Salut,
Félicitations et merci d'avoir employé le formulaire

Malheureusement, les renseignements sont un peu légers pour qu'on puisse apporter une aide efficace...
Rico a écrit :Le problème est apparu mi-septembre.
Aucune précision, cela veut-il dire "sans raison apparente" ? Confirmes-tu qu'aucune intervention ni aucun incident n'a eu lieu peu avant (que tu estimes ou non qu'il puisse y avoir un rapport : en dépannage, on doit absolument tout vérifier sans à-priori) ?
Rico a écrit :Ma SME se plante aléatoirement au bout de minimum 2 Jours.
C'est un besoin, ça ?
Il eût été plus intéressant (et nécessaire !) de mettre ici quels besoins couvre cette SME, entre autres (donc : pas seulement) si elle est accessible de l'extérieur et pourquoi (site web, messagerie, FTP, SSH etc.).
Ça veut dire quoi, exactement ? freeze, reboot, arrêt, autre ?
Normalement, en "bon" français, ça veut dire qu'elle fonctionne systématiquement sans problème pendant 2 jours, et que le problème n'apparaît qu'ensuite, parfois au 2°, parfois au 3° jour, parfois plus. Ou est-ce le contraire, le problème apparaît le premier ou le second jour de fonctionnement, et en tous cas jamais plus ?
Pardon si la formulation est correcte et donc la question sans objet, mais on voit tant de gens (y compris bardés de diplômes !) ne sachant pas s'exprimer que je suis méfiant. Et comme il est plus fréquent qu'un problème apparaisse dans les deux premiers jours, je préfère m'en assurer.
Rico a écrit :Adressages :
Adresse IP fixe, Adresse de la box en passerelle.
Il est nécessaire de nous permettre de nous assurer qu'il n'y ait pas de conflit d'adresses (on le voit si souvent, surtout avec des membres persuadés qu'il n'y en a pas !). Quite, pour la confidentialité, à masquer la dernière partie des adresses.
Rico a écrit :Voici le dernier log avant plantage
Il y a de nombreux fichiers de log sur SME ! Duquel s'agit-il ? Qu'indique /var/log/messages ?
Une précision intéressante également serait de nous dire pourquoi tu sembles tant soupçonner tes disques ? C'est loin d'être la première chose que j'irais vérifier, surtout qu'ils ont été changés récemment, mais malgré tout depuis assez longtemps pour qu'un vice de fabrication soit déjà apparu... D'après mon expérience personnelle (et ce que j'ai pu lire ça et là tend à le confirmer), un disque en utilisation "normale" 24/7 tombe en panne avant trois mois ou après 4 ou 5 ans.
Sans une description plus complète de l'installation et des symptômes, il va être difficile de cerner le problème ! Tout ce que je peux dire pour l'instant, c'est qu'il peut y avoir de nombreuses raisons, mais que la première chose que je vérifie en cas de panne aléatoire (après m'être assuré que ce n'est pas une intervention ou un incident qui l'ait provoquée), c'est presque toujours la RAM : sauf quand le défaut empêche le démarrage du système, les effets sont toujours très aléatoires, parce que dépendants de l'usage de la RAM qui est fonction d'une foule de paramètres.
... sans parler des défauts intermittents qu'on voit parfois et qui font qu'un test RAM, pour être sûr, doit durer au minimum 3 à 4h. Sur un serveur, c'est généralement inconcevable, alors on se contente d'un coup de nettoyant à contacts (j'ai souvent vu de mauvais contacts dans des CM de bas de gamme ! Et de toutes manières, tant qu'on y est, ça ne coûte rien

) et de changer les barrettes.