Salut,
Dans ton cas, il te faut effectivement un portail captif...
Il me semble avoir vu trainer un paquet pour SME 7 basé sur ChilliSpot fait par Daniel de Firewall Services.
Je ne sais pas si un paquet existe pour SME 8 car je ne suis plus l'actualité "SME" depuis un moment, mais je doute que le paquet soit refait pour SME 8 en l'état car ChilliSpot est un projet qui a été abandonné depuis longtemps maintenant.
Pas de panique si un paquet n'existe pas sur SME 8 : de nombreux "fork" de ChilliSpot existent (CoovaChilli par exemple)
Alcasar est l'exemple type de solution Open Source qui peut te correspondre, et elle est presque "clés en main" en plus !
"Presque" car il te faut installer Mandriva 10 dans un 1er temps et lancer ensuite un script d'installation/configuration... Assez simple en soi,et le résultat garanti si on suit à la lettre la procédure d'installation fournie...
C'est de loin la solution la plus simple à mettre en place pour un débutant, et la solution Open Source la plus complète en terme de fonctionnalités que j'ai testé.
Perso, je n'aime pas trop Mandriva et l'interface web de gestion des comptes WiFi d'Alcasar est vraiment laide et mal présentée (mais ce n'est que mon avis !)
Tu peux donc aussi envisager de monter ta propre solution si tu te sens chaud : ce n'est pas très compliqué et le net regorge de tutos (pas mal de tutos pour Ubuntu par exemple).
En fait, un portail captif de base n'est pas un énorme système :
- 1 PC avec 2 carte réseaux
- LAMP (Ubuntu en guise de Linux + Apache2 + MySQL Server + PHP5)
- FreeRadius
- CoovaChilli
- Squid & DansGuardian (pas obligatoire, mais permet la filtrage d'URL)
- Quelques règles iptables (au moins 1 règle pour le NAT et quelques règles pour logger le trafic)
- Une interface web pour gérer les comptes (DaloRadius par exemple, mais assez limité... Ou YFI qui est plus adapté et beaucoup plus joli... Et si aucune ne te plait à 100%, tu fais comme moi : tu développes ta propre interface
)
Après, il te reste les solutions payantes (UCOPIA par exemple...)
On ne peut pas faire plus "clés en main" : tu payes, tu branches et ça marche !
Bonne solution, mais chère et licence à renouveler tous les ans (sous forme de contrat d'entretien)