Bonjour à tous,
Cela fait bien longtemps que je ne me suis pas attaché aux réseaux d'entreprises. Cependant suite à un projet de connexion à distance j'ai été obligé de mettre mon nez dedans.... Alors le moindre de vos conseils sera très utile j'en suis sûr !
Voilà nous avons actuellement un réseaux interne à l'entreprise, et très mal construit. Cependant suite çà une décision de la direction nous devons permettre à nos commerciaux de réaliser des devis chez nos clients. Et ceci dans l'urgence en attendant une solution plus complète.
Nous utilisons un soft nous permettant de décrire nos jobs (nous travaillons dans l'industrie), de calculer des devis (ce qui est dans cette industrie très complexe...), de réaliser les plannings, les expés... etc...
Ce soft ne permet pas actuellement de déployer une solution CLOUD par conséquent impossible de fonctionner avec une version autonome ou connectée sur le pc des commerciaux.
La seule solution qui m'a été proposée, mais j'y suis assez rétissant, c'est accéder au serveur qui est actuellement seulement présent sur le LAN, avec une connexion bureau à distance (actuellement version windows 2003 SERV + TSE)... Celà veut dire que nous ouvrons sur le net le SEUL serveur qui permet de faire fonctionner ce soft dans l'entreprise...
Une fois la connexion bureau à distance activée le commercial peut lancer le logiciel sur une session propre et faire son devis.... Je trouve cela assez complexe...
Est ce que comme moi, vous trouvez qu'il y a un gros problème de sécurité ? (pas de DMZ)
Qu'est ce que je pourrais mettre en place pour sécuriser un max sans DMZ dans un premier temps....
Qu'elles seraient les mesures à mettre en place si aucune autre solution n'est possible (sécurité connexion RDP)
Ne peut on pas faire une image du WINDOWS SERVER et de l'installer en autonome sur les pc portables des commerciaux?
Enfin bref qu'elles idées pourriez vous me donner ?
Ce réseau est une véritable catastrophe.... Que je compte régler dans les prochaines semaines mais là c'est une question d'urgence... Même si je sais que kles choses faites en urgence sont les + dangereuses.... Mais que voulez vous direction oblige....
Merci vraiment de votre retour....