[RESOLU] Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

[RESOLU] Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 05 Mars 2012 17:36

Bonjour,

Je viens de m'installer une petite SME. Elle est serveur simple sur mon LAN avec un nom de domaine en .local
Je voulais faire en sorte que les résultats de mes scripts tournant dessus soient envoyés par mail par et sur un compte mail hébergé chez OVH (je n'ai pas besoin de recevoir des messages sur ce serveur).

Dans le menu Configuration/Messagerie électronique, j'ai rempli le paragraphe concernant "Serveur SMTP".
Adresse du serveur de messagerie du FAI (ISP) : ns0.ovh.net
Authentification SMTP auprès du FAI (ISP) : activé
Compte de messagerie : contact@mondomaine.fr
Mot de passe de messagerie : xxxxxx (celui de ma boite mail)

Ceci fait, j’envoie un message par le webmail de SME ou en ligne de commande sur ma boite contact@mondmaine.fr.
Le message n'est pas livré et je n'ai pas de retour d'erreurs (/var/log/mailog).

Avez-vous des pistes pour rechercher ce qui coince ?

merci d'avance.
Dernière édition par globalsi le 07 Mars 2012 19:06, édité 1 fois.
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par unnilennium » 05 Mars 2012 18:01

que dis le panneau du manager "journaux de messagerie"
option résumé de la liste d'Attente du courrier.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 06 Mars 2012 15:02

messages in queue: 5
messages in queue but not yet preprocessed: 0


il semblerait donc qu'aucun ne soit parti vers l'extérieur ... :shock:
(ceux en interne par contre fonctionnent bien)

En regardant ces journaux (d'ailleurs où sont-ils stockés dans le serveur /var/log/???), "raisons du rapport", j'ai ça qui est intéressant :
Reasons for deferral

One line per reason for deferral. Information on each line:
* del is the number of deliveries that ended for this reason.
* xdelay is the total xdelay on those deliveries.

del xdelay reason
18 50,00 Connected to 127.0.0.1 but greeting failed./Remote host said: 451 Upstream SMTP server not available/
5 11,00 Sorry, I wasn't able to establish an SMTP connection. (#4.4.1)/


Donc à priori, mes 5 essais vers l'extérieur ont échoué car la connexion SMTP ne se fait pas.
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 06 Mars 2012 16:21

Bon,
J'avance un peu dans ma conf.

Il fallait que je précise dans l'adresse du serveur de messagerie du serveur smtp le port 587.
Maintenant, les mails partent bien :D mais n'arrivent pas à destination car le nom de domaine en .local n'est pas du gout du serveur de messagerie... :(

Hi. This is the qmail-send program at mondomainesme.local.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<bob.dylan@mondomaineovh.fr>:
Connected to 127.0.0.1 but sender was rejected.
Remote host said: 552 sorry, your envelope sender domain must exist (#5.7.1)

--- Below this line is a copy of the message.

Return-Path: <root@mondomainesme.local>
Received: (qmail 6841 invoked by uid 0); 6 Mar 2012 15:13:32 -0000
Date: 6 Mar 2012 15:13:32 -0000
Message-ID: <20120306151332.6840.qmail@mondomainesme.local>
From: root@mondomainesme.local
To: bob.dylan@mondomaineovh.fr
Subject: TEST2 587


Peut-on dire à SME d'envoyer ce mail, non pas à partir de root@mondomainesme.local, mais à partir de l'adresse mail servant à s'authentifier sur le serveur smtp ?
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par unnilennium » 06 Mars 2012 16:46

non sans tout "casser"...

il te reste a prendre un nom de domaine à faire pointer vers ton ip ou à utiliser un service tel que dyndns ou noip ( si tu n'as pas une ip fixe) pour avoir un domaine pointant vers ta SME et le configurer avec.

au passage OVH fourni un service dyndns avec ses nom de domaine de souvenir.
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 06 Mars 2012 16:58

Merci pour ta réponse.

Pour info, SME8 permet-t-elle de faire ça ?
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par unnilennium » 06 Mars 2012 19:29

même fonctionnalités que sme7, juste des paquets plus récents

le problème ne vient pas vraiment de la distribution mais des façon de faire pour authentifie rl'origine du mail.

Aucun SMTP ne vqa accepter un mail d'un inconnu d'où authentification.
De même OVH se protège mieux ( comme d'Autres) en vérifiant que le nom de domaine existe bien et qu'il pointe vers un serveur qui répond, voir à l’extrême si l'IP du serveur qui se connecte se reverse bien sur le nom de domaine présenté...

donc si tu veux envoyer un message vers l'Exterieur depuis un serveur tu n'As pas le choix d'Avoir un nom de domaine qui se résolve pour le monde (l'Internet)
unnilennium
 
Message(s) : 218
Inscription : 28 Nov 2011 19:32
Localisation : Québec, QC, Canada

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par sibsib » 06 Mars 2012 21:54

Bonjour,

La réponse d'unnilennium est (bien entendu) exacte, mais tu as peut-être une voie de contournement. Si comme je crois le comprendre, tu souhaites envoyer des résultats de scripts (et que çà) vers l'extérieur, il reste possible d'envoyer ces résultats non pas par les fonctions mails standard, mais en créant ton propre mail en script. Normalement, tu pourras envoyer ce mail à SME, qui est assez cool pour ce qui lui vient de lui même ou du LAN, et SME devrait transmettre ce mail (avec par exemple comme adresse source une adresse (valide !) gmail.

Le résultat n'est pas garanti, mais changer le nom de domaine d'une SME c'est un peu chaud, je ne le ferais pas pour quelques scripts.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 07 Mars 2012 08:59

Merci pour vos réponses.

unnilennium a écrit :même fonctionnalités que sme7, juste des paquets plus récents

le problème ne vient pas vraiment de la distribution mais des façon de faire pour authentifie rl'origine du mail.

Aucun SMTP ne vqa accepter un mail d'un inconnu d'où authentification.
De même OVH se protège mieux ( comme d'Autres) en vérifiant que le nom de domaine existe bien et qu'il pointe vers un serveur qui répond, voir à l’extrême si l'IP du serveur qui se connecte se reverse bien sur le nom de domaine présenté...

donc si tu veux envoyer un message vers l'Exterieur depuis un serveur tu n'As pas le choix d'Avoir un nom de domaine qui se résolve pour le monde (l'Internet)


Je pensais qu'avec les paramètres fournis pour l'authentification sur le smtp d'ovh (mail+password), cela permettait de faire partir le mail en tant que mail d'OVH (un peu comme un client lourd de messagerie (thunderbird ou outlook)) car, oui, un mail venant de root@mondomainesme.local ne sera jamais accepté par un destinataire autre que localement.
Cette fonctionnalité est par exemple présente dans le logiciel Cobian Backup et ça permets de se dispenser de la création d'un nom de domaine.
Ce serait peut-être un petit plus pour SME d'avoir cette fonctionnalité.

sibsib a écrit :Bonjour,

La réponse d'unnilennium est (bien entendu) exacte, mais tu as peut-être une voie de contournement. Si comme je crois le comprendre, tu souhaites envoyer des résultats de scripts (et que çà) vers l'extérieur, il reste possible d'envoyer ces résultats non pas par les fonctions mails standard, mais en créant ton propre mail en script. Normalement, tu pourras envoyer ce mail à SME, qui est assez cool pour ce qui lui vient de lui même ou du LAN, et SME devrait transmettre ce mail (avec par exemple comme adresse source une adresse (valide !) gmail.

Le résultat n'est pas garanti, mais changer le nom de domaine d'une SME c'est un peu chaud, je ne le ferais pas pour quelques scripts.

A+,
Pascal


Je vais chercher dans ce sens (mutt à priori) car effectivement, je veux juste envoyer quotidiennement sur ma boite le résultat des scripts de svg.
J'ai plusieurs SME à surveiller. Comme tout bon informaticien (donc fainéant :)), je n'ai pas envie de me connecter sur chaque serveur tous les jours pour regarder le résultat des scipts et j'aimerai simplement les recevoir sur ma boite mail :).
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Re: Envoyer des mails via OVH (7.5.1)

Message par globalsi » 07 Mars 2012 09:23

globalsi a écrit :Bon,
J'avance un peu dans ma conf.

Il fallait que je précise dans l'adresse du serveur de messagerie du serveur smtp le port 587.
Maintenant, les mails partent bien :D mais n'arrivent pas à destination car le nom de domaine en .local n'est pas du gout du serveur de messagerie... :(

Hi. This is the qmail-send program at mondomainesme.local.
I'm afraid I wasn't able to deliver your message to the following addresses.
This is a permanent error; I've given up. Sorry it didn't work out.

<bob.dylan@mondomaineovh.fr>:
Connected to 127.0.0.1 but sender was rejected.
Remote host said: 552 sorry, your envelope sender domain must exist (#5.7.1)

--- Below this line is a copy of the message.

Return-Path: <root@mondomainesme.local>
Received: (qmail 6841 invoked by uid 0); 6 Mar 2012 15:13:32 -0000
Date: 6 Mar 2012 15:13:32 -0000
Message-ID: <20120306151332.6840.qmail@mondomainesme.local>
From: root@mondomainesme.local
To: bob.dylan@mondomaineovh.fr
Subject: TEST2 587


Peut-on dire à SME d'envoyer ce mail, non pas à partir de root@mondomainesme.local, mais à partir de l'adresse mail servant à s'authentifier sur le serveur smtp ?


Plus je relis ce message, plus je me dis que ce qui bloque n'est pas le smtp d'ovh mais SME lui-même non (127.0.0.1) ?
globalsi
 
Message(s) : 24
Inscription : 02 Nov 2011 09:18
Localisation : Lyon (FRANCE)

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron