Charte : la lettre et l'esprit

Forum général de discussion sur le site Ixus.net. Dans ce forum nous vous signalerons les améliorations du site. N'hésitez pas à nous donner vos impressions dans cette rubrique, elle est faite pour ça.

Charte : la lettre et l'esprit

Message par jibe » 09 Déc 2011 00:16

Salut,

J'ai relevé récemment plusieurs interventions incompatibles avec l'esprit de la charte. L'incompatibilité avec la lettre de la charte étant plus difficile à établir, je me contente de ce rappel sans citer les membres ni les interventions afin de ne pas créer un débat qui n'a pas lieu d'être ici, mais qui aura lieu dans l'équipe des modérateurs et administrateurs et dont vous serez tenus au courant une fois les décisions prises.

Sachez simplement qu'il s'agit d'interventions susceptibles d'induire en erreur certains lecteurs en commentant de manière erronée, imprécise ou déplacée des explications données dans un post précédent. De plus, après rectification ou précision, le membre fautif est ré-intervenu à chaque fois pour essayer d'expliquer ou justifier ses dires, renforçant du même coup les doutes pour qui n'est pas compétent sur le sujet.

Je rappelle quelques engagements pris par chaque membre lors de son inscription :
  • De toujours avoir une attitude compatible avec la netiquette, particulièrement la netiquette des forums.
  • Lorsqu'il répond à un autre membre, de ne dire que ce dont il est sûr ou au moins de signaler qu'il a un doute ou qu'il n'a pas vérifié
  • En règle générale, d'assumer la responsabilité de ce qu'il écrit.
  • D'accepter sans réserve les décisions de modération qui seraient prises en cas de non respect de la charte et de cet engagement.

Les choses pas clairement précisées dans la charte mais qui me semblent découler tout naturellement de son esprit :
  • Celui qui fait une réponse est supposé avoir vérifié et/ou expérimenté ce qu'il affirme. Cela implique :
    • Que s'il n'a pas vérifié ou expérimenté, s'il fait des affirmations "gratuites", il est coupable de n'agir que dans son propre intérêt (se faire valoir, satisfaire un orgueil bien mal placé...) et non dans l'intérêt de celui qu'il prétend aider, qu'il ne fait en fait que tromper ainsi que tous les autres lecteurs présents et futurs.
    • Que lorsqu'on fait des remarques sur ce qu'a dit un membre, on doit considérer qu'il parle en connaissance de cause. Les débats d'experts ne sont pas interdits, bien au contraire, mais doivent être pratiqués avec respect et tact, et se situer sur un niveau de compétence au moins égal que le post initial.
  • Celui à qui on fait remarquer une erreur doit soit reconnaître son erreur, soit apporter la preuve qu'il ne s'est pas trompé, mais avec le même respect et tact que demandé ci-dessus (c'est en quelque sorte là aussi un débat d'experts !). Une attitude visant à trouver un moyen de ne pas perdre la face est susceptible de tromper ceux qui ne possèdent pas bien le sujet (sans parler du fait que c'est fuir ses responsabilités), et donc malhonnête. Tout le monde peut se tromper, il n'y a aucune honte à l'avouer, et reconnaître son erreur n'est une preuve de faiblesse ou d'incompétence que pour ceux qui bafouent les valeurs fondamentales !
  • Celui qui se pose ostensiblement en tant qu'expert a de bien plus grandes responsabilités que celui qui intervient de manière modeste et réservée. Il doit donc comprendre qu'il a d'autant moins droit à l'erreur.
  • Toute remarque, discussion, justification et en règle générale toute action (autre bien sûr que celle éventuellement demandée) en réaction à une intervention de modération est contraire à l'acceptation sans réserve des décisions de modération, à laquelle chacun s'est engagé et sera dorénavant immédiatement sanctionnée. Si une décision de modération paraissait injuste, la seule attitude admissible est :
    1. De l'accepter malgré tout
    2. De suive la procédure indiquée dans le wiki.

Comme je le disais, nous allons débattre au sein de l'équipe de modération des éventuels changements à apporter à la charte pour que ces points soient bien clairs. En attendant :
  • Les contrevenants passés ne seront pas sanctionnés, mais sont considérés comme avertis officiellement sans toutefois en être informés personnellement, l'avertissement public sur ce forum étant suffisant.
  • Toute attitude non conforme à ce qui peut être clairement considéré comme l'esprit de la charte, en particulier le maintien d'un niveau élevé, l'interdiction d'affirmations non dûment vérifiées, et toute attitude non soumise suite a une action de modération sera dorénavant sanctionnée sévèrement.
jibe. En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.

L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)
jibe
 
Message(s) : 943
Inscription : 09 Sep 2011 23:19
Localisation : Haute Savoie

Retour vers phénIXUS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron