Salut,
Je ne sais pas si je suis le fervent supporter de SME qui n'aime pas le raid ?
Je pense qu'il y a confusion : je ne connais pas un seul "supporter" de SME qui n'aime pas le raid, par contre personnellement je trouve LVM inutile et très lourd pour les SME que j'installe (c'est quand même un peu un cas particulier, bien que le plus courant et celui pour lequel SME a surtout été pensée).
Cela dit, Franck a raison sur le fond : SME n'est pas vraiment prévue pour être personnalisée, et ce que tu dis de tes besoins semble effectivement éliminatoire pour SME.
Mais il y a toujours des compromis à faire entre les besoins et la solution technique retenue : ça coince presque toujours quelque part, que ce soit sur le plan technique, logistique ou financier ! Donc, je reprends tes besoins et te dis comment je ferais des compromis pour utiliser SME.
-serveur Mail (clamav+spamd+webmail) = ok
Tu l'as dit, il y a tout ce qu'il faut "out of the box" => SME parfaitement adaptée sur ce point.
-fetchmail PER USER = !? via une extension (à priori, ça, ça à l'air bon)
Je confirme : avec la contrib de sibsib, facile à installer et qui fonctionne merveilleusement, c'est tout bon là aussi.
-sauvegarde périodique et incrémentielle sur USB (pèriodique, ok, mais incrémentielle !?) intégrant les userspace
Jette un oeil du côté de
AFFA : ça devrait te convenir parfaitement. En tous cas, sans plus de précisions, c'est ce que je mettrais sans hésiter et sans trop m'inquiéter au sujet du support de sauvegardes dont tu ne dis rien...
je veux que ma machine dépendent uniquement de disques USB
C'est là qu'il va falloir faire des adaptations/compromis. Pourquoi donc des disques USB ? C'est plus lent et moins fiable que des disques internes, et nettement plus cher même s'il faut ajouter une carte contrôleur. Je ne vois aucun intérêt à fonctionner avec des disques USB ! Cela dit, tu peux malgré tout en utiliser si tu y tiens pour au moins :
- L'espace de stockage FTP (si tu consens à rester dans la logique SME)
- Les userspaces (bien que je n'aime pas ce nom derrière lequel certains mettent n'importe quoi. Je parle des répertoires utilisateurs gérés par la SME),
- D'une manière générale n'importe quelle, voire toutes les ibays (partages, espaces web, etc.)
Après, je ne sais pas : je n'ai jamais monté de disques supplémentaires ailleurs que dans les ibays et répertoires utilisateurs. A priori, il devrait être possible de templatiser des montages par /etc/fstab, mais je n'ai jamais entendu dire que qui que ce soit l'aie fait. Pour ce qui est du raid, ça ne m'est jamais venu à l'idée de faire du raid sur des disques USB, et j'ignore totalement si c'est possible !
-que la sauvegarde du raid se fasse sur un troisième USB (ça, ça pourrait le faire à priori) en incrémentiel.
Ça, par contre, c'est tout à fait possible, tant par AFFA que par d'autres moyens.
je ne veux pas de samba
Pourquoi donc ? Et quoi d'autre à la place ? NFS ? Apple Talk ? J'ai installé NFS qui fonctionne bien sur SME, pas difficile à mettre en place, mais c'était pour un besoin très particulier. Comme NFS n'est pas réputé plus sécurisé que Samba, que Samba n'a jamais posé de problèmes de sécurité sur SME à ma connaissance (tout au moins pour des SME pas trop "bricolées"), je ne vois pas du tout pourquoi tu n'en voudrais pas. Si vraiment, je pense qu'il doit être possible de le désactiver.
mais je veux tout de même un partage d'imprimante avec cups
Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur SME 8, mais cups fonctionne très bien sur SME 7, tant via Samba que via IPP.
Bref, si tu veux bien rester "raisonnable" dans tes exigences, je pense que tu seras très satisfait de SME qui te procurera un serveur multi-fonctions très simple à mettre en place et à administrer tout en étant parfaitement fiable et sécurisé. Maintenant, si tu veux personnaliser, comme le dit Franck il faut connaître un certain nombre de choses avant : ce n'est pas un linux ordinaire, et l'aborder comme tel conduit inévitablement à l'échec.