Erreur Grub 22

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Erreur Grub 22

Message par zebda0 » 17 Sep 2012 19:07

Bonsoir

j'ai changé un disque scsi sur ma SME 7.5.1 suite à un problème (2disque en Raid 1 logiciel). J'ai remis un disque identique mais problème, les 2 disques sont bien reconnu mais je bloque sur une erreur Grub 22 au départ qui m' empêche d’accéder à la console.
Quand je démonte le disque (physiquement), le boot se fait normalement sur le disque qui fonctionne.
Merci de votre aide pour la procedure a suivre d'abord pour le boot et ensuite pour la syncro
Alain :D
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Re: Erreur Grub 22

Message par Franck78 » 17 Sep 2012 22:36

Hello,

Arrange toi pour que le nouveau disque scsi 'vide' se place derrière le disque valide.

Tu disposes pour cela de l'ID (0 à 7 ou 0 à 15) de chaque disque pour les ordonner sur le bus scsi.

Franck
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Erreur Grub 22

Message par zebda0 » 18 Sep 2012 13:21

Merci pour ta réponse, ça marche :D
J'avais déjà changer la position des disques sur la natte sans succès mais je ne me souvenais plus qu'il fallait changer les jumpers.
Alain
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Re: Erreur Grub 22

Message par Franck78 » 18 Sep 2012 14:56

maintenant il faut vérifier que la synchro est faite. Tu ne dis rien à ce sujet...

Mais peut-être SME s'occupe de cela sans rien dire 8-)
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Erreur Grub 22

Message par jdh » 18 Sep 2012 15:01

Il n'empêche que la cause réelle n'a pas été résolue : absence de config grub sur le disque !
Et cela pourrait avoir un impact en cas de panne sur le "bon" disque.
A faire ... (sous Debian, on fait grub-install /dev/sdX)

Comme le raid entre 2 disques est réalisé par soft pour un serveur SME, il faut regarder le résultat de "cat /proc/mdstat" et vérifier qu'on a le résultat souhaitable !

Cela fait 2 défauts de recherche plus le non respect de la présentation obligatoire !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Erreur Grub 22

Message par zebda0 » 19 Sep 2012 08:25

Bonjour
Merci pour vos réponses.

Effectivement, sme s'est chargé de la resyncronisation des disque, mais les problémes demeurent:
1/je ne sais pas si le boot fonctionne sur le nouveau disque. (le serveur est en fonctionnement donc je ne peux le redémarrer que ce soir)
2/ la syncro n'a pas fonctionner correctement et j'ai un message dans l'interface redondance des disques

[root@sme4 ~]# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
143267584 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
104320 blocks [3/2] [UU_]

unused devices: <none>
Password:
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Re: Erreur Grub 22

Message par jdh » 19 Sep 2012 08:50

Dans /proc/mdstat, un [UU] est bon, mais pas un [UU_] !
(une lettre = une partition, et U=bon, _=pas bon)

Installer Grub sur un disque ne se fait généralement pas par action du saint esprit !
(M'étonnerait que la méthode ne se trouve sur le forum ou les archives : ça a du bon de faire des recherches !)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Erreur Grub 22

Message par jibe » 19 Sep 2012 09:23

Salut,

Vite fait en passant : il y a des choses bizarres...

- Quid de md3, sda3, sdb3 ?
- Pourquoi ce [3/2][UU_] sur md1 ???

Voilà ce que ça donne sur une de mes SME :
Code : Tout sélectionner
Personalities : [raid1]
md3 : active raid1 hdc3[0] hda3[1]
      486239232 blocks [2/2] [UU]
     
md2 : active raid1 hdc2[0] hda2[1]
      2040128 blocks [2/2] [UU]
     
md1 : active raid1 hdc1[0] hda1[1]
      104320 blocks [2/2] [UU]
     
unused devices: <none>

A voir comment le raid a été mis en place et quelles interventions précises ont été faites... L'exemple que je donne provient d'une SME qui a eu quelques reconstructions suite à incidents divers, mais aucune modification sur le raid mis en place d'origine par anaconda, l'installateur de SME.

En raid logiciel sur SME, les automatismes sont bien faits et efficaces, il n'y a qu'à se conformer au manuel de l'utilisateur. Mais comme d'habitude sur SME, les interventions manuelles sont à faire en toute connaissance de cause, la connaissance du manuel du développeur est indispensable !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Erreur Grub 22

Message par Franck78 » 19 Sep 2012 10:31

jdh a écrit :Installer Grub sur un disque ne se fait généralement pas par action du saint esprit !

N'oublie pas le public visé par SME. Réintégrer ou remplacer un disque d'un système RAID doit être plus ou moins pris en charge par SME de manière transparente ou guidée.
Donc potasser la doc est la deuxième étape ;-)

UU_ et 104320 blocks : c'est /boot et le troisième élément (c'est pas une recopie manuelle de l'écran ?) est effectivement bizarre.

jibe a écrit :- Quid de md3, sda3, sdb3 ?

On ne pas choisir un modèle 'boot' + '/' sur un petit disque (scsi de 72Go) ?
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Erreur Grub 22

Message par zebda0 » 19 Sep 2012 13:41

Quelques éléments de réponses:
Tout d'abord je vous remercie tous pour l'intérêt que vous portez à ce post.
-Je ne suis pas informaticien, et c'est une des principales raisons pour laquelle j'ai choisi SME car je n'ai pas les capacités pour programmer un serveur en ligne de commande.
-J'ai installé cette SME (7.5.1) sur un serveur HP Proliant qui a 2 disques scsi de 160go.
-le raid date de l'installation initiale et j'ai vu le problème dans l'interface "redondance des disques" de la console.j'ai donc remis un disque identique non formaté et la reconstruction s'est faite au redémarrage toujours par la console de SME.
Je vous remet le message obtenu à la commande:cat /proc/mdstat

[root@sme4 ~]# cat /proc/mdstat
Personalities : [raid1]
md2 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
143267584 blocks [2/2] [UU]

md1 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
104320 blocks [3/2] [UU_]

unused devices: <none>
[root@sme4 ~]#
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron