Avis matériel pour serveur dans une PME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par schtroumpf » 27 Oct 2015 16:01

Bonjour,
Je voudrais avoir des avis sur le matériel que j'ai l'intention d'acheter pour une PME, afin d'installer un serveur sme-server V9 dans un réseau composé d'une quarantaine de postes clients.
sme-server sera installée en "serveur uniquement" comme serveur de fichiers, sauvegarde des postes clients sous windows ou linux, serveur DHCP, serveur FTP, intranet, gestionnaire d'imprimantes.
Les postes clients sont des pc sous windows NT2000 7 8 et des clients légers HP. Les imprimantes sont 5 photocopieurs laser multifonctions Canon.
Le matériel:
Processeur Quad-Core (4 threads) Intel Xeon E3-1225V3 (3.2 GHz)
Carte mère serveur Gigabyte GA-6LASL
8 Go de mémoire vive de type DDR3 ECC (1600 MHz)
Deux Disques durs Seagate Enterprise 3.5" 2 To 7200 RPM 128 Mo Serial ATA 6 Gb/s
Gestion RAID 0, 1, 5 et 10
Lecteur graveur DVD
Chipset graphique intégré ASPEED AST1300 avec sortie vidéo VGA
Contrôleur réseau Gigabit LAN
Alimentation ATX v2.3/EPS 12V 650W 80PLUS Bronze

Dans ce réseau il y a déjà, un serveur avec hyper-v windows 2008R2 avec quatre VM windows server 2008 R2, une VM sur laquelle est installé une application propriétaire et la gestion du réseau (ldap DNS DHCP etc..), une comme serveur rds, une comme serveur de fichier et gestionnaire d'imprimante et la dernière pour la gestion et le stockage des sauvegarde. Comme je vais installer en plus un intranet dans la société je me suis dit qu'il vaudrait peut être mieux un nouveau serveur pour pouvoir soulager celui qui existe au lieu de lui adjoindre encore un tâche supplémentaire.
Voila voila toute l'histoire. :|
schtroumpf
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2012 18:35

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par jdh » 27 Oct 2015 19:52

(Ce site est fermé !)

Vous donnez un certain nombre d'information. C'est bien. Il faut s'en servir ... et je vais casser l'ambiance.

Je ne vois presque aucun intérêt à ajouter à l'infrastructure existante un serveur SME : celui-ci est conçu, typiquement, comme seul et unique serveur d'une pme, association, ... A l'exception de FTP, de serveur web, (et de serveur mail non cité), tout existe et semble en place : pourquoi doublonner les fonctions ?

Sans info, sur le serveur hôte virtuel, il est difficile de justifier de le soulager. La mémoire n'est pas chère, les disques non plus. Reste l'age et la puissance processeur.

Pour l'installation d'un Intranet, un simple serveur Linux (de type Debian) avec Apache, MySql, Php doit faire l'affaire. (A moins que SharePoint ...)

(Il est notablement curieux d'utiliser Hyper-V : la très grande majorité des PME utilisent plutôt VMware, voire ESXi Free).


Concernant l'achat de serveurs en PME, j'ai nettement tendance à privilégier l'achat de serveurs de marque (Dell, Hp, Ibm) car ce sont des matériels prévus pour tourner 7/7, 24/24, 365/365 et avec la garantie J+1 qui va bien. Il faut faire attention au processeur, la mémoire, le nombre de disques (initial et maximal !), la carte raid, la (double) alimentation. Si on choisit bien, un tel matériel dure facilement 5 ans sans panne ou presque. Cela semble plus onéreux mais l'achat d'un assemblage finit toujours par couter plus cher car la fiabilité a un coût très élevé ...

Enfin j'ai du mal à croire à l'achat de serveur hors virtualisation : je peux penser qu'en 2015, les serveurs physiques sont systématiquement des hôtes de virtualisation ...

Bien évidemment, à un serveur, il faut penser la sauvegarde ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par schtroumpf » 29 Oct 2015 15:50

jdh a écrit :(Ce site est fermé !)
J'ai pas tout compris là, c'est lequel de site qui est fermé ???
jdh a écrit :Je ne vois presque aucun intérêt à ajouter à l'infrastructure existante un serveur SME : celui-ci est conçu, typiquement, comme seul et unique serveur d'une pme, association, ... A l'exception de FTP, de serveur web, (et de serveur mail non cité), tout existe et semble en place : pourquoi doublonner les fonctions ?
Je n'ai jamais dis que je voulait doublonner les fonctions. Si je veux ajouter un deuxième serveur c'est que tout le monde dans la société juge que le premier et seul serveur actuel est devenu trop lent depuis l'ajout de l'ERP et les disques dur de ce serveur sont proches de leur quota max. Donc plutôt que changer les disques pour en ajouter des plus gros et ajouter de la mémoire supplémentaire pour pouvoir continuer avec le même matériel qui à maintenant plus de 5 ans et que tout les fournisseurs nous conseillent de remplacer par un autre plus puissant à des prix dépassant largement la stratosphère, j'ai pensé que ajouter un deuxième serveur plus petit qui prendra en charge une partie des fonctions du premier serait une bonne idée, il n'y aura aucun doublon de fonction.
jdh a écrit :(Il est notablement curieux d'utiliser Hyper-V : la très grande majorité des PME utilisent plutôt VMware, voire ESXi Free).
Je ne comprend vraiment pas ce qu'il y a de curieux à utiliser Hyper-V, et je serais curieux de savoir d’où tu tiens tes affirmation quand à l'utilisation de vmware dans les PME, je veux bien te croire, mais les fournisseurs qui nous ont installés le serveur nous ont conseillé Hyper-V, et jusqu'à présent nous n'avons vraiment rien à reprocher à ce produit. Après, chacun fait un peu ce qu'il veut en fonction des conseils qu'on lui donne.
jdh a écrit :Concernant l'achat de serveurs en PME, j'ai nettement tendance à privilégier l'achat de serveurs de marque (Dell, Hp, Ibm) car ce sont des matériels prévus pour tourner 7/7, 24/24, 365/365 et avec la garantie J+1 qui va bien. Il faut faire attention au processeur, la mémoire, le nombre de disques (initial et maximal !), la carte raid, la (double) alimentation. Si on choisit bien, un tel matériel dure facilement 5 ans sans panne ou presque. Cela semble plus onéreux mais l'achat d'un assemblage finit toujours par couter plus cher car la fiabilité a un coût très élevé ...
Comme je le dis un peu plus haut, chacun fait suivant ses envies, ses besoins et aussi ses moyens. Mais quand je vois les propositions pour un serveur de marque qui dépassent de quatre ou cinq fois le prix d'un pc assemblé, je me dis qu'on va peut être revoir notre position. Surtout que tu m'annonce cinq ans sans panne ou presque, alors que dans la société nous avons encore beaucoup de pc assemblés qui ont une dizaine d'années (des Pentium trois) qui n'ont jamais connus le moindre souci et qui continu toujours dans des conditions pas toujours les meilleures.
jdh a écrit :Enfin j'ai du mal à croire à l'achat de serveur hors virtualisation : je peux penser qu'en 2015, les serveurs physiques sont systématiquement des hôtes de virtualisation ...
Concernant la virtualisation, je ne suis pas contre puisqu'on l'utilise actuellement, mais pour faire ce que je veux faire, je ne vois vraiment pas ou sera l’intérêt.

Bon tout ça, pour dire que la question que je pose c'est : "est-ce que vous pensez qu'un pc avec les caractéristiques que je donne pourra supporter la charge que je décris"
schtroumpf
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2012 18:35

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par jdh » 30 Oct 2015 03:24

Voila voila toute l'histoire.
Il manquait (et manque encore) pas mal de choses ...

Je répète que le site est normalement fermé, néanmoins je réponds ...

Une PME avec 40 postes clients, 1 serveur hôte et 4 VM, cela commence à faire.
Il faut faire des choix sages mais d'avenir ...

Concernant votre config,
- la carte mère est plutôt celle d'une station de travail qu'un serveur (cf présentation sur site ldlc http://www.ldlc.com/fiche/PB00166028.html
- le format (microATX) est inhabituel (jamais vu pour moi) pour un serveur et n'est pas de la dernière génération (Xeon V3 alors qu'il existe V5, fiche ldlc de 04/2014)
- elle est limitée : 4 Dimm (limite famille proc), 2 ports gigabit, seulement 2 ports Sata III 6G + 4 ports Sata II 3G, (pas de SAS), support Raid = faux Raid hardware
- le processeur est destiné à des stations de travail ou petits serveurs (pour moi, firewall ou <10 users)
- disques Sata et non Sas mais du bon type entreprise
(descriptif : ressemble = même texte à LDLC Server Evolutivity XS)

Mon avis : insuffisant pour la taille et les 5 ans à venir (conviendrait pour 10 users)

A suivre ...

Merci d'indiquer pré-requis de l'application propriétaire/ERP et caractéristiques actuel serveur
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par jdh » 30 Oct 2015 17:53

Je reprends le raisonnement (qui me parait) logique :
- le serveur actuel semble lent et l'espace libre se réduit : noter caractéristiques actuelles du serveur
- la place dispo sur les serveur est-elle totalement attribuée ? : espace disque dispo totale, espace attribué par VM
- le serveur permet-il une évolution : oui / non, sinon pourquoi ?
- choix remplacement du serveur
- quels objectifs ? : super important, M+1 / install, A+1, A+2, A+3, A+4
- choix caractéristiques de serveur : proc, espace disque/techno, mémoire, système de virtualisation
- achat
- mise en oeuvre : dont migration, dont suppression

Vous avez un point d'arrivée (SME v9) mais vous ne donnez pas le raisonnement.

Pourquoi SME est intéressant :
- système complet 'tout-en-un'
- fiable, solide
Pourquoi SME ne convient pas :
- devra être 'serveur dans domaine' et pas DC : le DC existe déjà (sous Windows)
- serveur existant -> transfert des données (en respectant les droits !)
Conditions impératives :
- maitriser SME : la mise en place N'EST PAS l'apprentissage ! Danger !
- ne pas apporter de la complexité
- maitriser la migration !


Avez vous envisagé simplement de
- install d'un nouveau serveur (avec nouvelles caractéristiques)
- sauvegarde des VM
- restauration sur le nouveau serveur
- redémarrage VM + ajustement proc / mémoire / espace disque
Cela a le mérite de la simplicité, de l'efficacité et de la prise de risque minimale !

Pourquoi passer de 4 VM à 1 seul serveur ?
Comment envisager vous la migration de la VM Serveur RDP ? (pas d'équivalent avec SME)

Je ne suis pas sûr que ce type de serveur est suffisamment 'sizé' pour les 5 ans à venir.
Je ne suis pas sûr que SME puisse remplacer.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par schtroumpf » 01 Nov 2015 22:37

Bonsoir,
jdh a écrit :Pourquoi passer de 4 VM à 1 seul serveur ?
Comment envisager vous la migration de la VM Serveur RDP ? (pas d'équivalent avec SME)

Je ne suis pas sûr que ce type de serveur est suffisamment 'sizé' pour les 5 ans à venir.
Je ne suis pas sûr que SME puisse remplacer.
Mais ou est ce que j'ai parlé de remplacer 4 VM par un seul serveur ??? ou est ce que j'ai parlé de migrer la VM serveur RDS ???
Je veux simplement migrer les serveur de fichier + le serveur de sauvegarde sur un autre serveur qui serait plus petit et qui serait sous SME, SME qui pourrait aussi devenir contrôleur de domaine pour le réseau, serveur DHCP etc...
Le serveur Windows n'aurait plus que 2 VM, une pour les applications métier et windows (office, outlook etc...) et une pour le rdp des clients réseau
De cette façon et après le redimensionnement des 2 VM windows je suppose que je n'aurais plus de "gros" soucis de ce coté pendant quelques années.
schtroumpf
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2012 18:35

Re: Avis matériel pour serveur dans une PME

Message par jdh » 02 Nov 2015 14:07

L'intérêt d'un formulaire initial, c'est de présenter COMPLETEMENT votre question.
Ne serait pour éviter que le lecteur parte sur de mauvaises pistes ...
Un matériel, qui a 5 ans, qui est saturé et lent, va bien devoir être changé avant le matériel neuf ...

Ce que je ne comprends pas, c'est ajouter un serveur SME (à fortiori en faire le contrôleur de domaine, ce qui me parait impossible).
Ce que je connais de SME (j'ai même essayé il y a quelques années), c'est qu'il est destiné à être mono-serveur ou en serveur secondaire.
Je doute très fortement qu'il puisse devenir le contrôleur de domaine = transfert depuis le DC existant (à moins que je ne suis plus du tout au courant).
Il est vrai que j'ai décroché, depuis plusieurs années ...

Si le type de disque (Sata grande capacité) vous suffit, si vous voulez juste de l'espace disque pour du partage de fichier (et stockage), la performance maximale sera obtenue avec ... un NAS de marque genre QNAP, Synology : ils contiennent un linux très optimisé, la gestion du raid logiciel, le hot-plug des disques et ils savent parfaitement s'intégrer dans un domaine Windows.

Et maintenant, débrouillez vous ... vous voulez SME, prenez vous en charge ...


Cela fait des années que je gère l'informatique de PME et plus grandes entreprises, et que j'ai le souci du coût (OpenSource largement welcome).
(Mon premier Linux c'était yggdrazil en 1994).
J'ai équipé une PME avec SME, il y a bien longtemps ...
Mais il y a bien un moment où on économise en achetant des serveurs de marque, à commencer par l'économie du temps passé à 'bricoler' pour le boulot.
Pour avoir été sur le site SME v9, il n'est pas très différent du e-smith d'origine : bref ça me semble totalement dépassé ...
Concernant VMware vs HyperV, il suffit d'avoir essayé : hors des administrations ou des écoles, pour lesquels le prix de licence n'est pas un problème, il y a TRES peu d'entreprises qui font de la virtualisation avec HyperV, qui est, de plus, limité. Sans budget, je préfèrerai nettement Proxmox à HyperV.
J'abhorre passer du temps et me faire rembarrer ...

Je ferme ce fil puisque 1. ce site est fermé, 2. ce fil ne concerne ni les firewall ni la sécurité, 3. ce fil devrait être sur les forums SME stricto sensu
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers


Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron