souci de lancement après signal-event reboot

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

souci de lancement après signal-event reboot

Message par kenober » 18 Sep 2012 18:04

bonjour,
mon serveur est une SME release 7.6 à jour.
j'ai un souci pour relancer le serveur ces temps-ci , c'est très long !( 30 à 45mn )
après ce lancement très laborieux , le serveur semble fonctionner sans problème .
J'ai relevé la fin des messages au démarrage.Je n'ai pas pu relever tout, la fin s'accélère ...
(ça va jusqu'à la ligne 84 )
Une âme charitable pourrait-elle me donner quelques pistes de dépannage ?
Merci à vous


Code : Tout sélectionner
Arrêt de Squid :                                [ok]
Démarrage de Squid :                   [échoué]
Loading 20 mysql_migrate_horde into mysql
ERROR 1045( 28000) :access denied for 'root'@'localhost' (using password : YES)

Loading 21 horde.mysql_set_password into mysql
ERROR 1045( 28000) :access denied for 'root'@'localhost' (using password : YES)

Loading 30 horde_mysql_create_tables into mysql
ERROR 1045( 28000) :access denied for 'root'@'localhost' (using password : YES)

Loading 31 horde_upgrade into mysql DBI connect ('horde','root', …) failed :
ERROR 1045( 28000) :access denied for 'root'@'localhost' (using password : YES)
at etc/e-smith/events/actions/horde_upgrade line 41

Loading 35 imp_mysql_create_tables into mysql
ERROR 1045( 28000) :access denied for 'root'@'localhost' (using password : YES)

…..
…...
Loading 84 …............
kenober
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Nov 2011 15:03
Localisation : Lorient Bretagne

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par jibe » 18 Sep 2012 23:24

Salut,

Puisque personne ne veut plus du formulaire ni faire respecter la charte, je laisse faire... Je te signale simplement qu'il y a normalement un formulaire à remplir, destiné à aider le demandeur à présenter son problème de manière claire et ordonnée, en essayant de ne pas oublier de précisions importantes de sorte que ceux qui aident trouvent facilement toutes les infos dont ils ont besoin. Normalement, j'aurais dû suspendre ton post jusqu'à reformulation conforme à la charte... On m'a appris que toute société, pour bien fonctionner, doit avoir et faire respecter des règles. Mais ce n'est plus à la mode dans ce monde décadent... Passons !

Ton problème peut avoir un bon nombre d'origines, et l'idée d'éplucher les messages de démarrage est la bonne : c'est par là qu'il faut commencer dans un tel cas.

Mais d'abord, une question : pourquoi 7.6 ? L'annonce de fin de vie de cette version commence à dater, maintenant. Il faut absolument penser à installer la version 8 au plus vite.

Cela dit, ça ne résoudra probablement pas ton problème.

Les messages de démarrage se trouvent dans /var/log/boot.log, tout simplement. Jette un coup d’œil aux autres logs également, particulièrement /var/log/messages.

Les messages que tu donnes me semblent bien curieux, surtout si tu dis que tout fonctionne bien ensuite. Où et comment les as-tu obtenus et copiés ? Il semble, d'après le peu que tu nous donne, qu'aucun service ne fonctionne, ce qui est contradictoire avec ce que tu nous dis. Et puis, ces "access denied" sont très curieux et complètement anormaux... Depuis quand as-tu ce problème ? Quelles interventions ont été faites sur le serveur au moment de son apparition ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par Cool34000 » 18 Sep 2012 23:36

Salut,

Ça pue le changement de mot de passe Root MySQL...
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par jibe » 19 Sep 2012 08:58

Salut,

Probablement ! Bien qu'un ou deux détails me chagrinent, comme l'affirmation que tout fonctionne bien alors que les services n'ont pas démarré. Peut-être simplement une conclusion un peu hâtive faute de savoir adopter une démarche logique et rigoureuse, bien compréhensible de la part de quelqu'un dont ce n'est pas le métier...

Je pourrais aussi affirmer que cela est peut-être bien dû (directement ou non) à l'utilisation d'un outil-solution de facilité dont j'ai toujours dénoncé la dangerosité, mais dont presque tous considèrent l'usage indispensable...

Je n'ai pas voulu donner immédiatement le poisson ;), mais j'ai donné des pistes. Je ne discuterai jamais de cinéma avec toi, Cool34000 : je n'ai pas envie que tu me révèles le dénouement du film avant que je l'aie regardé :lol: ;)

kenober a demandé des pistes de dépannage, belle occasion de lui apprendre à pêcher plutôt que lui donner un poisson tout cuit ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par Cool34000 » 19 Sep 2012 12:35

Salut,

Par "tout fonctionne bien", je suppose qu'il voulait dire "les services dont je me sers fonctionnent bien" !
S'il n'utilise que le serveur Web par exemple, ces messages n'affectent en rien le bon fonctionnement d'Apache... Il constate juste les symptômes : le serveur met 3 plombes à démarrer...

Ce problème m'est arrivé au tout début de mon aventure SME : trouvant bizarre qu'aucun mot de passe ne me soit demandé lors de l'accès Root à MySQL en console, j'avais corrigé ce que je jugeais être un gros trou de sécurité...
Mais ça, c'était avant de découvrir qu'il n'y avait aucun trou de sécurité et juste une mauvaise connaissance de ma part !
phpMyAdmin n'avait rien à voir, j'ai fait ma bétise en ligne de commande comme un grand... Comme quoi ;)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par kenober » 19 Sep 2012 14:53

Bonjour ,
merci pour les réponses rapides
Je te signale simplement qu'il y a normalement un formulaire à remplir, destiné à aider le demandeur à présenter son problème de manière claire et ordonnée, en essayant de ne pas oublier de précisions importantes de sorte que ceux qui aident trouvent facilement toutes les infos dont ils ont besoin. Normalement, j'aurais dû suspendre ton post jusqu'à reformulation conforme à la charte... On m'a appris que toute société, pour bien fonctionner, doit avoir et faire respecter des règles. Mais ce n'est plus à la mode dans ce monde décadent... Passons !


Je demande votre indulgence , dans mon idée d'agir vite je n'ai pas vu ce formulaire .
C'est promis je ne recommencerais plus :oops:

Il faut absolument penser à installer la version 8 au plus vite.


Je suis administrateur bénévole et par goût du serveur pédagogique de mon collège et la rentrée s'est faite , le serveur est donc en production , je ne vois pas en ce moment tout chambouler pour mettre la nouvelle version.

Par "tout fonctionne bien", je suppose qu'il voulait dire "les services dont je me sers fonctionnent bien" !
S'il n'utilise que le serveur Web par exemple, ces messages n'affectent en rien le bon fonctionnement d'Apache... Il constate juste les symptômes : le serveur met 3 plombes à démarrer...


Je pense n'avoir rien remarqué à part cette lenteur au démarrage , Quels services auraient pu être affectés ? Les messages d'erreurs donnés sont une copie de ce que j'ai vu au démarrage sur le moniteur du serveur .

kenober a demandé des pistes de dépannage, belle occasion de lui apprendre à pêcher plutôt que lui donner un poisson tout cuit


Je suis d'accord , j'aime bien comprendre ce qui se passe

Je pourrais aussi affirmer que cela est peut-être bien dû (directement ou non) à l'utilisation d'un outil-solution de facilité dont j'ai toujours dénoncé la dangerosité


Eh oui , c'est cela je pense , j'ai bien installé phpmyadmin

trouvant bizarre qu'aucun mot de passe ne me soit demandé lors de l'accès Root à MySQL en console, j'avais corrigé ce que je jugeais être un gros trou de sécurité...
Mais ça, c'était avant de découvrir qu'il n'y avait aucun trou de sécurité et juste une mauvaise connaissance de ma part !
phpMyAdmin n'avait rien à voir, j'ai fait ma bétise en ligne de commande comme un grand... Comme quoi



moi de même , j'ai attribué un mot de passe à root !
Comment revenir en arrière de manière simple ? pouvez vous me donner des pistes ? :?


Merci pour votre temps passé à répondre à des personnes qui comme moi ne sont pas des professionnels de l'informatique.
kenober
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Nov 2011 15:03
Localisation : Lorient Bretagne

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par Cool34000 » 19 Sep 2012 20:26

Salut,

Tu as déja la réponse à ton problème : tu as changé le mot de passe Root MySQL alors qu'il ne fallait surtout pas...
Je suis sûr que tu saura trouver sur Google comment réinitialiser ce mot de passe pour SME !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par kenober » 19 Sep 2012 20:48

bonsoir à vous ,

Je ne veux pas faire de bêtises ( perdre mes bases de données seraient vraiment une catastrophe et une somme de boulot très importante )
cela correspond il à mon besoin ?

j'ai trouvé ça sur smeserveur.fr
Code : Tout sélectionner
Réinitialiser les comptes MySQL root

Au cas où vous auriez fait des bêtises et modifié les comptes MySQL root, il vous est toujours possible de réinitialiser leur mot de passe en tapant les commandes suivantes :

cd /service/mysqld
runsvctrl d .
cat set.password | /usr/libexec/mysqld --bootstrap --user=mysql --skip-grant-tables
runsvctrl u .


encore merci du (ou des) conseil (s)
kenober
 
Message(s) : 10
Inscription : 19 Nov 2011 15:03
Localisation : Lorient Bretagne

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par Cool34000 » 19 Sep 2012 20:56

Re...

Je ne vois pas comment tu pourrais casser tes bases existantes en changeant le mot de passe Root...
Oui, la procédure est la bonne !
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: souci de lancement après signal-event reboot

Message par jibe » 19 Sep 2012 23:04

Bon, problème résolu, donc :)

Je reviens sur quelques points :

kenober a écrit :Je suis administrateur bénévole et par goût du serveur pédagogique de mon collège et la rentrée s'est faite , le serveur est donc en production , je ne vois pas en ce moment tout chambouler pour mettre la nouvelle version.

Ok, vu comme ça, il vaut mieux attendre les prochaines vacances. Mais ne tarde pas, surtout en milieu scolaire : tu pourrais tomber sur un élève assez malin pour exploiter une faille de sécurité, et inconscient (ou pas... :roll: ) des conséquences de son piratage...

Comme SME est peu gourmande en ressource, peut-être peux-tu trouver une machine de récup pour commencer à installer la version 8 et la tenir prête à entrer en service. Tu peux même t'en faire prêter une, tu n'aurais qu'un disque à fournir. Une fois prêt à basculer, tu remets le disque dans le serveur, un coup de kudzu pour la reconnaissance du nouveau matériel, éventuellement mise en place des autres disques et reconstruction du raid, et le tour est joué ;)

Cool34000 a écrit :phpMyAdmin n'avait rien à voir, j'ai fait ma bétise en ligne de commande comme un grand... Comme quoi ;)

Bon, ma théorie en prend un coup, alors :lol:
Avoue quand même qu"il est plus difficile de faire une conn bêtise en tapant des ordres mysql que de faire un clic trop rapide et de travers dans PhpMyAdmin !

kenober a écrit :Je pense n'avoir rien remarqué à part cette lenteur au démarrage , Quels services auraient pu être affectés ? Les messages d'erreurs donnés sont une copie de ce que j'ai vu au démarrage sur le moniteur du serveur .

Il te suffit de lire les messages : squid, horde etc. renvoient tous une erreur et n'ont pas démarré.

kenober a écrit :Eh oui , c'est cela je pense , j'ai bien installé phpmyadmin

J'ai bien du mal à comprendre pourquoi la ligne de commande fait peur à tout le monde. Mais bon, c'est vrai que quand j'ai commencé, Windows n'existait pas et on avait juste le prompt de CP/M ou du basic de la pomme, et il fallait bien qu'on se démbrouille avec ça...

En tous cas, je n'ai jamais su me servir de PhpMyAdmin : quand je l'ai essayé, j'ai passé plus de temps à ne pas arriver à tout comprendre que je n'en avais passé à apprendre à utiliser mysql en ligne de commande !

Et même s'il faut un peu plus de temps à ceux qui ont peur de la ligne de commande, le fait d'apprendre mysql permet de comprendre ce qu'on fait, et évite donc de faire des bêtises en plus d'être enrichissant. Après, bien sûr, il ne faut pas oublier de lire la notice qui précise bien que SME n'est pas un linux comme les autres, et entre autres qu'il ne faut pas changer le mot de passe root de mysql. ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron