Salut,
[EDIT]Je n'avais pas retiré mes mouffles pour composer ce post, et sibsib a été plus rapide. Bon, c'est rassurant : on dit à peu près les mêmes choses
[/EDIT]
saalem a écrit :Merci de votre intérêt en espérant que mes remarques ne seront ni mal perçue ni dénuée de sens.
Non, elles ne sont pas dénuées de sens, elles sont dénuées d'écoute
Au sens purement linuxien, ce que tu veux faire est tout naturel. Mais je t'ai dit (et je n'ai toujours pas été entendu !) que SME n'est pas un linux "normal". Les fichiers de configuration sont générés automatiquement en fonction des paramètres saisis lors de l'installation ou de la modification de configuration. Si tu les modifies, tes modifications seront écrasées à la première régénération des fichiers de configuration, qui peut intervenir, selon les fichiers concernés, non seulement en cas de modification de configuration, mais en cas de mise à jour, de changement d'adresse IP (IP dynamique côté WAN) ou un tas d'autres événements.
En plus, si tu modifies la configuration de la carte réseau "selon les rêgles", donc en modifiant les templates qui la génèrent, tu risques fort d'empêcher la bonne configuration en cas de modification par la console d'administration, voire par le changement d'IP dynamique...
Donc, je répète : si tu veux "mettre les mains dans le cambouis", il te faut préalablement lire et bien comprendre le developper manual dispo chez contribs... Tu en es probablement capable, mais tu en auras pour plus d'une journée !
J'hésite à t'envoyer chez Grand-Pa lire
sa page sur les templates : ça pourrait t'aider à comprendre pourquoi on te dit que tu ne peux pas modifier les fichiers de configuration, mais je crains que tu ailles un peu vite et que tu crées des templates qui fonctionneront si bien que tu en perdras, comme je disais ci-dessus, l'adaptation automatique à tout changement de config ou événement nécessitant une re-configuration... Lis-la, mais aies conscience que ce n'est qu'une partie de ce que tu dois savoir sur SME
Et je répète haut et fort, non pas pour te décourager d'étudier son fonctionnement et de mettre les mains dans le cambouis, mais simplement pour te rappeler que SME complique énormément les choses à ceux qui aiment bricoler en ligne de commande dans le but de rendre les choses triviales (FreeEOS, une variante de SME, a pour devise "Vite, Simple et Bien") :
SME est faite pour être installée et administrée par des non-initiés. Il est préférable, sauf raisons spéciales et connaissances suffisantes de son fonctionnement très particulier, de s'en tenir à ce pourquoi elle est prévue, de la manière prévue. Dans tous les cas où une personnalisation du serveur, des adaptations, des ajouts, des interventions par la ligne de commande sont souhaités, l'emploi d'une autre distribution est à envisager : sauf à avoir une bonne connaissance et une grande habitude de SME, sa modification est généralement plus difficile que la mise en oeuvre d'une distribution plus classique, genre Debian ou CentOS.
PS : j'oubliais... Pour tes interfaces réseau, tu te logges admin (mot de passe identique à root) sur le serveur ou via ssh ou putty, tu prends l'option 2 du menu, et tu te laisses guider. Tu en as pour moins de 30s si tu es particulièrement lent, et ça ne nécessite comme ressources cérébrales que la moitié d'un neurone
Bien qu'aimant bricoler mes SME, je n'ai jamais fait autrement !