domaine).

Pour ce dernier point, c'est aisé avec une @ip fixe et un domaine "normal".
Et c'est compliqué pour une @ip dynamique (typique de l'ADSL) !

Le nom de domaine est dynamique (dyndns.org) donc vous recevez directement les mails.
Etes vous sûr que le nom 'dynamique' correspond bien à votre ip publique réelle ?
Si ce n'est pas le cas, comment pouvez vous espérez que cela fonctionne ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par jibe » 10 Juil 2012 22:09

Salut,

Dans sa première réponse, conformément à la charte et aux directives de modération, jdh a demandé de donner toutes les précisions nécessaires et de le faire en utilisant le formulaire prévu. Il a aimablement indiqué une précision essentielle qui manque toujours (comment les mails sont reçus).

Les directives de modération ont pour but de permettre ou de faciliter l'aide apportée, et d'avoir des fils clairs, précis et efficaces qui permettent d'une part à l'auteur de trouver rapidement la meilleure solution à son problème, et à tous ceux qui en ont un identique de bien comprendre comment le traiter.

D'après la charte, je devrais verrouiller ce fil et sanctionner pour non respect des directives de modération. Je ne le fais pas pour des raisons que les modos peuvent deviner et parce que j'ai dit que pour le moment je n'interviendrai que peu. Mais je reste très attentif à ce sujet, et je demande expressément deux choses :

1 - Que le problème soit à nouveau présenté, cette fois en utilisant bien le formulaire, et de manière à ce que toutes les questions et précisions demandées y figurent clairement avec tous les détails nécessaires,


2 - Que les modos et gourous soient très vigilants à :
- Faire scrupuleusement respecter la charte, sachant qu'un petit rappel dès constatation d'un manque évite souvent d'avoir ensuite à sanctionner et/ou censurer,
- En aucun cas accepter que leurs directives ou celles de leurs collègues ne soient pas suivies,
- Ne pas laisser un sujet dériver ou s'éterniser lorsque des demandes ou conseils judicieux ont été formulés et non suivis.
- Ne pas oublier que leur rôle est avant tout préventif et pédagogique, plutôt que répressif, mais que la prévention et la pédagogie nécessitent parfois une certaine fermeté.

PS : Pourquoi SME 7.6 qui n'est plus maintenue ? Quitte à mettre à jour, SME 8 m'aurait paru bien meilleur...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par cillor » 11 Juil 2012 10:15

Bonjour,

Ça y est, j'ai compris :idea: , pour le formulaire il fallait faire comme ça :

Contexte :


Besoin :


Schéma :


Modem/Routeur/Box :


Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :


Adressages :


Question :


Pistes imaginées :


Recherches :


Logs et tests :

Moi, j'avais bêtement cliqué sur le lien et j'étais arrivé à cette page http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/contribuer/formulaire_de_demande_d_aide.
J'avais donc tenté de structurer au mieux ( pour moi ) mon post. Je renouvelle donc toutes mes excuses et vous remercie d'avoir été cléments.

unnilennium a écrit :je chercherais du coté configuration du client dyndns car ton ip n'a pas l'air d'avoir été rafraîchie .... donc ton site n'est pas accessible pas plus que ton serveur smtp ...


Je suis allé vérifier mon compte sur le site dyndns.com, il est toujours actif, et la remontée de l'adresse IP se fait automatiquement.
Code : Tout sélectionner
DynDNS HostnamesAdd New Hostname
Hostname    Service    Details    Last Updated
tontons-flingueurs.dyndns.org    Host    2.12.18.158    Jul. 11, 2012 3:07 AM

Curieux que ce problème corresponde pil poil au changement de version de mon serveur.


Il y a DEUX méthodes de réception des mails :
- la réception dans des boites hébergées chez un hébergeur pro type Amen, 1et1, Ovh, ...
- la réception en direct sur le serveur, via le MX du domaine = @ip publique du réseau (ou via l'@ip du domaine).

Pour ce dernier point, c'est aisé avec une @ip fixe et un domaine "normal".
Et c'est compliqué pour une @ip dynamique (typique de l'ADSL) !

Le nom de domaine est dynamique (dyndns.org) donc vous recevez directement les mails.
Etes vous sûr que le nom 'dynamique' correspond bien à votre ip publique réelle ?
Si ce n'est pas le cas, comment pouvez vous espérez que cela fonctionne ?


J'utilise la deuxième méthode. C'est exactement comme cela que ça fonctionnait.


Je viens de remettre le serveur en V7.5 avec rechargement de la dernière sauvegarde valide et le problème reste le même. Le site n'est pas joignable. En revanche, maintenant les mails arrivent à nouveau mais j'ai toujours ce fameux message qui apparaît dans horde quand je clique sur l'icône relever le courrier.

PS : Pourquoi SME 7.6 qui n'est plus maintenue ? Quitte à mettre à jour, SME 8 m'aurait paru bien meilleur...


J'ai essayé la V8, mais je n'arrive pas à y installer Spip 3 et comme je n'ai rien trouvé dans les forum sur ce type d'installation, je suis revenu à ce que je savais faire. Voila, c'est tout simple.

Maintenant il faut que je trouve un tuto à jour sur l'utilisation de dyndns car les menus ont changé sur leur site et je ne m'y retrouve plus complètement.

Cordialement.

Cillor.
cillor
 
Message(s) : 25
Inscription : 17 Jan 2012 11:36
Localisation : Lorient

Re: SME V7.6 récupération mail impossible

Message par jibe » 11 Juil 2012 21:45

Salut,

cillor a écrit :Moi, j'avais bêtement cliqué sur le lien et j'étais arrivé à cette page http://wiki.ixus.net/doku.php/ixus/contribuer/formulaire_de_demande_d_aide.
J'avais donc tenté de structurer au mieux ( pour moi ) mon post. Je renouvelle donc toutes mes excuses et vous remercie d'avoir été cléments.

Deux choses me surprennent :
1 - Si tu as cliqué sur le lien donné par jdh, tu es tombé sur le post donnant le code du formulaire, avec les couleurs qu'on demande de bien conserver et qui précisent les paragraphes à remplir obligatoirement...
2 - Je suis toujours surpris de constater que certains comprennent immédiatement ce que je demande et pourquoi, alors que d'autres ont toujours un tas de bonnes raisons de ne pas ou de mal suivre les directives...

Passons, bien que je pourrais (devrais ?) prendre cela pour une récidive de refus de suivre les consignes de modération :
jibe a écrit :1 - Que le problème soit à nouveau présenté, cette fois en utilisant bien le formulaire,


Tu voudras donc bien éditer ton post au plus vite pour remplir complètement ce formulaire, comme demandé. Je peux te paraitre tâtillon, mais c'est ainsi. Le but est que les lecteurs (que ce soit ceux qui tentent de t'aider ou ceux qui cherchent à résoudre un problème similaire) puissent facilement comprendre précisément ce dont il s'agit. Une fois le problème bien exposé dans ce formulaire, on y mettra un lien dans le premier post.

Pour simplifier, tu peux reprendre les choses où elles en sont actuellement.

Ce sujet est suspendu (toute réponse est interdite mais l'auteur peut modifier son premier post) jusqu'à remise en conformité. Merci de prendre sous huitaine les dispositions décrites dans la charte pour faire lever la suspension.
Le formulaire ayant été rempli, la suspension est levée.

Il est toutefois regrettable que les directives n'aient pas été suivies à la lettre, ce qui aurait permis de supprimer au moins une partie des posts de modération qui alourdissent le sujet...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron