Bonsoir Messieurs,
c'est également avec une certaine tristesse que je prends connaissance de cette information.
Effectivement, l'activité des dernières années laisse prévoir une telle décision, mais tout de même, ce forum reste une mine d'informations
de haut niveau pour tout ce qui tourne autour des réseaux.
Ce forum m'a concrètement permis de créer mon domaine et d'être à peu près autonome en ce qui concerne les utilisations "non exotiques" de mes SME. Sans ce forum, j'aurais certainement laissé tomber ce chapitre.
Ce n'est pas uniquement au niveau purement technique que j'ai nettement progressé: cette plateforme m'a surtout appris à analyser les problèmes, à tester et à chercher l'information manquante de façon active.
Je vous remercie donc, Bruno pour la mise à disposition de ce forum, jdh, ccnet et Frank78 (et bien entendu les autres
)pour pour vos nombreuses contributions respectives à la résolution de mes "problèmes".
Au cas zoù je puisse me montrer utile, je suis joignable avec l'adresse arnaud056#guedel.eu (avec le @ à la place du # bien entendu!)
Bonne continuation à tous et encore merci!
Arnaud
PS: cette annonce arrive tout de même quelques mois trop tôt!
J'ai en effet l'intention d'essayer de "remplacer" ma sme par un petit groupe de 3 machines comme on en voit sur beaucoup de tutos: une ipcop en passerelle, une debian ou fedora "orange" qui fait serveur web, mail et je ne sais quoi d'autre en DMZ, une machine "verte" comme serveur de fichiers, le tout avec une gestion centralisée des utilisateurs (genre active directory), pourquoi pas du Kerberios (soyons modernes
), VPN etc.... Sur le schéma des tutos ça parait simple mais quand on y réfléchit de plus près sur la mise en œuvre, ce sont no lacunes qui émergent!! Et j'étais certain de trouver ici une source d'infos et de conseils à ce sujet.....