[SUITE-IXUS]création point montage ssh vers machine distante

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[SUITE-IXUS]création point montage ssh vers machine distante

Message par arnaud056 » 07 Nov 2011 22:16

Bonsoir tout le monde,
ce topic est la suite de celui démarré sur IXUS :o

Ayant dû me battre avec affa et ssh pendant 10 jours, je n'ai pu donner suite au sujet avant.

Rappel:
Petit shéma: sauvegarde de machine 1 sur machine 2

machine 1 -----> sme8 avec affa -----> machine 2


Comme les amiraux (qui ont perdu leurs étoiles depuis... :lol: ) l'ont affirmé, je confirme après essais qu'un point de montage ssh avec clé peut également être créé sans problème avec la méthode donnée par Grand-Pa :D
Donc:
Code : Tout sélectionner
# sshfs -o ssh_command="ssh -i ~/id_dsa" root@machine_distante:/répertoire /point_de_montage

fonctionne, même en remplaçant la clé dsa de Affa par une clé rsa. C'est donc une très bonne nouvelle.
(J'ai donc très certainement commis une erreur lors de mes essais précédents... :oops: Les récents essais sur 2 machines différentes ont été positifs du premier coup, sans aucun problème )

La moins bonne nouvelle, c'est que ce point de montage a des limites (qui je suis en train de tester):
a) si je transfère un répertoire contenant les sauvegardes de affa par un "cp /répertoire /pt_de_montage" ,après le montage ci-dessus bien entendu, les archives se concatènent (je pense que c'est le terme précis) et se décompressent --> il faut un temps infini, ça rempli le dd inutilement etc..... et je ne sais pas si affa serait capable de les relire...

b) affa est capable d'écrire via ce point de montage sur une machine distante. Mais il faut plus d'1h pour sauver 28GB (prend 20minutes normalement) la première fois, et encore 1h le lendemain quasiment sans modification des fichiers sources alors que "normalement" ça ne prend pas plus que quelques secondes, voire 1 à 2 minutes.
Aujourd'hui, 3ème sauvegarde de se style et ça a planté....--> nouvel essai demain que je rapporterai.

Désolé terminer abruptement ce soir: il me faut aller me coucher :(
Bonne soirée.
@+
Arnaud

[edit]j'ai édité le sujet pour ajouter [SUITE-IXUS]
/Muzo[/edit]
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: [SUITE-IXUS]création point montage ssh vers machine dist

Message par jibe » 08 Nov 2011 00:31

Salut,

Jamais utilisé sshfs avec affa... D'ailleurs, je n'utilise généralement que quand je ne peux pas faire autrement : pas toujours très pratique, ou plutôt pas tant qu'on pourrait s'attendre... C'est vrai par contre que c'est quasi irremplaçable et très pratique dans certains cas !

arnaud056 a écrit :il faut plus d'1h pour sauver 28GB (prend 20minutes normalement)

Heu... 20mn en local (disons, via un LAN 100Mb/s) avec affa ? Attention que ssh réalise une connexion chiffrée (et donc qu'il y a chiffrement au départ et déchiffrement à l'arrivée), et que ça ralentit beaucoup ! Moi, c'est plutôt les 28 Go en 20mn qui m'étonnent... Mais bon, il faudrait que je fasse des essais : ça fait un moment que je n'ai pas fait de sauvegardes manuelles avec affa, je ne suis pas sûr de bien me rendre compte... Ou il faudra que j'épluche les stats des sauvegardes automatiques...

arnaud056 a écrit :a) si je transfère un répertoire contenant les sauvegardes de affa par un "cp /répertoire /pt_de_montage" ,après le montage ci-dessus bien entendu, les archives se concatènent (je pense que c'est le terme précis) et se décompressent --> il faut un temps infini, ça rempli le dd inutilement etc..... et je ne sais pas si affa serait capable de les relire...

Je ne vois pas trop ce que ça a à voir avec ssh... As-tu testé la même manip avec samba ou nfs ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [SUITE-IXUS]création point montage ssh vers machine dist

Message par arnaud056 » 09 Nov 2011 20:37

Bonsoir,
je viens de regarder affa--list-archives: 3,5GB sont sauvegardés (première sauvegarde!) chez moi en 6'30''! La sauvegarde des 28GB n'est maintenant plus visible, j'ai simplement la vingtaine de minutes en mémoire.

Bon, même sans résultat vraiment concret, je cesse mes tests qui me bouffent un temps fou, qui mettent le désordre dans mon installation, qui me plantent parfois l'installation et qui n'aboutissent à rien, au mieux à confirmer ce que tu dis: affa et ssh ne sont pas vraiment copains --> à retenir et......à éviter fortement. C'est tout du moins mon conseil.

A retenir également: le point de montage ssh avec clé fonctionne.

Pour la copie des archives, la concaténation a également lieu lorsque l'on copie avec "cp" dans un autre répertoire local: une archive de 3 sauvegardes =12GB avec la commande "du -sh /répertoire". Sa copie fait alors 15GB.
Alors comment copier 1:1 un répertoire d'archive? Avec un job affa qui aurait le répertoire en "Include"? Je pourrais faire un essai mais.....je n'en ai pas le courage... :oops:
Allez, la soirée est de toute façon fichue avec l'ordre qu'il faut que je remette dans mon système --> pas la peine d'insister, le test tourne déjà--- ;)

@+
Arnaud

Edit: la sauvegarde de la sauvegarde fait également 15GB :evil:
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron