Probleme RAID1

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Re: Probleme RAID1

Message par arnaud056 » 31 Jan 2013 16:18

salut,
zebda0 a écrit :je connais AFFA que de nom. c'est compliqué à configurer?

non (vu que j'y suis arrivé... :roll: ), la doc est concise (chaque mot/paragraphe compte) et est basée sur des exemples. Il faut simplement la lire calmement et bien s'en imprégner.
@+
Arnaud
Mieux vaut faire envie que pitié...
it's me
arnaud056
 
Message(s) : 98
Inscription : 04 Nov 2011 20:52
Localisation : Allemagne

Re: Probleme RAID1

Message par unnilennium » 01 Fév 2013 18:30

Bonjour il faut effectivement commencer par une sauvegarde.

Affa fera l'Affaire

mais un rsync sera plus rapide a configurer et à mettre en oeuvre ( en tout cas dans mon cas) : http://smeserver.pialasse.com/index.php/Rsync



Ton cas est compliqué car :

l'Array md1 utilsise sda1
l'Array md2 utilise sdb2


habituellement quand un disque est défectueux les deux array se retrouvent sur un seul et même disque.

le fait que ton array md1 attende 3 disque ne me chiffonne pas: en effet tu nous précise que tu as essayé de démarrer sur chacun des disques, il a fallu un moment que le système jongle avec cette situation en réintégrant la partition de boot pour démarrer quand tu étais sur le sdb seul qui s'est retrouvé sda.

J'espère que quand tu as fait ces manipulations tu n'as pas modifié trop de fichiers sinon tu as deux version totalement désynchronisée et celle qui est présentement en fonction ( sdb2) est celle qui remplacera l'autre si tu lance une synchro.



a ce niveau là je conseille:
- faire "smartctl -t extend /dev/sd?" de tes deux disques ( verifier qu'il sont en etat ( pas d'Erreur au test long après plus d'une heure) et noter les numéro de serie de sda et sdb donné au début du rapport: très utile pour la suite)

- backup en l'état sur un disque externe ( ce sera sdb2 qui sera backupé)
- repérer les numéro de série des deux disques !!!
- resynchroniser md1 ( partition de boot)
- enlever le disque sda en regardant le numéro de série correspondant sur l'étiquette du disque
- tester le redémarrage sur le disque sdb seul
- mettre un des nouveaux disques
- synchroniser le raid dessus et le lvm
- enlever le deuxième vieux disque
- ajouter le deuxième nouveau
- refaire la synchro de raid.


dans une autre machine remonter l'ancien sda et faire une comparaison de son contenu avec celui de la sauvegarde.

au passage cela ressemble plsu à un pb de raid suite a une panne de courant puis avoir joué avec les disques que deux disques vraiment morts.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Probleme RAID1

Message par zebda0 » 04 Fév 2013 09:28

Bonjour à tous

Merci pour vos précieuses infos.
Les dernières nouvelles: :roll:
J'ai lancer une sauvegarde vendredi a partir de la console server-manager "sauvegarde et restauration" (sauvegarde sur un ordinateur distant de mon réseau)
La sauvegarde s'est bien déroulée et j'ai les fichiers sur une autre machine du réseau (une autre sme).
J'ai remonté une autre machine plus récente avec 2 nouveaux disques (plus gros) avec SME 8.0 (meme config que l'ancienne)
Je comptais donc (naïvement) faire une restauration ce matin toujours avec l option "restaurer depuis une machine distante" mais il semble que ça ne fonctionne pas sur SME 8 (j'ai une page incomplète avec la seul mention "Restaurer la configuration du serveur à partir d'une sauvegarde sur un ordinateur distant"
Pourtant ça marche sur mon autre SME (7.5.1).
Je vais donc suivre vos conseils et refaire une sauvegarde avec affa ou rsync.
Je vous tiens au courant de l'évolution :D
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Re: Probleme RAID1

Message par zebda0 » 05 Fév 2013 09:49

Bonjour à tous
Quelques nouvelles...
La restauration via l'interface "sauvegarde et restauration" c'est bien déroulée cette nuit.
J'ai mis en service mon nouveau serveur (2 disques sata 2to). Je n'ai perdu aucune donnée et la configuration à été restaurée. Je n'ai eu qu'a le rebrancher==>que du bonheur :D
C'est vraiment dommage que ça ne fonctionne plus sur SME 8 :x
Du coup je suis sur SME 7.5 mais ça fonctionne c'est le principal
zebda0
 
Message(s) : 21
Inscription : 20 Août 2012 14:35

Précédent

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron