est-ce que SME peut me convenir ?

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

est-ce que SME peut me convenir ?

Message par freulon » 16 Juil 2012 14:16

Bonjour,

avant toute chose, je tiens à dire que j'ai quelque peut explorer le site web/forum, et le site des extensions de SME, en plus de l'avoir installé sur une machine, mais je n'ai pas trouvé toutes mes réponses .... d'où ce post.

Je cherche à remplacer un petit serveur perso (Mandriva en fin de vie, à plus d'un titre :( )par une machine récupérée : un ex client léger neoware (un peu dopé aux amphet !).

ayant installé SME sur la machine, je n'ai pas de question sur la gestion hardware d'une machine sous VIA.

en revanche, je n'arrive pas à déterminer si SME répond à mes besoins exacts :

-serveur Mail (clamav+spamd+webmail) = ok
-fetchmail PER USER = !? via une extension (à priori, ça, ça à l'air bon)
-sauvegarde périodique et incrémentielle sur USB (pèriodique, ok, mais incrémentielle !?) intégrant les userspace

-- attention, ça devient sauvage : ma machine dispose d'un DD interne de 40G : /, swap, et autres, mais ...
-hébergement du FTP sur un DD USB !?
-hébergement des userspace (où à tous le moins de la messagerie) sur USB !?
-USB en raid (logiciel) !?

cad qu'ayant peut de capacité disque interne, je veux que ma machine dépendent uniquement de disques USB
-que ces disques soient montés en raid (au moins une paire)
-que /var/ftp et /var/mail soient sur les DD usb
-que la sauvegarde du raid se fasse sur un troisième USB (ça, ça pourrait le faire à priori) en incrémentiel.

et cerise sur le gâteau, je ne veux pas de samba, mais je veux tout de même un partage d'imprimante avec cups :)


bref, jusqu'à quel point puis-je customiser SME (tout en restant dans du standard ... je veux pas non plus avoir à bidouiller 150 fichiers de confs : 2 ou 3, ok, mais si je dois en faire plus, autant me tourner vers une autre distrib !)
freulon
 
Message(s) : 1
Inscription : 16 Juil 2012 13:21

Re: est-ce que SME peut me convenir ?

Message par Franck78 » 16 Juil 2012 15:33

bref, jusqu'à quel point puis-je customiser SME (tout en restant dans du standard ... je veux pas non plus avoir à bidouiller 150 fichiers de confs : 2 ou 3, ok, mais si je dois en faire plus, autant me tourner vers une autre distrib !)


Salut,

Mauvaise question ! SME est fournie clé en main, on l'utilise telle qu'elle. C'est justement son but.

De plus elle utilise un systeme de 'template' que l'on a avantage à découvrir si l'on veut 'contribuer' ou devenir 'un mordu' de SME. Tu risques d'y passer du temps pour pas grand chose de 'portable'.

Et pas de bol, le plus fervent supporter de SME n'aime pas le RAID ;-)

Investit dans deux vrais disques dur neuf plutôt (>300Go). Et potasse Debian ;-) Le LVM + RAID logiciel fonctionne très bien et est largement documenté.

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: est-ce que SME peut me convenir ?

Message par jibe » 17 Juil 2012 23:01

Salut,

Je ne sais pas si je suis le fervent supporter de SME qui n'aime pas le raid ? :lol: Je pense qu'il y a confusion : je ne connais pas un seul "supporter" de SME qui n'aime pas le raid, par contre personnellement je trouve LVM inutile et très lourd pour les SME que j'installe (c'est quand même un peu un cas particulier, bien que le plus courant et celui pour lequel SME a surtout été pensée).

Cela dit, Franck a raison sur le fond : SME n'est pas vraiment prévue pour être personnalisée, et ce que tu dis de tes besoins semble effectivement éliminatoire pour SME.

Mais il y a toujours des compromis à faire entre les besoins et la solution technique retenue : ça coince presque toujours quelque part, que ce soit sur le plan technique, logistique ou financier ! Donc, je reprends tes besoins et te dis comment je ferais des compromis pour utiliser SME.

-serveur Mail (clamav+spamd+webmail) = ok
Tu l'as dit, il y a tout ce qu'il faut "out of the box" => SME parfaitement adaptée sur ce point.
-fetchmail PER USER = !? via une extension (à priori, ça, ça à l'air bon)
Je confirme : avec la contrib de sibsib, facile à installer et qui fonctionne merveilleusement, c'est tout bon là aussi.
-sauvegarde périodique et incrémentielle sur USB (pèriodique, ok, mais incrémentielle !?) intégrant les userspace
Jette un oeil du côté de AFFA : ça devrait te convenir parfaitement. En tous cas, sans plus de précisions, c'est ce que je mettrais sans hésiter et sans trop m'inquiéter au sujet du support de sauvegardes dont tu ne dis rien...

je veux que ma machine dépendent uniquement de disques USB
C'est là qu'il va falloir faire des adaptations/compromis. Pourquoi donc des disques USB ? C'est plus lent et moins fiable que des disques internes, et nettement plus cher même s'il faut ajouter une carte contrôleur. Je ne vois aucun intérêt à fonctionner avec des disques USB ! Cela dit, tu peux malgré tout en utiliser si tu y tiens pour au moins :
- L'espace de stockage FTP (si tu consens à rester dans la logique SME)
- Les userspaces (bien que je n'aime pas ce nom derrière lequel certains mettent n'importe quoi. Je parle des répertoires utilisateurs gérés par la SME),
- D'une manière générale n'importe quelle, voire toutes les ibays (partages, espaces web, etc.)

Après, je ne sais pas : je n'ai jamais monté de disques supplémentaires ailleurs que dans les ibays et répertoires utilisateurs. A priori, il devrait être possible de templatiser des montages par /etc/fstab, mais je n'ai jamais entendu dire que qui que ce soit l'aie fait. Pour ce qui est du raid, ça ne m'est jamais venu à l'idée de faire du raid sur des disques USB, et j'ignore totalement si c'est possible !

-que la sauvegarde du raid se fasse sur un troisième USB (ça, ça pourrait le faire à priori) en incrémentiel.
Ça, par contre, c'est tout à fait possible, tant par AFFA que par d'autres moyens.

je ne veux pas de samba
Pourquoi donc ? Et quoi d'autre à la place ? NFS ? Apple Talk ? J'ai installé NFS qui fonctionne bien sur SME, pas difficile à mettre en place, mais c'était pour un besoin très particulier. Comme NFS n'est pas réputé plus sécurisé que Samba, que Samba n'a jamais posé de problèmes de sécurité sur SME à ma connaissance (tout au moins pour des SME pas trop "bricolées"), je ne vois pas du tout pourquoi tu n'en voudrais pas. Si vraiment, je pense qu'il doit être possible de le désactiver.

mais je veux tout de même un partage d'imprimante avec cups
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur SME 8, mais cups fonctionne très bien sur SME 7, tant via Samba que via IPP.

Bref, si tu veux bien rester "raisonnable" dans tes exigences, je pense que tu seras très satisfait de SME qui te procurera un serveur multi-fonctions très simple à mettre en place et à administrer tout en étant parfaitement fiable et sécurisé. Maintenant, si tu veux personnaliser, comme le dit Franck il faut connaître un certain nombre de choses avant : ce n'est pas un linux ordinaire, et l'aborder comme tel conduit inévitablement à l'échec.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: est-ce que SME peut me convenir ?

Message par unnilennium » 18 Juil 2012 17:27

Bonjour,

en bref

Apple talk n'est plus supporté et plus présent sur sme 8.


j'ai déjà expérimenté le raid sur du pata (IDE) c'est très très très très lent.

Le USB2 (480 Mbit/s, soit 60 MB / s) étant deux fois plus lent que le pata (133 MB/s), cela va être très très très très très très très très lent. Je déconseille fortement, d'autant que tu risques d'augmenter les risques de disque pas connecté au démarrage, les erreurs lecture écriture RAID etc.

J'imagine que ton choix vient du fait que ta machine manque de place en interne, choisi une autre machine ou une autre technologie : eSATA (
3 Gbit / s = 384 MB / s) . USB3 (5 Gbit / s, soit 640 MB / s) n'étant pas encore bien supporté sous linux.
Il y a aussi firewire mais il faut que les ports soient presents, et je ne suis pas certain que les modules soient présent de base sur centos / SME
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: est-ce que SME peut me convenir ?

Message par jibe » 18 Juil 2012 21:18

Salut,

unnilennium a écrit :Apple talk n'est plus supporté et plus présent sur sme 8.

:oops: Exact, j'avais vu passer l'info, plus pensé hier soir. De toutes manière, la remarque était plutôt ironique : je n'ai jamais eu connaissance de cas l'utilisant, et d'après l'info que j'avais vue, AppleTalk avait été supprimé parce que quasiment jamais utilisé, et personne n'a contesté !

unnilennium a écrit :J'imagine que ton choix vient du fait que ta machine manque de place en interne, choisi une autre machine

Oui, j'ai oublié d'en parler. Penser aussi à un changement de boitier : on en trouve des neufs à vraiment pas cher, et il est aussi possible d'en récupérer au rebut. Un changement de boitier ne prend que quelques minutes, c'est bien préférable à utiliser de l'USB ! ;) Sinon, le eSata est bien sûr une bonne idée, le tout est d'avoir une bécane avec 2 connecteurs. Mais on peut aussi ajouter une carte.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron