Salut,
Ce que dit jdh est très vrai. Si la présentation peut être suffisante pour qu'on puisse donner les deux possibilités évoquées, elle reste très insuffisante pour proposer des solutions vraiment adaptées aux besoins, puisqu'on n'en connait presque rien !
Ce qui serait un problème bien présenté sur CCM est très insuffisant sur un forum spécialisé comme phénIXUS, ou on espère pouvoir donner de meilleurs conseils que quelques astuces dont on ignore si elles sont adaptées au cas précis ou pas. L'adaptation devant tenir compte tant des besoins précis et détaillés que des possibilités techniques, en particulier les compétences de celui qui mettra la solution en place ! Compétence que nous ne pouvons juger que par la présentation du problème !
Je t'invite donc, mcixus, à lire et mettre en pratique la charte et les différents conseils donnés dans le wiki, rassemblés et complétés par ce fil. Surtout avec un pseudo qui, s'il n'est pas illégal, est quand même un peu osé et devrait être honoré par un comportement exemplaire
Pour compléter les réponses de jdh et Franck78, je dirais que selon l'usage qui est fait de ce serveur SQL, il est possible que l'utilisation d'un proxy et/ou du VPN soit une solution, et soit même moins lourde que ce qui est proposé. Je n'en dis pas plus : la manière de faire est connue ou assez facile à trouver par quelqu'un ayant les compétences suffisantes pour la mettre en place avec un niveau de sécurité suffisant... et savoir si elle est adaptée dans ce cas !
Le débat pourrait être intéressant et enrichissant ici, mais il faudrait d'abord qu'il puisse avoir lieu et pour cela qu'on sache de quoi on parle !
jibe.
En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.
L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)