Salut,
Je déplace ce fil dans le bon forum.ghost-united a écrit :Oui, pour moi ce problème est abstrait, je n'arrive pas très bien à le cerner.
Pas grave : tu fais tes premières armes, c'est normal que tu sois un peu perdu. Mais commence donc par le début : c'est la première chose que tu aurais dû dire
Il faut en effet partir de là, tout simplement à cause de l'adage bien connu "problème bien posé à moitié résolu" et du fait que si le problème est mal posé (c'est le cas ici, et tu en constates le résultat), on ne pourra pas avancer.
Donc, oublies tout, et voyons comment bien poser le problème. Ipcop viendra après, si c'est une bonne solution. Peut-être que ce n'est pas la bonne : comment peut-on le savoir, puisqu'on ne connaît pas le problème ? Une fois le problème bien posé, Ipcop arrivera tout naturellement si elle est adaptée, comme une autre solution s'imposera si elle ne l'est pas !
Première chose à faire, qui t'a déjà été demandée à maintes reprises : bien définir les différentes zones. Moi, je ne peux jamais faire comme tout le monde, alors j'en vois 4 :
- Le LAN câblé de l'entreprise (ce que tu appelais "réseau principal" dans ton premier post),
- Une zone Wifi,
- Une zone "direction"
- Une zone "Salle de pose"
Je mets bien ces 4, parce que si la wifi semble bien être affectée à la salle de pause dans ton premier post, ce n'est plus très clair dans les suivants... Bien entendu, si elle est effectivement rattachée à la salle de pose exclusivement, elle pourra probablement y être rattachée... si la suite ne l'empêche pas.
Une fois bien définies tes différentes zones, il faudra en définir clairement les règles. Voir également s'il y a d'autres besoins, exigences, contraintes.
Une fois cela fait, ton problème sera bien posé et paraîtra beaucoup plus clair. Tu pourras alors commencer à chercher quelles solutions techniques sont à mettre en oeuvre. Ipcop sera peut-être une solution, c'est l'adéquation aux besoins qui le dira. S'il faut faire le café dans la salle de pose, Ipcop ne convient pas, ou tout au moins pas seule ! Exemple humoristique qui devrait t'aider à comprendre qu'il faut toujours partir des besoins pour aller vers une (voire des) solution technique, et non l'inverse !
Donc, reprends tout depuis le début, et tu verras que tu vas pouvoir nous exposer ton problème de manière claire, et que du coup on va pouvoir avancer