Passer de la Sme à Zentyal ?

Forum dédié à la distribution Zentyal, ex eBox et basée sur Ubuntu, permettant de créer un serveur-passerelle dédié à la gestion d'une infrastructure réseau type PME/TPE. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/zentyal/.

Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par nufinet » 16 Avr 2012 20:57

bonsoir à tous

Utilisateur de la sme depuis pas mal d'années, je rencontre pas mal de soucis ces derniers temps...(problemes de droits limités, problèmes de mises a jours, porblemes de contribs non possible sur la beta 8 etc...)
Aujourd'hui, j'ai installé une Zentyal sur une machine de test et ...wouahhh, j'ai pris une claque...visuellement et par la facilité des paramètrages de celle-ci... puis par le système de droits des utilisateurs et des groupes....sme est loin de cela....
Ma question : Zentyal, apparemment jeune, n'est elle pas l'avenir de la sme ? et pourquoi la section de ce forum "Zentyal" est-elle vide de sujet ?
bemol quand même, au dela de 25 utilisateurs, il faut donc passer à la caisse ? ai-je bien compris cela sur leur site ?

bonne soirée (journée) à tous
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par jdh » 16 Avr 2012 21:56

Zentyal a commencé en 2004 sous le nom eBox.
Il a migré vers Ubuntu en 2007.
Zentyal est arrivé à la version 2.2, une version test est 2.3, et une roadmap existe pour la version 3.0.

Il existe 3 versions de Zentyal :
- une version free,
- une version payante "Small Business" limité à 25 utilisateurs,
- une version payante "Entreprise" (= au delà de 25 utilisateurs),
- 2 options (payantes) : Disaster recovery et Zarafa Small Business.
Les différences sont indiquées dans http://www.zentyal.com/en/services/smal ... s/pricing/

Il faut comprendre que Zentyal intègre Zarafa pour proposer une alternative crédible à Exchange.
Et Zarafa a aussi sa version commerciale d'où l'option payante.


Zentyal est un produit commercial dont il existe une version free.
Et il faut accepter cela car cela permet de faire évoluer le produit free grâce au produit commercial !


J'ignore s'il existe une procédure permettant de passer de SME à Zentyal.
Cela doit être délicat ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par nufinet » 16 Avr 2012 22:06

ok, et la version free permet combien d'utilisateur ? (rien vu sur leur site...)

ps : vu comme cela, c clair, on est loin de la version tout free de la sme !....

edit : et le Site-to-site VPN tunnels n'est même pas compris dans le Small Business Edition ??????
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par jdh » 16 Avr 2012 22:22

La liste de features de la version 2.2 est à http://trac.zentyal.org/wiki/Features
La documentation de la version free est à http://trac.zentyal.org/wiki/Documentation
(Les VPN se trouvent étonnamment dans la section Unified Thread Manager !)

Il y a beaucoup de choses dans Zentyal, c'est assez clair !
Cela doit être compris comme pas mal plus de temps pour maitriser plus de fonctions !

Quand on compare les versions payantes, on peut lire que les VPN ne sont pas inclus dans la version Small Business.
Peut-être que la fonction existe mais que ce n'est pas compris en terme de support ?
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par nufinet » 16 Avr 2012 23:31

Oui, bref, zentyal est-ce vraiment une alternative à sme ? Le tout gratuit contre le gratuit mais pas vraiment.....
Je comprends bien qu'une société comme zentyal dois vendre ses produits, et le produit me paraît solide, mais alors quid de sme ?,,,, tout gratuit sans véritable support et si cela déconne, démerdez-vous ?


Zentyal rejoint ms +\- dans les tarifs!.. Est - ce cela le monde libre. ?,,,
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par jdh » 17 Avr 2012 15:46

Open source <> Free ! "Free" peut se traduire en "libre" et aussi "gratuit" !

Microsoft vend des "Windows Serveur" qui sont loin d'offrir tout ce qui est proposé. De plus, il faut, pour être en règle, acheter des "CAL" (Server et/ou SQL Server et/ou Exchange etc/ou client TSE ...)

L'intérêt de Zentyal est de s'appuyer sur une société qui développe la distribution (et peut faire participer la communauté).
Ce n'est plus le cas de SME d'où épuisement de la distribution qui ne dépend plus que des simples individus.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Passer de la Sme à Zentyal ?

Message par jibe » 18 Avr 2012 23:18

Salut,

you should think of “free” as in “free speech,” not as in “free beer”.


Il faut dire aussi que si un peu plus s'investissaient dans la participation aux projets libres (qui n'ont pas besoin que de développeurs ;) ), on aurait peut-être un peu plus de "free beers" ! C'est à chacun de se poser quotidiennement la question : est-ce que je fais autant pour les produits libres que ce que font les produits libres pour moi ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers Zentyal

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron