Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Message par sibsib » 07 Jan 2013 14:05

Contexte : Mes deux disques USB de sauvegardes de 2 Teras chacun étant devenus trop justes, le père noël m'a apporté deux disques de 3 tera pour les remplacer.
Problème : SME 8 ne reconnait pas du tout ces disques, ce qui est normal : Fdisk se base sur une structure de disques de type 'msdos', qui est limitée à des disques (ou à des partitions ?) de 2,2 Teras, environ)

Besoin : Farie prendre en compte des disques de 3 Tera (et plus, soyons fous) par SME.


Schéma : (... Dois-je vraiement dessisner un disque connecté en USB à un Host ? ... )


Modem/Routeur/Box :


Firewall/Serveur-passerelle multifonctions : SME 8 en VM dans un ESXi (mais le problème n'est pas lié à la virtualisation)


Adressages : Désolé, je suis au bureau, je ne me souviens pas du résultat de la commande 'lsusb' :-) :-) :-)


Pistes imaginées : En fait, je suis arrivé à faire reconnaitre mes disques, grace à plusieurs recherches sur le Net. Il faut, pour les disques supérieur à 2.2 To utiliser non pas fdisk mais parted pour partitionner le disque. Seul problème, la version de Parted qui va avec SME (la 1.8.1) ne supporte pas les disques avec des secteurs de 4096 octets. J'ai alors essayé d'initialiser le disque sur une Linux plus récente (Avec Parted 2.3, j'y suis bien arrivé), mais une fois rebranché sur SME, partition toujours pas reconnue. J'ai fini par compiler un parted 2.4 (on en est à 3.1 ou 3.2, mais en général, les versions hyper récentes ont des problèmes de dépendance), et là, j'ai pu initialiser mon disque. Simplement, à chaque commande de parted, il me dit qu'il n'a pas pu avertir l'OS des changements (ce qui me semble faux, voir plus bas).

La situation actuelle est la suivante :
Disque partitionné avec parted 2.4, une partition de 3 Tera
Partition formatée avec un mkfs.ext3, toutes options par défaut
Cà fait à peu près 24 heures que je synchronise les deux disques (rsync -av)
Par contre, à chaque déconnexion du disque, puis reconnexion, le disque est bien reconnu, mais pas la partition, il me faut faire un partprobe de mon disque (par exemple partprobe /dev/sdg, et du coup apparait un device /dev/sdg1)

Je n'ai pas fini tous les tests, notamment : mettre plus de 2 teras de données dessus, puis faire un fsck pour voir le résultat, voir aussi ce qui se passe si je mets ce disque sur une autre machine...

Question : Pensez-vous que ce montage soit viable, ou au contraire que je dois laisser tomber ?

Recherches : Ben pleins, déjà, pour en être arrivé là ! Sur le Net, CentOS 5 et disques de 3 Tera ne semble pas être un problème. D'un autre côté, on tombe sur des liens disant qu'il faut à minima un kernel 2.6.19 (CentOS 5 et SME 8 étant en kernel 2.6.18, mais comme certaines améliorations sont backportées...)

Logs et tests : pas vraiment adaptés pour cette question.
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Message par Franck78 » 07 Jan 2013 17:58

Hello,

Si l'utilisation de cet espace disque est comme indiqué, 'sauvegarde', pourquoi conserver SME pour cela ?
Un freenas7 (fork=> NAS4Free) doit remplir la tache aussi bien !

Bye
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Message par sibsib » 07 Jan 2013 20:40

Hello,

Excellente question, j'ai donc mal détaillé mon besoin !

En fait, il s'agit de la sauvegarde .... de mon SME, qui a pas mal d'embonpoint parce qu'il fait déjà la sauvegarde des PC de la maison (Oui, je sais, sauvegarde de sauvegarde... Mezenfait, la sauvegarde des postes de travail est de type 'miroir', et donc, le backup de la sauvegarde -réalisé grace au script d'unnilenium, merci ! - fait du versionning, ce qui me permet de récupérer les effacements accidentels)

Il n'en reste pas moins que je pourrais séparer les rôles, et que le ('hénaurme') serveur de fichier, sans réelle gestion des droits pourrait être une autre VM basique, c'est un des choix à ma portée.

Merci,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Message par ecureuil » 04 Mars 2013 20:24

sibsib a écrit :Contexte : Mes deux disques USB de sauvegardes de 2 Teras chacun étant devenus trop justes, le père noël m'a apporté deux disques de 3 tera pour les remplacer.
Problème : SME 8 ne reconnait pas du tout ces disques, ce qui est normal : Fdisk se base sur une structure de disques de type 'msdos', qui est limitée à des disques (ou à des partitions ?) de 2,2 Teras, environ)


Schéma : (... Dois-je vraiement dessisner un disque connecté en USB à un Host ? ... )


J'aimerais bien voir comment faire cela? ;)

Bon trêve de plaisanterie, J'ai vraiment besoin de mettre en place des sauvegardes et donc achat de disque dur et de dock.

C'est toujours autant galère pour les dd de plus de 2 téras?
Quel genre de dd prendre et quel dock?

J'ai lu qu'il fallait mieux avoir des dd plus petits et en avoir plusieurs que des très gros...
(essentiellement pur la restauration en cas de soucis)

Anne
ecureuil
 
Message(s) : 23
Inscription : 13 Déc 2011 13:42
Localisation : grenoble

Re: Utilisation d'un disque de 3 Tera sur SME 8

Message par sibsib » 04 Mars 2013 23:22

Hello Anne,

Z'en fait, je sauvegarde maintenant depuis mi-janvier sur mes disques de 3 teras mon SME. Ça fonctionne bien, la seule bidouille qui reste est la suivante : au moment de la connexion du disque, SME le voit sans partitions (!) il me suffit d'attendre 30 secondes, puis de lancer un
Code : Tout sélectionner
/usr/sbin/partprobe 2>/dev/null

pour que les partitions apparaissent.

Je ne sais pas si c'est lié au disque de 3 teras, au fait que le disque dispose de secteurs de 4 k (ce qui m'a imposé de recompiler parted), s'il s'agit d'un mode d'économie d'énergie de mes disques seagate qui ferait que les plateaux ne se mettraient pas à tourner tout de suite, ou si c'est lié au fait d'être sur un SME virtuel dans un ESXi (ne pas exclure une somme des conditions, non plus :-) )

En tout cas, "ça marche :-)"

Mais, ça fait tout de même un peu cuisine expérimentale, donc, j'hésite à recommander :-)

Avec des disques de 2 téras, je n'ai eu aucun problèmes.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron