dovecot et les étiquettes

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

dovecot et les étiquettes

Message par gières » 30 Juil 2012 21:22

Bonsoir,

Contexte : PME, messagerie avec 1 adresse principale en plus des adresses par défaut : admin, etc., 5 ou 6 ordinateurs (Windows 2000 Pro ou XP pro ou Debian) connectés en IMAP sur cette adresse avec Thunderbird ou Icedove comme client de messagerie.


Besoin : nous avons besoin de plus en plus d'étiquettes (entre 10 et 15) pour gérer cette adresse et au-delà de 4-5 étiquettes, les étiquettes en sont pas stables (elles "disparaissent "), il semble que dovecot ait un bogue.


Schéma : SME en passerelle et serveur, version 7.6.


Modem/Routeur/Box : Free bridgée


Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :


Adressages : SME gère les adresses du LAN


Question : quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de régler le problème ? En particulier les réglages suivants ont-ils une efficacité sans changer la version de dovecot ?
- mbox_lazy_writes=no
- mbox_dirty_syncs: no
Je ne vous cache pas que je n'ai pas encore cherché à comprendre ce que signifiait ces réglages.

Peut-on installer un autre démon IMAP sur SME ?

Pistes imaginées : il semble qu'il y ait un bogue sur dovecot-1.0.7-2.el4.sme qui équipe SME 7.6, cf. recherches ci-dessous. Le bogue affecterait toujours la version de dovecot installée dans SME 8.0 d'après smeserver.fr : dovecot-1.0.7-7.el5-7.1). Ce ne serait que depuis la version 1.1.15 ou 1.2.15 (???, ce doit être une erreur) que le bogue aurait été corrigé.

Je ne pense pas que ce problème vienne du nombre maximal de connexions IMAP simultanées que j'avais réglé en son temps. Mais je ne sais plus à combien !


Recherches :
- http://www.geckozone.org/forum/viewtopi ... =4&t=88173
- http://comments.gmane.org/gmane.mail.imap.dovecot/39033



Logs et tests : je suis totalement incompétent en messagerie !

D'avance merci !
Et bonnes vacances à tous.
gières
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Nov 2011 21:53
Localisation : Gières (près de Grenoble)

Re: dovecot et les étiquettes

Message par Franck78 » 30 Juil 2012 23:12

un forum a écrit :Avec la nouvelle version de Dovecot (1.2.15), plus aucun soucis.

Je viens "d'étiqueter" plus de 100 messages et tout fonctionne impeccable.

et sachant que 1.2.15 est sortie vers janvier 2010, 1.2.0 vers jan 2009, que tu utilises une version 1.0.x, quelle raison as-tu de ne pas mettre à jour ..... ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: dovecot et les étiquettes

Message par jdh » 31 Juil 2012 07:57

L'approche est un peu expérimentale ...


Thunderbird -> étiquette = modification du mail pour insérer/modifier un tag "d'étiquette".

SME -> stockage des mails -> dovecot
Il y a 2 méthodes de stockage des mails (par dovecot et d'autres ...) : mbox ou maildir.
Avec mbox, 1 dossier = 1 fichier unique pour tous les mails du dossier.
Avec maildir, 1 dossier = 1 répertoire de stockage et 1 mail = 1 fichier à l'intérieur de ce répertoire.

A partir du moment où la boite (le dossier) devient volumineux, la méthode maildir assure une plus grande fiabilité.

Il est notable que Dovecot donne certains détails dans http://wiki.dovecot.org/MailboxFormat/mbox.
Il serait judicieux d'identifier la méthode choisie par SME dans le paramétrage de SME ...


Il est possible que Dovecot ait amélioré/corrigé certains défauts avec de nouvelles versions.
Mais il ne faut pas oublier que SME 7.5/7.6 est basé sur Centos 4 qui est désormais obsolète ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: dovecot et les étiquettes

Message par jibe » 05 Août 2012 00:08

Salut,

Effectivement, comme signalé par les deux posts précédents, les versions de SME et de dovecot sont complètement obsolètes. Sauf raison impérative de ne pas mettre à jour qui aurait dû être exposée en détails dans les besoins, la solution est de mettre en place des versions à jour.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: dovecot et les étiquettes

Message par gières » 05 Août 2012 23:31

Bonsoir,

Merci pour vos réponses rapides.

@Franck78 et @jibe

J'ai indiqué les versions de dovecot :
- utilisée par SME 7.6 en réponse à la commande
Code : Tout sélectionner
rpm -qa dovecot
qui a donné
Code : Tout sélectionner
dovecot-1.0.7-2.el4.sme

- trouvé sur smeserver.fr pour SME 8.0 : dovecot-1.0.7-7.el5-7.1

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des mises à jour de ces démons ; je pensais qu'ils étaient spécifiques à SME du fait de l'extension elx et .sme et que seule la commande yum était autorisée sur SME.

Comme il est récurrent sur ce forum de lire que SME est un tout sécurisé que l'on ne doit pas toucher, comment peut-on savoir les programmes que l'on peut modifier et ceux que l'on ne doit pas toucher ?

D'autre part, comment la version SME 8.0 QUI VIENT DE SORTIR peut-elle contenir une version de dovecot aussi ancienne ?

@jdh

D'après une petite recherche dans les répertoires, c'est la seconde méthode qui semble utilisée pour stocker les courriels puisque l'on trouve un répertoire Maildir dans /home/e-smith par exemple, répertoire qui contient tous les dossiers de Thunderbird sous forme de répertoires, un par dossier.

D'avance, merci de vos réponses.
Dernière édition par gières le 12 Août 2012 20:57, édité 1 fois.
gières
 
Message(s) : 35
Inscription : 02 Nov 2011 21:53
Localisation : Gières (près de Grenoble)

Re: dovecot et les étiquettes

Message par jibe » 06 Août 2012 00:42

Salut,

Il ne faut pas nous faire dire ce qu'on n'a pas dit !!!

On ne t'a jamais dit de mettre en place d'autres rpm que ceux d'origine de SME, on t'a dit d'employer des versions à jour de SME et des rpm qui vont avec. La version 7.6 de SME est obsolète et plus maintenue et donc ne fait plus l'objet d'aucune mise à jour, y compris pour les mises à jour de sécurité. C'est quand même assez gênant pour une distrib dite sécurisée !!!

Pour ce qui est de l'ancienneté de la version de dovecot, c'est la version utilisée sur CentOS 5 (pas vérifié, mais c'est ainsi dans la très grande majorité des cas). Elle est plus récente que celle que tu utilises, peut-être a-t-elle déjà les corrections qui te sont nécessaires.

Si ce n'était pas le cas et que tu veuilles utiliser une version plus récente, rien ne t'en empêche. Mais là, tu dois savoir où tu mets les pieds ! Les dépendances devront être satisfaites par les RPM en place sur la SME, ou alors tu t'embarques dans une histoire qui risque bien soit d'être sans fin (les dépendances des dépendances devront être changées, entraînant, une non-compatibilité avec les dépendances de ces dépendances de dépendances etc.), soit (probablement même en plus) en entraînant une instabilité de SME. Si Contribs a conservé cette version ancienne, ce n'est pas sans raison ;)

Par contre, tu peux tenter de recompiler dovecot à partir de ses sources et linker avec les librairies disponibles sur SME. Ça fonctionne souvent, mais ce n'est pas garanti. En tous cas, si c'est faisable, tu ne casses rien dans SME, puisqu'aucune librairie n'est modifiée.

Mais effectivement, on sort là complètement de la philosophie "VSB" (Vite, Simple et Bien, qui est la devise de FreeEOS) de SME.

[EDIT] Pardon, j'ai zappé une info que tu as pourtant bien donnée : le bug n'a été corrigé que dans la version 1.1.15. Cela ne change cependant rien à ce que j'ai dit, tant au niveau de la nécessité de mettre d'urgence ta SME à jour qu'en ce qui concerne la mise à jour de dovecot.

Voir éventuellement la piste proposée par jdh (je n'ai pas regardé ce qu'il en est des différences de comportement de dovecot selon la méthode de stockage des mails). Sinon, rapport au bugtrack de Contribs et beaucoup de patience en attendant une mise à jour, ou recompilation par tes soins, en espérant que la compatibilité avec les librairies de SME soit réelle. Si ce n'est pas le cas avec la dernière version de dovecot, essayer avec la première version corrigeant le bug : plus ancienne, la compatibilité a plus de chances d'être possible.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron