[RESOLU] SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[RESOLU] SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par adili » 11 Déc 2012 19:44

Bonjour,

Contexte :
Mode server seul version 8 mises à jour effectuées.


Besoin :
Réglage niveau de rejet spamassassin ; quelque soit le réglage effectué via le server-manager les courriers entrants sont toujours marqués "required=5.0".
La seule action qui a de l'effet est enable ou disable
Ceci sur mes 2 serveurs en version 8, j'ai encore un serveur en version 7.6 qui fonctionne bien a ce niveau.


Recherches :
Mes recherches sur le forum et le web ont été infructueuse, en attendant de trouver une solution j'ai désactivé spamassassin car beaucoup de courriers en provenance d'Orange sont marqués "hits=6.1" et sont rejtés.


Cordialement
Dernière édition par adili le 23 Déc 2012 23:40, édité 2 fois.
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Re: SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par sibsib » 11 Déc 2012 22:42

Hello Adili,

Peux-tu nous envoyer le résultat de la commande :
Code : Tout sélectionner
config show spamassassin


Chez moi ça donne :
Code : Tout sélectionner
spamassassin=service
    DNSAvailable=yes
    MessageRetentionTime=15
    OkLanguages=all
    OkLocales=all
    RejectLevel=10
    ReportSafe=0
    Sensitivity=custom
    SkipRBLChecks=0
    SortSpam=enabled
    Subject=[SPAM]
    SubjectTag=enabled
    TagLevel=5
    UseBayes=1
    status=enabled


Le truc, c'est que j'ai configuré ça il y a des siècles, et je ne me souviens plus des détails, mais il y a une astuce du genre il faut que Sensitivity soit sur custom pour que les autres paramètres soient pris en compte.

Bon, après vérifications, tu peux lire dans le fichier :
/etc/e-smith/templates/etc/mail/spamassassin/local.cf/10required_score
Qur tu peux positionner le seuil avec TagLevel, à condition que Sensitivity soit à custom
Les autres valeurs pour Sensitivity :
Code : Tout sélectionner
                        'veryhigh'      => 2,
                        'high'          => 3,
                        'medium'        => 5,
                        'low'           => 7,
                        'verylow'       => 9,

Tu peux également en déduire que la conf de spamassassin se trouve dans le fichier /etc/mail/spamassassin/local.cf, sa lecture peut s'avérer instructive :-)

Enfin, il semble que si tu modifies ta conf, il faille :
expand-template /etc/mail/spamassassin/local.cf
service spamassassin restart
(Mais je ne suis pas sûr... Facile à varifier : si, après modif, le "marquage d'un mail" ne correspond pas au contenu du fichier /etc/mail/spamassassin/local.cf il faut trouver ce qui doit être redémarré - peut-être qpsmtpd)

A+,
Pascal
sibsib
 
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Re: SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par adili » 12 Déc 2012 00:03

Voici le résultat de la commande
config show spamassassin
spamassassin=service
DNSAvailable=yes
MessageRetentionTime=90
OkLanguages=all
OkLocales=all
RejectLevel=7
ReportSafe=0
Sensitivity=custom
SkipRBLChecks=0
SortSpam=enabled
Subject=[SPAM]
SubjectTag=disabled
TagLevel=7
UseBayes=0
status=enabled


et /etc/mail/spamassassin/local.cf
dns_available yes
internal_networks 192.168.1.28
lock_method flock

ok_locales all
bayes_path /var/spool/spamd/.spamassassin/bayes
bayes_file_mode 750
report_safe 0
required_score 6.99

skip_rbl_checks 0
clear_trusted_networks
trusted_networks 192.168.1.28

use_bayes 0


whitelist_from *hotel-la-fregate.net



Services spamassassin et qpsmtpd redémarrés même un signal-event post-upgrade reboot ne résout pas le problème, toujours marqués required=5.0 et sur 2 serveurs différents.
Je vais tester sur une installation toute fraîche en VM pour voir et vous tient au courant.

Bonne nuit bien entamée
adili
 
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[RESOLU] SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par adili » 12 Déc 2012 09:37

Bonjour,

Problème résolu:

Dans /etc/e-smith/templates/etc/mail/spamassassin/local.cf
le fichier 10required_score contient:
Code : Tout sélectionner
{
    my $sens = $spamassassin{Sensitivity} || 'medium';

    my %sens2hits =     (
                        'veryhigh'      => 2,
                        'high'          => 3,
                        'medium'        => 5,
                        'low'           => 7,
                        'verylow'       => 9,
                        );

    my $hits = ($sens eq 'custom') ? $spamassassin{TagLevel}-.01
                                   : $sens2hits{$sens}-.01;

    return "required_score $hits";
}

Il faut retirer "-.01" à la fin de $spamassassin{TagLevel} et de $sens2hits{$sens}

Bonne journée à tous
adili
 
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Re: [RESOLU]SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par sibsib » 12 Déc 2012 11:39

Hello Adili,

Parfait si ceci résout ton problème, mais çà me surprend un peu, d'après ce que j'étais en train de regarder.

D'après moi, la conf du plugin Spamassain ne fonctionne pas correctement parce qu'il faut que ton tag level soit forcément inférieur au reject level.

Chez moi, je tag à 5 et je rejette à 10. Il me semble que tu as positionné les deux à 7.

En fait, comme la reception du mail passe par qpsmtpd, tu vois la conf de l'appel du plugin spamassassin dans qpsmtpd dans le fichier de conf :
Code : Tout sélectionner
/var/service/qpsmtpd/config/peers/0


Chez moi, on trouve ceci :
Code : Tout sélectionner
spamassassin reject_threshold 10 munge_subject_threshold 5


Ce qui est généré par le template suivant :
Code : Tout sélectionner
/etc/e-smith/templates/var/service/qpsmtpd/config/peers/0/70spamassassin

qui contient notamment ceci :
Code : Tout sélectionner
    my @options = qw(spamassassin);

    if ($spamassassin{Sensitivity} eq "custom")
    {
    if ($spamassassin{RejectLevel} > $spamassassin{TagLevel})
    {
        push @options, "reject_threshold", $spamassassin{RejectLevel};
    }
    }


A+,
Pascal
sibsib
 
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Re: [RESOLU]SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par adili » 12 Déc 2012 13:46

Hello sibsib,

D'après moi, la conf du plugin Spamassain ne fonctionne pas correctement parce qu'il faut que ton tag level soit forcément inférieur au reject level.


J'ai essayé ce point, çà ne changeait rien, seule la modif précisée plus haut apporte une solution, d'ailleurs dans la version sme 7.6 c'est configuré ainsi.

Cordialement
adili
 
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Re: [RESOLU]SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par sibsib » 12 Déc 2012 17:30

Bon, il y a tout de même des trucs qui m'intriguent :-)

Dans ma conf, comme indiqué plus haut, je marque comme SPAM à un level de 5, et je refuse à un level de 10

Dans mon client de messagerie, je viens de vérifier un message 'normal' :
Code : Tout sélectionner
Received: (qmail 17393 invoked by uid 453); 4 Dec 2012 19:09:28 -0000
X-Spam-Level: *
X-Spam-Status: No, hits=1.1 required=5.0
   tests=HTML_MESSAGE,MIME_HTML_ONLY,RP_MATCHES_RCVD,SPF_PASS


Et un message taggué 'SPAM' :
Code : Tout sélectionner
Received: (qmail 24768 invoked by uid 453); 9 Dec 2012 18:23:13 -0000
X-Spam-Level: *********
X-Spam-Status: Yes, hits=9.1 required=5.0
   tests=DKIM_SIGNED,HTML_IMAGE_RATIO_02,HTML_MESSAGE,HTML_TAG_BALANCE_BODY,RAZOR2_CF_RANGE_51_100,RAZOR2_CF_RANGE_E8_51_100,RAZOR2_CHECK,RDNS_NONE,T_DKIM_INVALID,URIBL_DBL_SPAM
X-Spam-Flag: YES


Donc, "Chez moi ça marche" :-) Il doit y avoir une autre différence entre chez toi et chez moi.

Reçois-tu ton mail en direct, ou passe-t-il par une solution de type 'fetchmail' ? (Dans mon cas, réception directe).

Vois-tu une autre différence ?

Parce qu'en gros, si tu dois bidouiller les programmes SME pour que ça marche, ça sent le rapport de bug, mais il faudrait en savoir plus.

Merci,
Pascal
sibsib
 
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Re: [RESOLU]SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par adili » 12 Déc 2012 21:54

Dans ma conf, comme indiqué plus haut, je marque comme SPAM à un level de 5


C'est en voulant changer le level 5 cité plus haut que problème se situe, quelque soit le niveau que l'on choisit c'est toujours 5 qui est pris en compte.
Je ne rejette pas les spam, niveau laissé à 0 juste déplacés dans le répertoire .junkmail du compte, ensuite c'est aux utilisateur de gérer leur indésirables.

Reçois-tu ton mail en direct, ou passe-t-il par une solution de type 'fetchmail' ? (Dans mon cas, réception directe).


Les 2 (direct et fetchmail) le résultat est identique.

Merci
André
adili
 
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Re: [RESOLU]SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par sibsib » 13 Déc 2012 21:07

Hello,

adili a écrit :C'est en voulant changer le level 5 cité plus haut que problème se situe, quelque soit le niveau que l'on choisit c'est toujours 5 qui est pris en compte.
Je ne rejette pas les spam, niveau laissé à 0 juste déplacés dans le répertoire .junkmail du compte, ensuite c'est aux utilisateur de gérer leur indésirables.


Ben c'est cà qui n'est pas possible ! LE script est ainsi fait qu'il attend un Reject Level supérieur au tag level.
Si tu ne veux rien jeter, il faudrait par exemple mettre un niveau de rejet de 999 (Encore qu'a mon avis, un message qui arrive avec un seuil supérieur à 50 a vraiment très peu de chances d'être du HAM !)

Ceci dit, je testerai tout de même ce WE, il est vrai que je n'ai jamais change je pense le tag level.

A+,
Pascal
sibsib
 
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Re: [RESOLU] SME 8 Spamassassin réglagle niveau de rejet

Message par unnilennium » 03 Fév 2014 06:39

un systeme en anglais qui retourne "3.99" versus un systeme en français qui retourne "3,99" et ca suffit pour retourner aux valeurs par défaut....
unnilennium
 
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