Contexte :
Je souhaite créer une borne d'accès libre et gratuit à internet pour une administration (mairie).
Tout est en place, je lance une machine virtuelle avec IPCop en arrière plan. (J'utilise VirtualBox)
Mais au bout d'environ 10-20 minutes, plus d'accès internet.
J'arrive a retourner sur IPCop et il s'est mit en veille (Ecran noir et lorsque j'appuie sur une touche du clavier l'écran se réaffiche).
Et lorsque je ping les cartes réseaux, l'accès à internet reprend...
J'ai vérifié avec des tracert, le paquet par bien de la machine hôte (XP) va sur IPCop mais après timeout!
Besoin :
Empecher les cartes réseaux d'IPCop de se mettre en veille.
Schéma :
Modem/Routeur/Box :
J'utilise seulement un cable ethernet directement relié à une NeufBox SFR.
Firewall/Serveur-passerelle multifonctions :
Juste IPCop est utilisé.
Adressages :
172.16.0.0/16 pour le réseau GREEN.
172.16.0.1 pour l'interface GREEN d'IPCop.
172.16.0.2 pour la machine hôte avec comme passerelle IPCop.
192.168.10.0/24 pour le réseau RED.
192.168.10.90 pour l'interface RED d'IPCop.
192.168.10.1 pour la box SFR.
Question :
Comment pourrais-je contourner la mise en veille ? (Empecher son déclenchement)
Ou mieux, comment pourrais-je désactiver complètement cette mise en veille ?
Pistes imaginées :
Un fcron avec un ping toutes les 10secondes pour empecher la mise en veille (Ne fonctionne pas).
Un ping de la machine hôte (Windows XP) toutes les 10 secondes n'empeche pas la mise en veille d'IPCop mais "réveille" les interfaces réseaux et redonne l'accès à Internet. Malheureusement, cette solution est plutot lourde à faire tourner et pas très pratique.
Recherches :
J'ai cherché sur Google mais sans aucun résultat (Apparament je suis l'un des rares qui virtualise IPCop 1.4.24 sous VirtualBox...).
J'ai cherché dans le BIOS de la machine hôte pour trouver un certain "ACPI" mais même désactivé le problème persiste.
Pas d'option dans VirtualBox et pas de BIOS dans la machine virtuelle.
Logs et tests :
Aucun message d'erreur.
Avec un tracert d'XP (Machine hôte) vers IPCop, le paquet arrive à IPCop (172.16.0.1) mais ne parvient pas à la Box SFR
Merci d'avance pour votre aide.