SME 7.6 + HDD 2TB, 3TB et plus !

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7.6 + HDD 2TB, 3TB et plus !

Message par HP77 » 21 Juil 2012 11:58

Bonjour,

Je me decide enfin a passer au choses serieuses cote serveur de fichiers... ;)

Je voudrais donc savoir si quelqu'un a deja mis en oeuvre des disques de 2TB et 3TB, avec SME Server ou non ?
Si oui, quel est votre "REX" ?


Merci a vous. :)


Formulaire si besoin:

Contexte :
Creation d'un serveur de fichiers avec une capacite de stockage de 3TB ou plus en utilisant SME Server en mode "Server Only".

Cote OS, j'ai "entendu" parler de FreeNAS, notament via Jibe mais mon premier contact avec la bete (via une Machine Virtuelle) m'avait donne l'impression d'aller au devant de nouvelles complications. (en particulier a cause de bien trop d'inconnues, d'absence d'experience avec FreeNAS et de toujours trop peu de temps "libre" pour me pencher vraiment sur quelque chose de nouveau.

Donc, du moins dans un premier temps, je souhaiterais utiliser SME Server qui devrait normalement etre capable de remplir la mission de serveur de fichiers.


Besoin(s) :
Stocker toutes les donnees des utilisateurs de l'appartement dans un endroit "sur" et centralise.
- Acces aux fichiers via partages reseau SMB pour PC clients MS-Windows
- Facilite de recuperation des donnees en cas de besoin de monter un HDD sur un autre PC ou un boitier USB 3.0... (est-ce que SME est toujours un bon choix ?)
- Backup hebdomadaire de ce "NAS" sur disque externe USB.
- Backup automatique du serveur Web (SME Server en mode "Server & Gateway") sur le NAS.
- Option "Utopique" = "profiles itinerants"(?) pour "oublier" la prise de tete avec chaque PC utilisateur et synchroniser un minimum chaque machine...

Schéma :
SME Server en mode "Server Only" sur un LAN.

Modem/Routeur/Box :
N.A. (acces a l'Internet sans interet dans le cas present)

Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
Un autre Serveur SME en mode "server & Gateway".

Plateforme Materielle :
Carte Mere: Asus AT3GC-I http://www.asus.com/Motherboards/Intel_CPU_on_Board/AT3GCI/
- Processeur: Intel Atom 330 (32/64-bit architecture)
- NIC integree: GigaBit Ethernet RTL8112
RAM: 1x 2GB DDR2
HDD: 2x WD Caviar Green 2TB (voire 3TB si compatible...) SATA

Adressages :
WAN: 192.168.1.xxx/24
LAN: 192.168.2.xxx/24

Question :
- Est-ce que SME Server serait capable de gerer des disques durs de plus de 2TB ?
- Est-ce que SME Server (32-bit) depend du BIOS pour gerer les HDD puis "booter" ou bien il le "contourne" ?

Pistes imaginées :
- Changer de carte mere pour une version avec EFI ou UEFI pour etre "sur" de "booter" sur un HDD de 3TB ou plus.
(si le Systeme d'Explaoitation le permet, lui aussi...) ;)

Recherches :
Quelques resultats interessants cote hardware:
- (EN) http://www.pcworld.com/article/235088/e ... rives.html
- (EN) http://mybroadband.co.za/vb/showthread. ... ed94e069ad (particulierement le post #8 de Yotch - 16-09-2011 02:57 AM)
- Par curiosite (...) :
- - (EN) http://www.legitreviews.com/article/1442/1/
- - (EN) http://www.bit-tech.net/hardware/storag ... rd-disks/1
Toujours en cours / a faire (pour confirmer les "on dit que" oui, etc...):
- CentOS / Red Hat Enterprise Linux
- Linux Kernel 2.6.9
- Grub

Logs et tests :
N.A.


Merci de m'avoir lu, bon weekend !

Cordialement,
HP_
HP77
 
Message(s) : 127
Inscription : 03 Nov 2011 03:58
Localisation : Singapore

Re: SME 7.6 + HDD 2TB, 3TB et plus !

Message par jibe » 21 Juil 2012 22:58

Salut,

HP77 a écrit :Facilite de recuperation des donnees en cas de besoin de monter un HDD sur un autre PC ou un boitier USB 3.0... (est-ce que SME est toujours un bon choix ?)

Dans ce cas, il est important au moins d'avoir bien conscience des particularités propres au système de fichiers utilisé. Quand on commence à parler d'USB (quel que soit son numéro), le standard est plutôt du FAT 16 ou 32, que tout le monde sait lire, en particulier les postes W$. Or, normalement :
- Les disques FreeNAS sont formatés en UFS. Inconnu de W$, lisibles sous Linux, mais pas toujours évident à trouver les bonnes options de mount.
- Les disques SME sont en raid/LVM. Illisible sous W$ à ma connaissance, et nécessite des manips souvent décrites par Gaston pour accéder aux données. Cependant, on peut aussi installer SME avec les options nolvm et noraid. Dans ce cas, on se retrouve avec des disques en ext3, lisibles sous W$ avec des outils spéciaux genre explore2fs.

HP77 a écrit :Est-ce que SME Server serait capable de gerer des disques durs de plus de 2TB ?

Les SME que j'administre sont loin d'avoir besoin de tels disques, je ne me suis donc jamais posé la question. Ce n'est pas marqué dans la notice ? Personne n'en a parlé sur le forum Contribs ?

HP77 a écrit :Est-ce que SME Server (32-bit) depend du BIOS pour gerer les HDD puis "booter" ou bien il le "contourne" ?

Je ne me risquerais pas, pour un serveur, à utiliser une combinaison BIOS/disques incompatibles, même avec Linux.

Et de toutes manières, il va bien falloir que le BIOS soit capable d'aller chercher le MBR et de lancer grub, lequel devra être en mesure de lancer Linux. Je ne sais pas si cela se passe forcément bien même si le BIOS ne reconnaît pas correctement les disques !

Cela dit, puisque tu sembles avoir déjà la carte mère, le plus simple est de faire l'essai ;)

PS : Je viens de découvrir que explore2fs serait maintenant capable de lire des volumes virtuels, du ReiserFS "and many other filesystems". A voir...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 7.6 + HDD 2TB, 3TB et plus !

Message par jdh » 22 Juil 2012 10:19

Avec un système 32 bit, on peut correctement utiliser un disque 2T (car 2^32=4G et 4G fois 1 secteur de 512o =2To).
Pour un disque de 3T, il faut donc agrandir les secteurs (p.e. 4k) ou utiliser des nombres de secteurs plus grand que 32 bits.
Un bios récent doit gérer un disque de plus de 2T. (Linux dispose de ses propres routines d'accès disque sans passer le bios).

(2x 2T en raid 1 ça doit faire assez pour une SME ?
Perso, j'ai acheté un PC pour tester la virtualisation avec 4 disques de 2T mais sans virtualisation d'un FreeNas je n'atteindrais pas 200G.)

Un grand volume de données pose le problème de la sauvegarde : taille du support et temps de sauvegarde.
En particulier, quand on veut sauvegarder un serveur de mail, il faut plutôt utiliser une sauvegarde basée sur un snapshot ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: SME 7.6 + HDD 2TB, 3TB et plus !

Message par jibe » 22 Juil 2012 20:45

Salut,

jdh a écrit :(Linux dispose de ses propres routines d'accès disque sans passer le bios).

Certes, mais que se passe-t-il avant Linux ? Grub peut-il se lancer et lancer Linux dans tous les cas de figure où le BIOS ne reconnaît pas les disques de plus de 2 To ?

Bon, ma question manque probablement beaucoup de STFW et de réflexion : comme ce sont des volumes que je ne risque pas d'atteindre avant la retraite sur "mes" SME, j'avoue ne pas avoir poussé plus loin !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron