Un fork de SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Un fork de SME

Message par sibsib » 09 Jan 2013 21:22

Bonjour,

La société nethesis, en Italie, travaille sur un fork de SME server. Je ne sais pas pour le moment ce que ça vaut, voici l'annonce parue sur une liste Contribs :
Nethesys a écrit :during the last months, we (Nethesis) tried to build what we think
could be a good SME-oriented distro:

NethServer

Our goals were:
- simple configuration
- quick trouble shooting
- fast development of new features

We think we can achieve those goals with:
- a new dynamic, streamlined user-interface
- standard components, tested widespread configurations
- minimal differences with upstream

We would like to attract developers and sysadmins, so we hope that
having a common, well known environment would be a good start.
We use and like Smeserver, we think that templates and events are a
great idea, so we retained them, along with the plain text
configuration databases in NethServer. We built from scratch the new
server-manager interface, in php. We rebuilt the mail server using
postfix, amavis and dovecot.

We are still working on many features and writing documentation for
contribs developers, but we hope to have reached a point were an alpha
release is good enough to have your opinion.
This alpha release is well tested but not ready for production environments.

NethServer is released under the GPL, development is open, developers
are welcome.
You could find more informations on the website:

http://nethserver.nethesis.it

Please use the NethServer group for support requests, comments and questions:

https://groups.google.com/d/forum/nethserver

A noter :

C'est une version Alpha
Pas de visibilité sur l'avenir de la chose pour le moment
Par défaut, le clavier est en italien, il faut modifier le fichier /etc/sysconfig/keyboard
Je suis en train de télécharger, c'est lent :-)

Bref, pas du tout pour de la prod aujourd'hui, mais peut-être à suivre ?

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Un fork de SME

Message par sibsib » 13 Jan 2013 21:36

Bonjour,

Quelques toutes petites infos :
1) après quelques touts petits tests, et en fonction de ce que j'ai pu lire sur la liste devinfo et sur le site de nethesys, le fork est plus un fork spirituel que technique :
Ce n'est pas vraiment une SME qui a été mise à la sauce de nethesys, mais plutôt une CentOS 6.3 (64 bits) qui serait restée le plus standard possible, mais en utilisant un système de template pour générer les fichiers de conf. Du coup, changement de système de mail (passage de qmail à postfix), plus de runsv, mais des scripts de démarrage "classique Linux"... Également, à noter, livrée d'office, la possibilité d'avoir une DMZ et un réseau "Bleu" pour des itinérants !
Est un bien ou un mal ? Cette méthode devrait largement faciliter les changements de versions 'upstream', et même permettre d'utiliser une autre distro Linux que CentOS. Par contre, on peut à peu près jeter tout l'existant !

2) Les réactions qui fusent me semblent plutôt négatives (pas totalement non plus, hein). Il y a deux raisons majeures :
a) le changement est important, et certains sont choqués de voir jeter des années d'expérience
b) du fait de l'écart entre les deux versions, il est à craindre que les développeurs "libres" ne suivent qu'une des deux versions.

3) D'un autre côté, comme d'autres le font remarquer, SME est quasiment grippé depuis qu'il n'y a plus une société pour financer derrière. Pour nethserver, pour le moment nethesys finance, ce qui pourrait laisser penser que l'avenir est plus vert de ce côté là.

A suivre, sans aucun doute !

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Un fork de SME

Message par arnaud056 » 13 Jan 2013 21:58

Bonsoir Pascal,
merci pour l'info et le retour.
J'ai également téléchargé l'iso, mais n'ai pas eu le courage de l'installer sur une machine virtuelle :oops:

@+ :D
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: Un fork de SME

Message par sibsib » 15 Jan 2013 21:19

Hello,

Bon, au moins, l'arrivée de nethserver a réveillé les listes de dev et discussions de contribs.org :-)

A mon avis, il y a beaucoup de bruits, et aussi des échanges intéressants.

Je préfère ne pas me prononcer sur l'avenir de nethserver, mais on peut dire que l'équipe de dev participe activement (et courtoisement, ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde :-| ) à la discussion.
Un des développeurs a fourni, à la demande de la mailing list, une liste des différences entres les deux distros :
http://nethserver.nethesis.it/index.php?id=development_nethserver-differences

Ca devient plus concret.

Également, il semble que pour le moment, tous les devs devraient rester Open Source et gratuits (bon, on verra !), Nethesys se finançant sur les services et le support.

Éventuellement, si d'autres suivent le thread aussi (JPP, es-tu là ???) j'aimerais bien d'autres avis :-)

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Un fork de SME

Message par Muzo » 16 Jan 2013 11:24

Merci Sibsib pour les infos,

Dès que je trouve comment avoir une 25ième heure dans la journée, je teste... :?

/Muzo
Si j'écris en vert
c'est que je modère
Muzo
 
Message(s) : 140
Inscription : 25 Oct 2011 21:21

Re: Un fork de SME

Message par sibsib » 20 Jan 2013 11:13

Hello,

L'apparition de nethserver a complètement réveillé le "noyau dur" de SME. Du coup, il semble y avoir pas mal de gens (dans ceux qui se sont manifesté) qui n'adhèrent pas à l'idée de nethserver, et (toujours parmi les mêmes), il y a un consensus comme quoi la première chose à faire est de passer SME sur CentOS 6, avant de moderniser SME (La base d'abord, les fonctionnalités ensuite).

Il y a eu sur la liste devinfo de bonnes infos sur la procédure d'upgrade, (apparemment, Gordon Rowell évalue au doigt mouillé -wet finger en VO, on a parfois des expressions en commun :-) - la réalisation d'une Alpha 1 à 300 Heures / homme), et il y a deux pages Wiki qui ne demandent qu'à s'étendre.
Sur la fabrication d'un SME sur CentOS 6 : SME on CentOS 6 (Il manque pour le moment le portage des infos techniques de Gordon Rowell)
Sur les souhaits d'évolution fonctionnelle de SME : SME Server Whislist (Vide ce dimanche matin)
Il y a aussi un canal IRC #SME_Server (En grand breton, évidemment, e peut-être plutôt animé par des américains, mais il doit y avoir des anglais dessus aussi)

Bon, c'est à suivre, mais il n'y a toujours pas d'argent ni de lead côté SME.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Un fork de SME

Message par stephdl » 20 Jan 2013 12:08

sibsib a écrit :Bon, c'est à suivre, mais il n'y a toujours pas d'argent ni de lead côté SME.


Nous avons la même analyse...la même façon de vouloir relancer le projet !!!!
stephdl
 
Message(s) : 21
Inscription : 02 Nov 2011 07:52


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron