Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par ayeros » 22 Mars 2012 19:12

Bonjour j'ai une petite question. C'est un projet que je veux implanter à mon lieu de travail.

Prestement nous avons un serveur ipcop 1.x qui fait office de firewall + proxy.

La connexion principal de notre Fai entre par une carte réseau (zone rouge) un autre carte réseau (zone verte) va se connecter sur une switch pour permettre a une 20ene de pc d'y etre connecter.
Notre serveur ipcop fait aussi office de serveur proxy pour cacher les mise à jour de windows sur windows update car étant donné que nous somme un vendeur de pc et que notre connexion est plutôt basse 5 (Mega) nous avons trouvez bon de cacher les mises à jour pour liberé la connexion du trafic occasionner des mise à jour windows.

Donc ma question est la suivante :)

Je vais me refaire un server ipcop avec un nouveau pc car l'actuel est un vieux p4 avec un port 100 Mega. Mais je veux que ce nouveau serveur sois aussi un firewall + proxy mais je me demandais si il serais aussi possible d'y intégrer un serveur de fichier car présetment nous avon un vieux Hp mediavault qui commence à être peu performant.

Donc bref i aurais t-il une façon d'intégrer un serveur de fichier à ipcop ? Ou existe-t-il une autre distribution similaire qui peut faire: firewall, proxy, serveur de fichier tout en un ?

Merci à l’avance pour votre aide :)
Dernière édition par Franck78 le 22 Mars 2012 20:32, édité 2 fois.
Raison : Sujet vide de sens remplacé
ayeros
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2012 19:03

Re: Petite question

Message par jdh » 22 Mars 2012 19:22

L'orthographe rend ce post difficile à lire : merci de corriger votre post !
Il est souhaitable d'utiliser une forme "standard" : regardez le wiki !



Ipcop est dédié au firewall. Donc c'est une MAUVAISE idée de lui adjoindre un serveur de fichier.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Petite question

Message par jibe » 22 Mars 2012 21:35

Salut,

jdh a écrit :Ipcop est dédié au firewall. Donc c'est une MAUVAISE idée de lui adjoindre un serveur de fichier.

Effectivement !

L'idéal serait bien sûr de séparer les tâches : un firewall, un proxy et un serveur de fichiers. Mais pour une vingtaine de postes, c'est peut-être un peu lourd et une distribution "tout en un" pourrait faire l'affaire. Celles qui ont un forum dédié ici ont leur description sur le portail : quelques éléments pour faire son choix, qui peuvent bien sûr être complétés par un petit tour dans les forums concernés. Il en existe bien sûr d'autres.

D'après les besoins (vaguement ?) définis ici, n'importe laquelle de ces distribs devrait faire l'affaire. Je mets "vaguement" entre parenthèse avec un point d'interrogation, parce qu'il se peut qu'il n'y ait aucune contrainte ni nécessité supplémentaire, mais la manière d'aborder les choses me laisse craindre que l'analyse ait été très sommaire. J'espère me tromper, mais je pense important d'attirer l'attention sur ce point.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par ayeros » 22 Mars 2012 22:39

Merci pour la réponse et désoler de la qualité de mon francais écrit :)

Mon seul problème est peu être le manque de connaissance en IPCop car ce serveur étais la avant mon embauche et la complexité du système est un peu complexe pour moi à comprendre. Oui effectivement dans un mode idéal j'aurais 3 serveur mais par manque de budget je n'ai les moyen que pour 1 seul. J'avais songer à faire tourner IPCop sur un hypervisor (Proxmox) mais il maurais fallut trop de carte réseau pour que ça fonctionne
1 pour proxmox elle même
2 pour ipcop
1 pour le serveur de fichier
bref un peu compliqué pour rien

donc voila pourquoi je me cherche une solution tout en un.
ayeros
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2012 19:03

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par jdh » 22 Mars 2012 23:16

Sans expertise affirmée, il ne faudrait pas aller vers une virtualisation du firewall parce que la virtualisation complique la perception des phénomènes réseaux ! (D'ailleurs vous vous trompez sur le nombre de cartes réseaux nécessaires).

A minima, je recyclerai un vieux PC avec une distrib type FreeNAS qui permet de créer un serveur de fichiers honnête en quelques 'minutes'.
(Ne jamais oublier qu'il faut tenir compte d'un temps d'apprentissage ...)
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par Franck78 » 22 Mars 2012 23:28

ClearOS / Zentyal /SME ?

Ils sont fait pour ça non....
Franck78
 
Message(s) : 525
Inscription : 11 Sep 2011 16:04
Localisation : France

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par jibe » 23 Mars 2012 00:12

Effectivement... Surtout compte tenu de la contrainte budgétaire. (bien que la solution d'un FreeNAS sur une bécane de récup proposée par jdh puisse n'être pas plus chère. Reste le proxy qu'on est alors obligé de laisser sur Ipcop).

Compte tenu de ce que ayeros semble dire à propos de la complexité du système et qu'il ne semble pas y avoir de besoins/contraintes nécessitant des adaptations spéciales, une SME (installable en moins d'1/2h par un non-informaticien !) me parait tout à fait indiquée. Mais comme je le disais, n'importe laquelle peut faire l'affaire.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par ayeros » 23 Mars 2012 00:18

Merci :) donc à votre avis pour conclure

ClearOS ou SME ?
ayeros
 
Message(s) : 4
Inscription : 22 Mars 2012 19:03

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par jdh » 23 Mars 2012 00:52

Le mieux est peut-être de les essayer.

D'autant plus qu'on est très mal placé pour choisir à votre place !
Puisque nous ne connaissons pas le cahier des charges, ni l'age du capitaine, euh les capacités du commandant.
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh
 
Message(s) : 731
Inscription : 02 Nov 2011 00:36
Localisation : Nantes - Angers

Re: Transformer IPCop en serveur de fichier ?

Message par jibe » 23 Mars 2012 00:59

Tu as déjà éliminé Zentyal ? Comme dit Titofe, le mieux est de te faire une opinion par toi-même, parce que tu as manifestement des critères de choix que nous ne connaissons pas !

Connaissant assez bien SME (que je pratique depuis plus de 10 ans) et pas du tout ClearOS (que je n'ai jamais installé, même pas sur une machine de tests "juste pour voir"), je ne vais pas pouvoir argumenter en fonction de ce dernier !

Un bon critère peut être la participation aux forums. SME l'emporte de loin, et je pense que c'est pareil ailleurs. Tu as donc à la fois une communauté d'utilisateurs importante qui pourra t'aider et la preuve que cette distrib est appréciée et fiable.

Les fonctions qui t'intéressent sont disponibles dans les deux. Reste à voir si leur implémentation est meilleure pour toi sur l'une ou sur l'autre.

Pour qu'on puisse t'aider efficacement, il faut que tu nous définisses tes besoins présents et futurs de manière la plus exhaustive possible ;) Le wiki peut t'y aider...
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Suivant

Retour vers ipcop

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron