[RESOLU] SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[RESOLU] SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par psv » 16 Nov 2012 21:14

Bonjour,
Je cherche depuis pas mal de temps à installer SME sur un vieux pentium 4.
Malheureusement je n'arrive pas a passer l'étape de choisir la langue au début.

SME me demande de spécifier un endroit ou les fichier SME sont stockés.
J'ai essayé d'installer avec une clef USB et par le lecteur cd aussi, mais rien n'y fait. L'installation se lance, mais on me demande toujours de spécifier l'endroit des fichiers. J'ai lu que la procédure normale devrait proposer de "tester le cd rom", puis l'install continue... mais moi je n'ai pas ça.

Alors j'ai essayé différentes méthodes trouvées sur le net comme par exemple sme all-generic-ide irqpoll... mais là je désespère vraiment

J'espère que vous pourrez me donner la solution..
Merci
psv
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Nov 2012 21:06

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par arnaud056 » 16 Nov 2012 22:34

Bonsoir,
moi non plus je n'ai pas réussi à installer sme8 à partir de l'usb ou d'un lecteur IDE.
Par contre avec un sata (25€??) ça fonctionne particulièrement bien....... :roll:
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par jibe » 17 Nov 2012 00:28

Bonjour et bienvenue sur Ixus !

Pour bien fonctionner, toute communauté a besoin de règles et que ces règles soient respectées. Le fait d'y être nouveau ne dispense pas de prendre connaissance de ces règles (la charte) et de les respecter. En cas de difficultés pour les comprendre ou les appliquer, le wiki comporte plusieurs pages destinées à aider dans ce sens. On passe pour cette fois, mais les modos et gourous veilleront à ce que ça ne se reproduise pas.

Si la solution donnée par arnaud056 ou celle que je vais indiquer ne correspondent pas, merci d'éditer le premier post et d'apporter toutes les précisions nécessaires en utilisant le formulaire obligatoire.


arnaud056 a donc indiqué comment faire s'il s'agit bien de SME 8 (? la précision aurait été utile !!!). J'ajoute qu'il n'est peut-être pas nécessaire d'acheter un lecteur CD (bien qu'on en trouve à nettement moins cher que ce qu'annonce arnaud ;) ) : on peut très bien en "emprunter" un dans n'importe quelle machine du parc pour le temps de l'installation.

Autre possibilité (je n'ai jamais eu l'occasion d'installer SME 8 avec un lecteur IDE, ce qui fonctionne parfaitement pour SME 7) : une défaillance du téléchargement ou de la gravure. Il faut toujours vérifier la somme de contrôle avant de graver, puis après si le logiciel de gravage ne vérifie pas la gravure. C'est ce que fait le test proposé avant l'installation, mais la défaillance peut l'avoir rendu indisponible. Personnellement, je n'utilise jamais ce test, ayant déjà vérifié auparavant par d'autres moyens. Mais j'insiste sur la nécessité absolue de vérifier l'intégrité du CD : j'ai vu plusieurs cas où l'installation semble se dérouler parfaitement, et où des anomalies dues à une mauvaise iso ou un mauvais gravage apparaissent ensuite.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par psv » 17 Nov 2012 12:11

Bonjour et désolé d'être nouveau, merci à grand maitre jibe, roi des forums, qui dans sa toute bonté m'épargne de la sanction parce que "on passe pour cette fois".
Non aller, un peu de sérieux, c'est vraiment un problème qui m'embête.
Donc après avoir lu la documentation du forum, je fais comme indiqué.

Contexte :
Je suis juste curieux de savoir comment fonctionne SME 8, et je souhaite le mettre en place chez moi, histoire de me faire la main dessus.
J'ai une freebox v6 que je souhaiterai passer en bridge pour gérer moi même le routage.

Mais, le flux TV de la freebox ne doit pas être routé, donc ça complique un peu la topologie. Pour info, sur les freebox, le flux TV passe sur le VLAN 100 (outch, ça y est, plus personne ne comprend plus rien).
J'ai le matériel qu'il me faut pour gérer les VLANs (switch CISCO).
Bref, pour comprendre ce petit paragraphe, rdv à la section "Schéma".

Besoin :
Faire fonctionner le réseau local, et la TV free.

Schéma :
Voici ce que je souhaite faire : http://blogabug.com/wp-content/uploads/ ... switch.png
Le routeur est remplacé par un vieux pc avec SME server.
je mets le lien d'où à été prise l'image, parce que ça correspond exactement à ce que je veux faire : http://blogabug.com/freebox-mode-bridge ... np-av.html (à la différence que c'est un pc avec SME server à la place du routeur)

Modem/Routeur/Box :
Freebox révolution --> en bridge

Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
Bah... SME non ?

Adressages :
Aucun pour l'instant

Question :
Maintenant que vous savez bien ce que je veux faire, ma question ne concerne pas spécialement toute cette bidouille.
Ma question est : Comment installer SME server sur le pc ?

Comme je l'ai dis, c'est un vieux pentium 4. Le problème c'est que les connecteurs SATA (SATA 1 je crois) ont été endommagés et je ne peux pas m'en servir.

Je souhaite pouvoir installer SME
[*]Soit par clef USB
[*]Soit par lecteur DVD IDE

Pistes imaginées :
j'ai tenté plusieurs façon de lancer SME voir ci-dessous

Recherches :
Pour le lancement à partir de la clef :
Il boot sur la clef. Si je fais directement retour chariot pour l'install, il me demadne d'explorer les cd / disques dur / http / ftp... pour chercher l'image SME (il est con ou quoi ? il a réussi a démarrer sur la clef et il me demande ou sont les fichiers...
Donc j'ai tenté sme dd. Il me demande si j'ai connecté une clef, je réponds oui, puis il me demande d'aller chercher l'image SME dans la clef. Quoi que je selectionne, il me renvoie bouler.

Pour le lancement à partir du cd :
Je crois qu'il n'a jamais réussi a booter sur le dvd... ni sur ce pc, ni sur un autre.
J'ai réésayé plusieurs téléchargements, et plusieurs gravure, et je n'ai pas trouvé de somme MD5 sur le site.

Bref, je ne souhaite pas acheter quoi que ce soit. J'ai des ports usb et lecteur cd qui fonctionnent. (société de consommation va.. ;) )
Et puisque mes ports sata ne fonctionnent pas je ne vais pas emprunter non plus.

Logs et tests :
Rien.


Merci encore une fois de votre aide.
J'espère du coup que le post est bien structuré, sinon je suis près à rechanger encore une fois...
psv
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Nov 2012 21:06

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par arnaud056 » 17 Nov 2012 17:42

jibe a écrit :Autre possibilité (je n'ai jamais eu l'occasion d'installer SME 8 avec un lecteur IDE, ce qui fonctionne parfaitement pour SME 7)

bonsoir,
alors installe sme7 pour te faire la main.
Je ne peux t'en dire plus.
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par psv » 23 Nov 2012 14:45

Merci, c'est vrai que ça peut être une solution...
Meuh bon sang, il doit bien y avoir une solution pour SME8, il y a bien quelque part, quelqu'un qui ait réussi ...
psv
 
Message(s) : 4
Inscription : 16 Nov 2012 21:06

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par jibe » 23 Nov 2012 23:50

Salut,

Sans en faire une affaire d'état, je veux quand même souligner deux choses :

1 - Au lieu de faire des plaisanteries que j'aurais pu mal prendre et que certains pourraient mal interpréter, il aurait été judicieux que tu te conformes à la charte et à mes directives de modération : en éditant le premier post, cela permet d'avoir bien toutes les données immédiatement et aussi de supprimer les directives de modération devenues inutiles. Il en résulte un fil plus clair et plus agréable à lire pour tous.

2 - C'est un peu hors sujet dans ton cas, donc la remarque s'adresse plus à ceux qui auraient comme toi l'intention de réutiliser un schéma trouvé sur le web. Attention à ce que le schéma soit clair en lui-même : le schéma donné ici ne l'est pas, il est fait pour illustrer des explications détaillées. Heureusement, un lien sur ces explications a été donné, mais le but du schéma est qu'on comprenne facilement et rapidement de quoi on parle, alors qu'ici on ne fait que deviner sauf à aller lire les explications...

Fermons la parenthèse.

Pour ton problème :

psv a écrit :Bref, je ne souhaite pas acheter quoi que ce soit. J'ai des ports usb et lecteur cd qui fonctionnent. (société de consommation va.. ;) )

Je comprends et respecte ton analyse de la société de consommation et ton choix de ne pas investir, mais malheureusement ça ne changera pas les réalités, qui sont que tu ne pourras installer SME 8 que via un CD connecté en SATA !

Il va donc falloir ajuster tes choix en fonction de ces réalités ! Pour cela, tu as plusieurs possibilités :

1 - Installer SME 7. Si ton besoin ne risque pas d'évoluer, c'est peut-être possible de l'envisager. En fait, SME 7 ferait parfaitement l'affaire si l'annonce de sa fin de vie n'avait pas été faite. Cela veut dire qu'il n'y aura plus aucune mise à jour, même pas de mises à jour de sécurité. Alors, comme on dit en pareil cas : do it at your own risks !

2 - Le choix SME pour faire office de routeur est excellent, mais ce n'est pas le seul. Ipcop ou PfSense sont deux alternatives parmi plusieurs autres ;)

3 - Un truc qui devrait normalement fonctionner, et qui est facile à tester, c'est de monter ton disque sur un autre PC disposant d'un lecteur CD Sata fonctionnel, de faire l'installation, de rapatrier le disque sur le bon pc et de lancer kudzu pour faire reconnaître le changement de matériel. (mais je n'ai aucune expérience en matière d'installation de SME 8 sur un disque IDE... Cela fonctionne-t-il ? Note que l'essai nous l'apprendra vite).

4 - Te résoudre à nuancer tes opinions et choix en fonction des réalités, et consentir un investissement minime dans, par exemple, une carte SATA...

5 - Changer de PC. Je sais que ça va te faire bondir, mais on en trouve à récupérer pour rien ou vraiment pas cher, et j'ai tendance à me méfier d'un PC dont un contrôleur disques est HS : es-tu bien certain qu'il n'y a pas d'autres problèmes et d'obtenir la fiabilité que tu attends de ton routeur ? Attention aussi qu'une vieille carte mère avec un vieux processeur consomment beaucoup plus que ce qui se fait maintenant. A regarder de près, mais pour une utilisation 24/7, l'investissement pourrait être vite amorti par la différence de consommation électrique !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par Cool34000 » 24 Nov 2012 08:06

Salut,

Euh... Pourquoi pas partir sur SME 7 et le mettre à jour en sortie d'install pour le passer en v8 ? :?
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par jibe » 24 Nov 2012 17:01

Salut,

Effectivement, j'aurais dû penser à cette solution ! :oops: C'est d'ailleurs probablement la meilleure !

Jusque là, je n'ai eu que des expériences malheureuses lors de mes essais de mise à jour et j'ai toujours fini par faire une réinstall complète. Mais bon, pour la plupart, il s'agit de SME qui ont été installées en version 6 ou début des versions 7 et avec des configs pas toujours très simples, quand il n'y avait pas des bidouilles personnelles. En upgradant une version fraîchement installée, il ne devrait en principe n'y avoir aucun problème !

[EDIT] Si, j'oubliais : il y en a une que j'ai upgradé sans aucun problème ! Pas trop bricolée, les seules contribs ajoutées sont sme-fetchmail de sibsib et affa.

[EDIT 2] : je n'ai pas tourné 7 fois ma souris sur le tapis avant de poster... voir post de sibsib ci-après :oops:
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 8 avec périphériques USB ou lecteur DVD IDE

Message par sibsib » 24 Nov 2012 20:46

Salut,

Cool34000 a écrit :Salut,

Euh... Pourquoi pas partir sur SME 7 et le mettre à jour en sortie d'install pour le passer en v8 ? :?


Il me semble que la procédure d'upgrade "normale" consiste à booter depuis le CD, non ?

retour à la case départ :-)

Pour la question "Quelqu'un a déjà du le faire" : pas forcément ! En fait, SME est un peu orientée à l'opposé des bidouilleurs de tout crin, c'est même là sa principale qualité. Donc, le public cible usuel ne se lancera pas dans une telle opération. Ceci dit, psv, si tu as un peu de temps à perdre (sans compter le plaisir de nous montrer qu'on a eu tort ;-) ), cherche sur le net, mais plutôt des procédures pour CentOS 5 tu as sans doute plus de chances d'y arriver.
Je me souviens avoir essayé avec l'outil HP qui sait convertir à peu près n'importe quel CD bootable en une clef USB, et ça n'avait pas fonctionné avec SME8. En fait, la clef bootait, mais au moment de passer la main au kernel Linux, l'installeur cherchait un device /dev/cdrom pour continuer (c'est bête, non ?). Par contre, j'ai installé SME8 avec un CD usb. (De mémoire, d'ailleurs, en utilisant une électronique de disque dur USB, à l'époque).

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron