Installation d'IPCop 2.0

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. Une description est donnée sur le portail phénIXUS : http://www.ixus.net/ipcop/.

Installation d'IPCop 2.0

Message par XinChao » 04 Déc 2011 12:18

Bonjour,

Je n'ai jamais vraiment installé IPCop 2.0, j'ai juste essayé par serveur virtuel pour voir ce que sa donnait. Je souhaiterais en fait grâce à IPCop créer un domaine et des utilisateurs virtuel (comme dans les lycées), chaque ordinateur qui sera connecté au domaine pourra se connecter sur n'importe quel utilisateur virtuel.

Je souhaiterais déjà savoir comment faire ceci, s'il vous plait ?

Ensuite mon matériel c'est donc :

- 4 ordinateur client
- 1 serveur
- 1 routeur et 1 box

Sur le serveur :

- La zone ROUGE serait le cable ethernet ?
- Pour la zone verte, je ne sait pas vraiment comme sa va se présenter sur l'installation. Mais je pense que sa sera le domaine à entrer.

Il faudrait donc relié le routeur à la box et relié les clients et le serveur dessus ?

Merci d'avance,

Bonne journée.
XinChao

Message(s) : 6

Re: Installation d'IPCop 2.0

Message par jdh » 04 Déc 2011 12:33

[quote=XinChao]créer un domaine et des utilisateurs virtuel ... chaque ordinateur qui sera connecté au domaine pourra se connecter sur n'importe quel utilisateur virtuel[/quote]

Je ne comprends absolument pas ce que vous voulez faire !

On ne peut rien faire si l'objectif n'est pas clair.

Je ne pense pas qu'Ipcop gère ni un domaine virtuel ni des utilisateurs virtuels !
Ipcop est un firewall : il s'occupe de filtrer des flux réseaux !

Par contre, Ipcop contient un proxy (Squid) qui permet de contrôler la navigation d'utilisateurs en fonction de pas mal de critères ...
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.
jdh

Message(s) : 731

Message par XinChao » 04 Déc 2011 13:39

Ah bon ? A mon lycée ils utilisent IPCop.

Ce que je veut faire c'est comme dans les établissements scolaires :

On peut se connecter soit au domaine (le serveur) soit sur l'ordinateur, on a un accès a notre bureau/document/... depuis n'importe quel ordinateur du réseau.

Une sorte de Kwartz gratuit.
XinChao

Message par jdh » 04 Déc 2011 14:45

Domaine virtuel, utilisateur virtuel, kwartz ....

Qu'est ce que vous voulez VRAIMENT faire ?

Perso, j'associerai plutôt Kwartz à SME : firewall, espace utilisateur, partage windows, ...
jdh

Message par XinChao » 04 Déc 2011 14:55

D'accord merci, ce que je souhaite faire c'est... compliqué. C'est juste que je souhaiterai créer des utilisateur qui peuvent se connecter à partir de Windows, c'est compliqué hein^^
XinChao

Message par jdh » 04 Déc 2011 16:05

C'est compliqué ??

Oui beh, je ne comprends pas ! (Et je doute que quelqu'un d'autre comprenne !)

"des utilisateurs puissent se connecter à partir de Windows" : ça ne veut rien dire !

Si vous voulez être compris, il faut décrire simplement ce que vous voulez !
- un utilisateur, avec son micro windows, doit faire quoi ?
- comment est-il authentifié ?
- ses données sont où ?
- veut-il se connecter à partir d'un autre micro ?
...

En fait, il est ESSENTIEL d'être capable de décrire en FRANCAIS ce que vous voulez.
Il n'y a rien de compliqué !
Sauf, dans la tête, quand on ne sait pas ce qu'on veut faire !
jdh

Message par XinChao » 04 Déc 2011 17:42

Je sait exactement ce que je veut faire, j'ai trouvé la distribution qui me convient : SambaEdu ! C'est fait normalement pour les établissements scolaire mais c'est pas grâve...
XinChao

Message par franky05 » 04 Déc 2011 19:45

Bonsoir,

Étant familié de Sambaedu vu que j'ai monté mon réseau pédagogique autour de lui (il est DC de mon réseau), j'interprète (sans aucune prétention) :

- je pense qu'il veut créer un réseau géré par un contrôleur de domaine dont les profils des users sont itinérants (confusion entre itinérant et virtuel peut-être.....). De ce fait on retrouve ses billes depuis n'importe quel PC du domaine.
- par contre je ne comprends absolument pas les termes : utilisateurs virtuels !! Utilisant Samabedu depuis 3 ans maintenant, je n'ai jamais entendu parler de cela !!

Tu veux virtualiser un Samabedu sur de l'ESX ou du XENserver par exemple ?

Voilà, comme te le suggère jdh, soit explicite et clair dans ta demande et l'aide en sera grandement facilité.

@++

Frank.
franky05

Message(s) : 39

Message par XinChao » 04 Déc 2011 19:58

Voilà Franky, je dit "utilisateur virtuel" pour les comptes de SambaEdu si tu veut. Il y a les "utilisateurs réel" (ceux de l'ordinateur) et les "utilisateurs virtuel" (ceux de SambaEdu).

Désolé de ne pas être trop compréhensif.

Pour quoi une catégorie ne lui est pas dédié ?
XinChao

Message par franky05 » 04 Déc 2011 20:08

XinChao a écrit :Voilà Franky, je dit "utilisateur virtuel" pour les comptes de SambaEdu si tu veut. Il y a les "utilisateurs réel" (ceux de l'ordinateur) et les "utilisateurs virtuel" (ceux de SambaEdu).

Non, il y a les utilisateurs du domaine (domaine SAMBAEDU dans notre cas) qui se connectent à partir des ordinateurs du domaine. Les utilisateurs peuvent se connecter sur les stations car les PCs sont intégrés dans le domaine et leurs comptes font partis de l'annuaire du contrôleur de domaine. Il n'y a donc pas d'utilisateurs virtuels et réels.

XinChao a écrit :Pour quoi une catégorie ne lui est pas dédié ?

Parce que Samabedu n'a pas vocation a être une distribution orientée sécurité/virtualisation/passerelle/etc etc....C'est une distribution faite par des professeurs pour des professeurs permettant la gestion de réseaux pédagogiques (DC, serveur de fichiers, déploiement d'applications). Elle n'a donc pas sa place ici.

Je te conseillerais plutôt d'aller voir ici : http://wwdeb.crdp.ac-caen.fr/mediase3/index.php/Accueil

@++

Frank.
franky05

Message(s) : 39

Suivant

Retour vers ipcop