No-ip et sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: No-ip et sme

Message par lapenduledargent » 20 Nov 2012 19:56

Bonsoir Arnaud,

Non pas encore mais concernant l’hébergement web et son adresse dynamique, c'est presque réglé.
Il reste à installer, l'imprimante sur le serveur, configurer le partage de répertoires avec webmin.

Pour le site, c'est pas trop compliqué mais pour le reste c'est pas simple. Heureusement, il y a une bonne doc et de nombreux posts sur les forum.
Alors qu'avec sme en quelques minutes, c'est opérationnel, ...

Une autre solution est d'utiliser deux machines, une avec sme comme serveur de fichiers et l'autre pour le site web mais ça me fait deux machines tournant 24h/24.

Pierre
lapenduledargent
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Nov 2011 12:56

Re: No-ip et sme

Message par jibe » 21 Nov 2012 09:51

Salut,

Sans intention de critiquer ton choix, je pense quand même utile de préciser, pour ceux qui sont dans un cas similaire, qu'il va s'agir de remplacer une bonne partie des services de base de la SME. Comme tu l'as constaté, ce n'est pas si simple, ne serait-ce que pour le partage d'imprimante et de dossiers, d'autant plus si on a quelques exigences sur les droits d'accès.

Et ce n'est AMHA que la partie la plus facile ! Ton serveur Ubuntu va devoir aussi (entre autres) assurer la fonction de passerelle et firewall (à moins que tu ne mettes pfSense ou Ipcop, mais ça te fera là aussi 2 bécanes !), et s'il est tout à fait possible de faire aussi bien, voire mieux que SME, ça demande quand même de solides connaissances ! D'ailleurs, ceux qui connaissent bien SME reprochent souvent à Zentyal (basé sur Ubuntu, que tu aurais d'ailleurs pu lui préférer !) d'être moins solide côté préservation de la configuration et isolement des différentes zones internes : le firewall a beau être bien étudié, le côté "tout en un" favorise les failles !

Je reste persuadé, pour ma part, qu'il aurait été bien plus simple de trouver une solution pour la mise à jour de no-ip (ou autre). En tenant compte de ce qu'avait dit sibsib et en recherchant une version de ddclient adaptée à SME, je pense que la tâche était bien plus facile ! Puisqu'il en a existé une version fonctionnelle sur SME 8, il devrait être possible d'en retrouver trace...

Si pas de possibilité dans ce sens, personnellement j'aurais au moins envisagé la possibilité, en étudiant les sources de la mise à jour de dyndns en place sur SME et celles de ddclient ou autre utilitaire capable de mettre à jour no-ip, d'adapter à no-ip ce que SME sait très bien faire pour dyndns. Bien sûr, cela demande de bonnes notions de programmation, mais entre ici et chez contribs, il y aurait peut-être bien eu moyen de motiver quelques passionnés pour donner un coup de main ;)

Je n'ai jamais regardé le code de tels utilitaires, mais je suppose que la mise à jour de l'IP chez le fournisseur de DNS dynamique doit être assez similaire chez les uns et les autres, et en tous cas être assez simple. Avec un peu de chance, peut-être même qu'il n'y aurait eu que l'URL à changer !

As-tu au moins pensé à demander sur le forum de contribs.org quelle solution adoptent les utilisateurs de SME, maintenant que dyndns est payant ?

Autre alternative : je n'ai pas souvenir (mais je n'ai pas relu :oops: ) qu'un passage en IP fixe ait été envisagé. Personnellement, je conseille Free.fr comme FAI, où l'IP fixe est gratuite, et j'évite de travailler avec des DNS dynamiques ;)
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: No-ip et sme

Message par lapenduledargent » 19 Déc 2012 20:43

Bonsoir à tous,

Je suis de retour...
Après contact avec mon fournisseur d'accès, j'ai pu obtenir en prenant un pack, une adresse IP fixe à un prix plus intéressant.
Côté Ubuntu serveur, j'avais toujours un problème d'installation de mon imprimante réseau.
J'ai finalement laissé tomber pour repasser à notre bonne veille sme server mais en Ip fixe.

Donc ce post en ce qui me concerne est résolu.

Bonne soirée et à bienôt

Pierre
lapenduledargent
 
Message(s) : 28
Inscription : 20 Nov 2011 12:56

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron