MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Ce forum est dédié à PF Sense, une distribution open-source, basée sur FreeBSD et destinée à la mise en place d'un routeur firewall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/pfsense-2/.

MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par lindien&lepingouin » 03 Jan 2012 19:46

bonsoir la communauté,

Commençons par le commencement : Bonne Année, Bonne Santé ;-)

Je suis actuellement sous IPCop avec vieille machine. Je souhaite la changer (un peu trop vieille... Bientôt paix à son âme). J'ai déjà une idée de la future configuration (à 99 %) :
une CM Alix (soit la 2D2, soit la 6E1) avec 2 (ou 3) prises LAN et au minimum 1 prise USB (je souhaite brancher le téléphone en USB afin de l'utiliser comme modem), le boitier, l'alim, la carte mémoire (512 ou 1 G) et la bible de PFsense qui arrive bientôt. Et voilou... Pas de lecteur (DVD/CD), pas de DD, et pas de RAM en plus.

Comment se passe l'installation de PFsense ? Dois-je mettre un lecteur en USB directement sur l'Alix (mais bon pas de sortie écran) ? Dois-je faire un DD téléchargée de l'image sur la carte mémoire ? J'ai vu pas mal de tuto (sur ixus ainsi que sur le forum de pfsense en français, mais sans vraiment trouver de réponses). Pour l'image, laquelle choisir ? Qui signifie les 512mb, 4g, 2g, 1g car elles font toute la même taille (à qq mo prêts). Ça dépend du support de stockage (je pense, c'est juste pour confirmer)
Concernant le fonctionnement de PFsense plus précisément, PFsense utilise-t-il la carte mémoire comme un DD (lecture/écriture classique), ou écriture mini (pour sauvegarder les fichiers systèmes et pour l'installation de plugins) afin de préserve le support de stockage.

Merci pour les réponses et conseils.

Bonne soirée, et encore bonne année.
lindien&lepingouin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2012 19:15

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par Franck78 » 03 Jan 2012 21:17

Qui signifie les 512mb, 4g, 2g, 1g

C'est la taille de RAM du systeme préfabriqué.
Ca doit être ce qu'il faut utiliser pour des install sur sd/microsd (embeded)
Et celle (l'iso) qui n'a pas de taille est celle qui s'installe sur un disque dur classique.

Bye

s/RAM/ROM/
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par jdh » 03 Jan 2012 21:30

Pour installer pfSense, je fais confiance au site pfsense.org !
Par exemple http://doc.pfsense.org/index.php/HOWTO_Install_pfSense (doc + howto : pas trop difficile !)

Il est possible que, dans un sous-forum (par exemple Installation & Upgrade ou Hardware), il y ait des fils intéressants ...
(Bon ce sera en anglais mais ça ne devrait pas poser de problèmes !)

NB : Que peut signifier 512M, 1G, 2G, 4G sinon une taille de carte ? On peut imaginer que l'image étant compressée, elle n'occupe pas plus de place quel que soit la taille totale de la carte (le reste étant vide !). Certaines questions peuvent trouver implicitement une réponse pour peu que la question soit bien posée.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par lindien&lepingouin » 04 Jan 2012 12:34

Salut,

Merci pour les info.

Concernant l'image même, je bugais un peu car d'après IXUS, la taille mini de RAM est de 128 Mo, hors il n'y a pas de d'image pour 128 ni 256 de RAM. Je pense que la 512 ira...

Bonne journée.
lindien&lepingouin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2012 19:15

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par jdh » 04 Jan 2012 12:41

C'est la 2ième fois que vous confondez 'mémoire vive' (RAM) et taille de la carte flash !

Dans un Alix (ou n'importe quel pc ou serveur), il faut de la mémoire (vive) et un disque, et pour un Alix le disque c'est la compact flash.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par lindien&lepingouin » 04 Jan 2012 13:43

En fait, je pense qu'à la base la tout le monde disait la même chose... Je tacherai de plus lire entre les lignes. :|

C'est du bleu entre les lignes, non ;-)

Merki pour les info.
lindien&lepingouin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2012 19:15

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par Cool34000 » 05 Jan 2012 13:28

Salut,

L'installation de pFSense prend moins de deux minutes sur une Alix...
Il suffit de restaurer l'image fournie sur une carte flash vierge !
Logiquement, comme déjà expliqué, l'image téléchargée doit correspondre à la taille de la CF !

Pour les outils de restauration, je déconseille DD qui est extrêmement lent...
Sur le site de pFSense, tu pourra trouver un lien pour télécharger Physdiskwrite.exe qui permet de restaurer une image très rapidement.
Le seul défaut de ce dernier est qu'il ne permet que la restauration d'une image et pas la sauvegarde d'une CF existante.
À noter que DD et Physdiskwrite fonctionnent uniquement sous DOS (pas d'interface graphique).
Pour toutes ces raisons, je conseille plutôt l'utilisation de Self-Image qui possède une interface graphique simple et qui permet de sauvegarder/restaurer, le tout en ayant la possibilité de compresser !

Pas de lien, Google est notre ami à tous ;)
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?
Cool34000
 
Message(s) : 199
Inscription : 12 Sep 2011 19:02
Localisation : Nimes, France

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par lindien&lepingouin » 06 Jan 2012 07:35

Merci pour les infos. c'est :cool: ;-)

Bonne journée.
lindien&lepingouin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2012 19:15

Re: MISE EN PLACE D'UN PFSENSE

Message par lindien&lepingouin » 08 Jan 2012 17:30

Bijour,

Merci pour les tuyaux. Ça fonctionne. C'est cool.

Mais petite question : dans le menu "Diagnostic : PfInfo", c'est indiqué "Debug : Urgent"... Logique ou pas logique ? Est-ce du à la version de Pfsense "2.0.1-RELEASE (i386)" ? Ou est-ce un problème de ma config ?

Merci pour les conseils.

Bonne soirée.
lindien&lepingouin
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Jan 2012 19:15


Retour vers pfSense

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron