Salut,
si on peut se passer du diff ce serait une bonne chose, par experience cela peut rendre inutilisable une machine : Il m'est arrivé d'Avoir un log qui suite à une installation ou divers choses se mette a gonfler a 100 Mo ou plus avant que le log rotate ait eu l'occasion d'Agir... Resultat un diff sur deux fichier de 300 Mo se met en place toutes les 5 minutes, je vous laisse imaginer que sur une machine faible ou moyenne cela peut prendre plus de 5 minutes... et rapidement on se retrouve avec 4 ou 5 diff non fini qui tournent, le CPU dans les choux, et la machine injoignable.
Une alternative à laquelle j'avais pensé était de relever le numéro de la dernière ligne avec son contenu ( ou plusieurs), stocker la taille du fichier, et repartir uniquement de la la fois suivante sauf si le fichier est plus petit ou plus récent .... auquel cas on recherche notre fichier precedent, et on traite la fin puis tous les suivant incluant le en cours ( on peut imaginer que sme7admin ait été suspendu un ou deux jour et que plusieurs logrotate ait eu lieu ...
my two cents comme disent les américains ..