[RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

[RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par tomlulu » 16 Déc 2011 09:30

Salut a tous !

Je viens vers vous car j'ai un petit problème. J'ai installé IPcop 2.0.0 sur une machine et j'ai installé copplus 3.1.0. Niveau configuration, tout marche bien, le proxy filtre :).
Le problème vient des blacklist. Je voudrai installer cette blacklist la : cri.univ-tlse1.fr/blacklists/download/blacklists.tar.gz (celle de l'université de toulouse). Le probleme c'est que quand je passe par l'interface GUI web; je n'arrive pas a faire l'installation et les mise a jours automatique. : Je copie colle le lien, je met "submit blacklist option" puis "download blacklist" mais il me mets une erreur. J'ai essayé avec d'autre blacklist mais rien a faire.

Screenshot :
Image


Merci d'avance si quelqu'un peut m'éclairer.
Dernière édition par tomlulu le 13 Jan 2012 16:52, édité 1 fois.
tomlulu
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Déc 2011 09:08

Re: Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jdh » 16 Déc 2011 10:18

L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par tomlulu » 16 Déc 2011 10:20

Non sa revient au même :(
tomlulu
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Déc 2011 09:08

Re: Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jdh » 16 Déc 2011 11:22

Je regarderais directement la différence entre les fichiers téléchargés par une blacklist qui "marche" (shala ?).
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par tomlulu » 13 Jan 2012 16:52

Bon sujet resolu, j'ai eu la réponse sur un forum anglais , il faut installer wget depuis ce site : http://www.ipadd.de/binary-v2.html.

merci comme même
tomlulu
 
Message(s) : 7
Inscription : 16 Déc 2011 09:08

Re: [RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jibe » 13 Jan 2012 22:44

Salut,

D'où l'intérêt de faire une présentation claire et précise du problème, comme indiqué dans plusieurs pages du wiki (charte, modes d'emploi etc.) et souvent rappelé ici sur les forums ! S'il manquait wget, il y avait certainement un message d'erreur assez explicite pour au moins mettre sur une piste facile à suivre, voire citant explicitement l'utilitaire manquant !

Le premier post ayant été édité, on ne peut plus savoir ce qui était dit exactement. En tous cas :
- D'après le souvenir que j'en ai, il me semble que certaines blacklists avaient pu être téléchargées, et je ne crois pas qu'un message d'erreur était mentionné. S'il l'avait été, je ne pense pas que jdh aurait pu être assez distrait pour passer à côté !
- Il est maintenant question d'un message d'erreur, qu'il ait été mentionné au départ ou non n'y change rien : son contenu était absolument nécessaire pour qu'on puisse apporter une aide efficace !

Je dois dire également que je ne trouve pas très correct d'éditer le post de départ, surtout un mois après, sans laisser trace du texte original. C'est bien de corriger ses erreurs, mais lorsqu'on le fait sur un post ayant eu des réponses, le dialogue qui en découle en est moins compréhensible, voire faussé si l'original n'est pas conservé ! D'ailleurs, une telle édition laisse un doute sur les intentions qui l'ont amenée, c'est assez regrettable.

Ceci m'amène à verrouiller le sujet pour éviter toute nouvelle modification risquant de rendre les choses encore moins compréhensibles !

Quoiqu'il en soit, merci d'être revenu indiquer la solution : cela pourra servir à d'autres.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jibe » 16 Jan 2012 11:03

Salut,

Par message privé, tomlulu m'affirme :
- Ne pas avoir modifié le premier post, l'édition de celui-ci n'ayant eu pour objet que de passer le post en [RESOLU],
- Ne pas comprendre mon intervention, ayant obtenu une réponse utile sur un forum anglais, où il a plus de mal à s'exprimer et donc à expliquer son problème.

Le bénéfice du doute devant en toute justice lui être accordé, j'accepte donc ses explications et lui présente mes excuses : même si mes souvenirs sont différents de ce qu'il affirme, n'ayant plus les moyens de le vérifier je ne peux que reconnaître qu'il est possible que je me sois trompé. Je suis désolé, si c'est le cas, d'avoir supposé qu'il ait pu modifier le contenu de son premier post.

Cela ne change rien au fait qu'apporter plus de précisions aurait été nécessaire et bénéfique !

Le problème étant résolu et la solution donnée, le sujet est clos. Le verrouillage n'est donc pas gênant.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: [RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jdh » 16 Jan 2012 12:01

L'absence de la commande 'wget' est d'autant plus étonnante que l'image fournie indique clairement qu'elle est nécessaire :

Code : Tout sélectionner
Starting DG Blacklist update v1.4.1
No info file found, continuing
Running wget to retrieve new lists.
ERROR: unable to retrieve new lists from:

Comme l'url est correcte, c'est que l'outil est lui-même en défaut !
On ne pense pas à ce que l'outil soit non-fonctionnel ...


NB : En post install de Debian, Ubuntu, Centos (rayez la mention inutile), il est des outils comme wget, ftp, ssh, nmap, tcpdump, host/dig, traceroute, ... notoirement indispensables
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: [RESOLU] Ipcop + copplus mis a jour impossible.

Message par jibe » 18 Jan 2012 22:33

Salut,

Un membre me signale par MP que la solution était sur le site de copplus :
Downloading of Blacklists fails on IPcop 2.0.1 or later
If you install on or upgrade IPCop to 2.0.1 or 2.0.2 attempts to download new blacklists will fail. These versions (and later) of IPCop require a recompiled version of the wget downloader program. You can download the newer version from here:
http://dl.dropbox.com/u/5798559/wget
Use WinSCP to copy it to your ipcop box, replacing /usr/bin/wget Make sure the new wget file has execute permissions (rwxr-xr-x).


Du coup, j'ai eu la curiosité d'interroger Google avec les mots clés tout simples "copplus ipcop 2" pour voir où apparaît cette page, et que vois-je en tout premier résultat ? Une page qui met en garde :
Note: Cop+ mostly works on IPCop 2.0.1 and 2.0.2 BUT you must replace the wget program or downloading of blacklists will fail. See the Bugs page for instructions.


Donc, s'il n'y avait pas modification abusive de post, il y avait bien un grave manque de recherche préalable, additionné à une présentation nettement insuffisante du problème.

J'en profite pour souligner un fait fréquent : lorsqu'on fait un petit effort pour bien expliquer les choses, il n'est pas rare qu'on s'aperçoive qu'on a un peu négligé un détail, carrément oublié quelque chose, ou simplement on voit les choses sous un angle un peu différent, et on découvre la solution avant même d'avoir envoyé la question ! Cela aurait très probablement été le cas ici : en précisant les choses, l'idée d'interroger Google avec ces mots clés ou d'aller voir sur le site copplus aurait germé et conduit à la solution, de même que la transcription du message d'erreur.

C'est en tous cas mon expérience personnelle : je rédige beaucoup plus de posts d'appel à l'aide que je n'en envoie, précisément parce qu'en rédigeant, j'arrive tout naturellement à la solution ! Ce résultat immédiat vaut bien les 5 ou 10mn passées pour la rédaction !
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie


Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron