C'est vrai qu'il y a quelques précisions ajoutées que je n'avais pas vues (raison pour laquelle je demandais de bien spécifier les ajouts/corrections par exemple par une pseudo-balise [EDIT]). On est encore loin du compte cependant...
Ce que je souhaite savoir de plus ? Au moins ce que j'ai déjà demandé !
Désolé, mais j'ai déjà insisté sur le fait que la récupération de données demandait beaucoup de rigueur. Si mes questions sont ignorées, qu'en sera-t-il des manips à effectuer ? Une seule qui manque ou qui est mal exécutée, et on risque d’annihiler toute chance de récupérer quoi que ce soit !
Il est donc capital :
- Que ton neveu et toi compreniez bien l'enjeu et la manière de s'y prendre. On ne pleure pas, on ne prend pas de cachets, on prend simplement les moyens de comprendre les choses et d'agir avec rigueur et méthode, en ayant bien conscience qu'il y aura certainement pas mal d'investissement personnel pour tout bien comprendre. Il n'y a rien de très compliqué, mais aucun droit à l'erreur, donc en aucun cas le problème pourra se résoudre par des formules magiques appliquées sans comprendre (je crains que ça ait été le cas pour le double raid).
- Que je comprenne parfaitement
- Par qui, comment et pourquoi ont été montés les deux raids,
- L'organisation précise et claire des disques et partitions, arrays raid, volumes logiques etc. Hormis sdd, je vois que les disques ont tous des partitions dans les deux grappes raid ?
- Les différents points de montage, plus particulièrement en ce qui concerne les volumes de données (ça fait partie du point 2b, mais bon : pour ne pas oublier),
- Quels sont les disques affectés par des mauvais secteurs,
- Quelles sont précisément les essais de récupération qui ont été tentés. Pour ce qui est de l'intervention du prestataire de services, au moins savoir pourquoi ils n'ont rien fait, ou s'ils ont effectivement fait quelque chose, quoi.
- Comment (ou après quoi) est apparu le Kernel panic
- Pourquoi, si j'ai bien compris, les deux raids sont touchés et pourquoi ils n'ont pas pu être reconstruits
- Toute autre précision qui vous parait utile : mieux vaut en avoir trop que pas assez.
Pour le point 2b, il y a des commandes qui permettent d'obtenir toutes ces précisions. J'estime ne pas avoir à les donner ici : quand on s'embarque dans des manips de récupération de données, on doit au moins être assez dégourdi pour les trouver facilement et apprendre à les utiliser. Les résultats de ces commandes sont suffisantes, mais une synthèse (à condition qu'elle soit exacte !) me faciliterait le travail... et me rassurerait !
Encore une chose : j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs négligences et erreurs qui sont soit à l'origine du problème, soit qui ont provoqué son aggravation. Ce n'est certes pas toujours facile à avouer, mais ne cachez rien : on risquerait de passer à côté d'une info capitale ce qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses.