Salut,
kryboo a écrit :Désactiver les accès WAN de la BOX, ce qui n'est pas souvent le cas
+1 !
Et la wifi également !
J'ai eu deux problèmes, tous deux avec des 9 box (peut-être simplement parce que j'ai très peu d'autres installations où j'aurais pu avoir un problème semblable) :
- L'une a été piratée (nom d'utilisateur, clé WPA, et autres modifiés) via la wifi. Et comme 9 / cegetel / SFR propose la téléphonie sans abonnement FT en zones non dégroupées (c'était le cas), la facture de téléphone a atteint des sommets : le pirate ne s'est pas gêné pour utiliser la ligne pour jouer en ligne sur des numéros hyper surtaxés !
- L'autre est tout bêtement tombée en panne. Le fait que ce soit une entreprise n'y change rien : procédures de vérification interminables, puis ne donnant aucun résultat parce qu'il y a un serveur linux derrière et pas un poste W$... Bref, un modem à 50€ coûte infiniment moins cher que le temps passé + la hotline surtaxée !
Et c'est là où j'en viens à mon principe : si le client veut garder sa box, qu'il le fasse, mais il est prévenu : au moindre problème, ça lui coûtera beaucoup plus cher qu'un modem + une distrib faisant firewall sur un PC de récupération + sa config, et on a quelque chose de bien mieux ! Et si, de toutes manières, un firewall ou un serveur-passerelle est prévu, il n'y a pas photo !
Et comme il faudra de toutes manière changer la box un jour ou l'autre (ne serait-ce que pour maintenance), autant prévoir le coup dès le départ et, si elle est conservée, la court-circuiter par un moyen queconque (bridge, dmz, redirection de tous les ports...) et tout faire faire au firewall derrière.
Fiabilité des *box ? Ma freebox perd sa synchro régulièrement les rares fois où je la remets en service. Mon modem (un bête DLink 320) ne l'a jamais perdue en plusieurs années. La téléphonie qui va avec ? Prendre un FAI qui fait de la vraie téléphonie SIP : je me sers de la téléphonie sans la freebox ! La TV ? Alors, ce n'est pas une installation pro