SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/sme-server/.

SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par sibsib » 18 Mars 2012 10:59

Hello,

Vous avez sans doute entendu parler du fait que CentOS 4, qui est la base de SME 7, est en fin de support. Du coup, les repositories yum sont désactivés, et il semble que SME 7 commence a en être gêné dans ses yum update.

Cette nuit, une info Contribs.org est tombée à ce sujet. Je vous colle l'info complète juste en dessous, mais en gros, le premier workaround consiste à désactiver les deux repos CentOS de la liste des repos yum.
La commande magique pour faire ça est :
Code : Tout sélectionner
yum --disablerepo=base --disablerepo=updates update

J'ai voulu tester ce matin, en fait mon yum update passait encore. Donc, à la limite, avant de désactiver les repos, tentez (si vous le pouvez), un "bête" yum update, vous devriez avoir alors les tous derniers packages CentOS.

Le post Original :
Contris.org a écrit :Subject : Important: SME Server 7 Update: smeserver-yum-2.0.0-13
Please note the special installation instructions below.

--------------------------------------------------------------------------------
SME Server Update Notification
2012-3-17
--------------------------------------------------------------------------------

Name : smeserver-yum
Product : SME 7
Version : 2.0.0
Release : 13.el4.sme
URL : [(none)]
Summary : YUM, an rpm updater
Description :
smeserver-yum is an implementation of http://linux.duke.edu/projects/yum on
SME Server
--------------------------------------------------------------------------------
Update Information:

Centos4 has come to an end of life which is causing errors when using yum.
As a result, updating of SME server version 7.xx from server-manager or the command line
using standard commands is not currently possible.

This update is the first step to resolve this by allowing yum to work again.

Users should update their servers manually from the command line using the following:

Code : Tout sélectionner
yum --disablerepo=base --disablerepo=updates update


Users are also encouraged to become familiar with the SME 8 which is at Beta 7
and the Release Candidate will be released soon.

---------------------------------------------------------------------------- ----
ChangeLog:

* Thu Mar 15 2012 Ian Wells <esmith@wellsi.com> 2.0.0-13.sme
- Disable CentOS base and updates repos [SME: 6868]

--------------------------------------------------------------------------------
References:

[ 1 ] yum update repository errors since Centos 4.9 moved to vault
http://bugs.contribs.org/show_bug.cgi?id=6868
[ 2 ] Centos4.x EOL notification
http://lwn.net/Articles/484756/


A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par jibe » 18 Mars 2012 21:47

Salut,

sibsib a écrit :Vous avez sans doute entendu parler du fait que CentOS 4, qui est la base de SME 7, est en fin de support.

Oui, oui, JPP en a déjà parlé ;)

Je ne sais pas si c'est antérieur ou postérieur à ton post, mais j'ai ce soir un avis de mise à jour sur mes SME, concernant smeserver-yum.noarch : la mise à jour dont tu relates l'annonce par Contribs. Comme tu parles de l'annonce mais pas de la mise à jour elle-même, j'apporte cette info.

Pas fait encore cette mise à jour (je viens de la voir, et pas le temps ni l'envie de la faire maintenant), mais je vais demain chez un client où il y a quelques mises à jour en retard. Si personne ne l'a encore fait quand je rentrerai, je ferai un petit REX.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par sibsib » 18 Mars 2012 23:06

Hello,

Ce que je crois avoir compris : le nouveau package yum exclut les repos centos, puisque ceux-ci ne répondent plus. Il est fait mention d'une première réponse, ça sous-entend peut-être que certains recherchent à créer un nouveau repo 'post centos' ?

Bref, le package en question peut ne pas s'installer si les repos CentOS ne répondent déjà plus, d'où le besoin d'exclure ces deux repos à la main. Perso, j'ai rallumé une VM de test pour la manip, et en lançant un yum update, une vingtaine de packages se sont mis à jour, dont smeserver-yum. Je ne sais évidemment pas où en étaient les SME 7 bien à jour.

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par lurey » 19 Mars 2012 10:38

Bonjour,
N'y a-t-il pas moyen d'utiliser le dépôt "vault.centos.org" en lieu et place des dépôts supprimés ?
- L'intérêt que je crois y voir : mettre à jour ce qui peut l'être sur une SME 7 fraichement installée, donc qui n'a pas fait ses mises à jour avant la fin de vie de CentOS 4 (me trompé-je ?)
- La question (...d'un amateur) comment intégrer/substituer ce repo dans SME ? j'ai commencé à chercher, bidouiller, mais vu mon faible niveau... j'ai pas encore bien compris comment ça marche :oops:
lurey
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Nov 2011 00:05

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par jibe » 19 Mars 2012 20:58

Salut,

Bon, désolé pour le REX, je n'ai pas fait la mise à jour prévue... En lieu et place, j'ai dû refaire un câblage réseau mis en place par un ouvrier de TP (si, si !!! En fait, le client est une boite de TP.) qui avait mélangé les paires. Ça fonctionnait ainsi depuis 3 semaines, je comprends mieux pourquoi les utilisateurs se plaignaient de lenteurs : ça arrivait quand même à communiquer, même avec un ping à 140 ms environ, mais l'ouverture d'un fichier de quelques centaines de Ko prenait plusieurs minutes !!!

@lurey : désolé, je ne me suis jamais penché sur le problème des dépôts et je ne peux pas répondre. J'imagine que c'est une config de yum (templatisée très certainement) à modifier. Il faudrait voir s'il y a quelque chose à ce propos dans le guide du développeur... A moins que ce ne soit ce fameux RPM smeserver-yum.noarch, dont il suffirait peut-être de regarder le source... Cela dit, sibsib ou unnilennium peuvent probablement répondre ?
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par lurey » 23 Mars 2012 09:21

si mon anglais ne me trahit pas, voila mes vœux exaucés (MERCI aux développeurs, encore une fois, de cette réactivité...):
lu sur le forum contribs org
The Development Team has just released a package fixing update issues affecting sme7.xx over the past few days. This package reset the yum_repositories and yum configuration files after Centos 4 EOL to point to Vault (the archiving repository for all CentOs 4 packages).

There are two scenarios:

1) You HAVE NOT yet followed the special instructions given in comment #1 of this topic and cannot update your server. To rectify this situation, you need to update your server manually from the command line using the following command:

Code: [Select]

yum --disablerepo=base --disablerepo=updates update


You will need to be logged as root. This "once off" operation will update yum to the latest version (smeserver-yum-2.0.0-14) and may include other SME packages. The next step (after a reconfiguration and reboot) will be to update your server again either from Server-Manager or command line, this time picking up any Centos updates not yet installed on your server.


2) You HAVE over the past few days followed the instructions provided in comment #1 of this topic and installed smeserver-yum-2.0.0-13. This package has enabled access to all SME repositories, but not to Centos 4 repositories. To rectify this situation, it is now necessary to once again update your SME 7.xx server in the usual way, i.e. from Server-Manager or the command line. This operation should update smeserver-yum-2.0.0-13 to version 2.0.0-14. When completed and after a full reconfiguration and reboot,normal access to all Centos 4 packages should be restored.
lurey
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Nov 2011 00:05

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par nufinet » 23 Mars 2012 13:37

+ 1 lurey

J'ai testė et cela fonctionne parfaitement
nufinet
 
Message(s) : 18
Inscription : 09 Jan 2012 10:17

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par lurey » 24 Mars 2012 18:57

...j'ai installé une nouvelle machine à partir du CD de SME 7.5.1
Comme j'essuyais des blocages en lançant "yum update" juste après l’installation "fraiche et propre" , j'ai d'abord téléchargé et installé la dernière révision de smeserver-yum-2.0.0-16.el4.sme.noarch.rpm
Après le reboot, j'ai relancé yum update, et tout s'est mis à jour sans accroc :

Code : Tout sélectionner
[root@sme002 ~]# wget http://mirror.pialasse.com/releases/7.5.1/smeupdates/i386/RPMS/smeserver-yum-2.0.0-16.el4.sme.noarch.rpm
[root@sme002 ~]# rpm -Uvh smeserver-yum-2.0.0-16.el4.sme.noarch.rpm
[root@sme002 ~]# signal-event post-upgrade
[root@sme002 ~]# signal-event reboot
.......... là, ça prend un peu de temps... puis, après le redémarrage :
Code : Tout sélectionner
[root@sme002 ~]# yum update
[root@sme002 ~]# signal-event post-upgrade
[root@sme002 ~]# signal-event reboot
... avec encore un peu de patience, car il y avait je crois près de 140 fichiers de mises à jour !

[edit] Je me demande si je pourrais simplement remplacer la version du rpm de sme-server-yum sur l'image du CD, pour que tout passe du premier coup la prochaine fois...?
lurey
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Nov 2011 00:05

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par sibsib » 25 Mars 2012 00:00

Hello,

Pour la copie du RPM sur l'ISO :

Problématique, je pense que les contrôles de checksum passeront beaucoup moins bien, et probablement inutile, puisqu'une SME 7.6 est en train d'arriver, contenant tous les derniers patch CentOS et SME.

A priori pour la fin du mois ?

A+,
Pascal
sibsib
 
Message(s) : 188
Inscription : 20 Oct 2011 21:08

Re: SME 7 et Fin de vie de CentOS 4 : infos

Message par lurey » 25 Mars 2012 11:36

Problématique, (...) contrôles de checksum (...)

ben oui, bien sûr... je viens de l'expérimenter en machine virtuelle !
SME 7.6 est en train d'arriver

Je n'avais pas vu, et pensais que la 8 étant dans les starting-blocks, la 7 en resterait là...
cette 7.6 sera j'imagine "l' Ultimate" ...?
lurey
 
Message(s) : 6
Inscription : 07 Nov 2011 00:05

Suivant

Retour vers SME

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron