Salut,
Suite à une question de sibsib, je m'interroge...
Supposons que je veuille monter un serveur virtualisé. Pour en augmenter la fiabilité, je voudrais du raid. Mais où le mettre ?
1 - Je peux le mettre au niveau matériel (voire éventuellement logiciel ?) sur la machine hôte, et mon serveur en VM n'aura qu'un seul disque virtuel et donc pas de raid, sauf que son disque virtuel reposera sur un disque hôte en raid.
2 - Je peux aussi faire l'inverse : pas de raid sur l'hôte, mais deux disques physiques. Mon serveur en VM aura deux disques virtuels, que je m'arrangerai pour être chacun sur un disque physique différend, et je ferai du raid avec ces deux disques.
3 - Enfin, je peux faire du double raid en combinant les disques physiques et les array raid sur l'hôte et dans la VM...
Quelle est la meilleure solution ? Y a-t-il des cas où l'une est meilleure que l'autre, et des cas inverses ?
La solution double raid (en 3) présente-t-elle vraiment des avantages, ou est-ce une usine à gaz inutile ?
Et LVM, dans tout ça ?
Mon serveur m'offre aussi la possibilité d'avoir LVM en plus du raid. Ai-je intérêt à le mettre en place en plus ?
Voilà... Petit débat ouvert !
Pour ma part, je n'aime pas trop les usines à gaz (il faut aussi avouer que les installations que je fais ne nécessitent généralement pas de choses sophistiquées). J'aurais donc tendance à mettre le raid sur l'hôte, et laisser les VM avec un disque géré tout à fait normalement : ni raid, ni LVM (d'ailleurs, je n'ai jamais bien saisi l'utilité de LVM ! )