Salut,
Bon, tu me rassures !
facteurtux a écrit :De plus, le centre n'a pas d'adressage réseau de qualité.
Pour un si petit nombre de postes, je préconise effectivement un adressage fixe. Je ne peux toutefois pas te laisser insinuer que DHCP ne constitue pas "un adressage de qualité". Sauf à considérer que c'est souvent utilisé par des flemmards ou des incompétents parce qu'il n'y a pas grand chose à faire, c'est quand même bien pratique à partir d'un certain nombre de postes, surtout quand ils sont installés via un "master" ! C'est aussi quasi indispensable pour les postes nomades.
D"ailleurs, je suis un des rares sur phénIXUS à préconiser un adressage fixe, probablement une déformation professionnelle parce que je travaille exclusivement avec des TPE !
Par contre, effectivement, quand on peut se permettre de faire de l'adressage fixe, ça permet d'être bien plus conscient et attentif à la configuration du réseau. Et quand on intervient à distance sur les postes clients, c'est aussi indispensable, sauf à se casser la tête à faire du DHCP avec réservation d'adresses.
Bref, adressage fixe et DHCP avec ou sans réservation ont tous leurs avantages et inconvénients ! A choisir en fonction du réseau et des besoins !
facteurtux a écrit :D'après ce que j'ai lu, j'aurais dû la laisser en Serveur Uniquement au lieu de la passer en Serveur et passerelle.
J'ai cru voir passer quelques trucs à propos des nouvelles Freebox, et je vais peut-être dire une bêtise selon ce qu'on peut faire et pas faire avec (comme je suis dans une zone qui ne sera pas dégroupée avant 50 ans au moins - déjà bien qu'une corde à linge, comme dit sibsib, me permette d'avoir un accès ADSL 2Mb/s !!! -, je ne me suis pas penché sur la question ! Et puis, je hais les *boxes). Mais pour moi, une SME
doit être en mode serveur-passerelle. Elle est conçue pour ça. Le mode serveur seul est à réserver à des cas spéciaux, par exemple lorsqu'il y a plusieurs SME sur un réseau.
Si tu veux plus de détails, c'est
dans ma doc dont je t'ai déjà donné l'adresse, et aussi
par là Evidemment, passer SME en serveur-passerelle au lieu de serveur seul ne doit pas se faire par accident ni sans repenser l'adressage ! Il n'y a pas grand-chose qui change, mais quand même : il ne faut pas le négliger ou l'ignorer ! Et surtout, il faut avoir physiquement deux cartes ethernet, ce qui n'est généralement pas le cas sur une SME en serveur seul.
facteurtux a écrit :quand j'ai écris mon post hier soir j'étais sous médicaments un peu corsé suite à mes problèmes de santé.
On ne peut pas t'en vouloir d'avoir des problèmes de santé, au contraire c'est bien sûr tout à ton honneur de continuer à travailler malgré tout, quand d'autres simulent de tels problèmes pour se faire mettre en arrêt ! Mais je t'avais prévenu que je suis exigeant : Ne pas être un flemmard et un assisté ne justifie pas de tomber d'un extrême à l'autre : travailler (ne serait-ce que pour tenter de trouver une solution sur un forum) alors qu'on n'en est manifestement pas capable est inadmissible aussi ! Tu dois prendre conscience que la vie de l'entreprise dont tu t'occupes est en jeu, et que même si la loi ne t'y oblige pas, ta conscience professionnelle devrait te dicter que tu n'as pas le droit à l'erreur et une obligation de résultat !
Et maintenant, un conseil (qu'on aurait dû te donner à l'école !) : ne fais jamais plusieurs choses à la fois. Traite les problèmes un par un, par ordre d'urgence, même si c'est parfois plus long. Dans ce cas, tu aurais dû remplacer la Freebox sans rien changer d'autre. Une fois l'accès internet rétabli, tu t'attaques au passage de SME en mode serveur-passerelle, puis tu changes (ou après que tu aies changé) le mode d'adressage. Entre chaque chose, tu fais une série de tests pour t'assurer que tout va bien.
En faisant tout à la fois, si le moindre problème survient, il sera beaucoup plus difficile d'en déterminer la cause et de l'éliminer. Et si tu ne peux pas trouver de solution, tu es coincé. Alors qu'en faisant les choses une à une, tu peux toujours revenir facilement et rapidement en arrière si besoin
kriboo a écrit :Et puis ça coute rien de demander de l'aide.
toutafé
Surtout que, quand c'est fait dans des conditions normales (entendre : pas sous l'emprise de drogues, même pas celles ordonnées par le médecin et provenant de la pharmacie la plus proche
), le fait de s'obliger à formuler clairement son problème met souvent sur la piste de la solution !
kriboo a écrit :Quand tu aura fini de remonter tout ça fait toit un petit tar de /etc/e-smith/templates* que tu met bien au chaud
Ben non, ceux là ça ne sert à rien de les conserver (enfin, si les choses ont été faites dans les règles de l'art !). Ce sont les templates-custom qu'il faut conserver : /etc/e-smith/templates-custom
Et même : je dirais que c'est un mauvais conseil, parce que ça laisse penser qu'on est tranquille parce qu'on l'a fait ! Ce qu'il faut, c'est avoir une sauvegarde complète à jour. Et ça, c'est pareil : on est tellement conditionné par de mauvaises habitudes et de mauvais conseils donnés par des incompétents qu'on tombe tous dans le panneau, moi le premier
J'ai tellement l'habitude de faire de la récupération de données (j'ai une réputation de "sauveur" parmi mes clients et amis qui me valent de récupérer en moyenne 500Go/mois sur divers supports dont le contenu a été perdu) que j'en finis pas oublier presque systématiquement de demander si, tout à fait par hasard, une sauvegarde pas trop ancienne n'aurait pas été faite
Le premier et seul conseil que j'aurais dû donner hier soir était : remonte la dernière sauvegarde. Quitte à répertorier et mettre de côté les quelques données éventuellement modifiées depuis...
Mais bon, si je suis fautif, que dire des profs qui n'ont pas inculqué ce réflexe à leurs élèves ? S'il est vrai (la preuve
) que j'oublie les sauvegardes lorsque je dépanne, lorsque je fais une installation et à chaque fois que j'ai un doute sur le fait qu'elles soient faites régulièrement et correctement, je ne manque jamais de faire de grosses peurs aux utilisateurs afin qu'ils n'oublient jamais de faire leurs sauvegardes ! Le message est si difficile à faire passer qu'à l'école, cela devrait être répété plusieurs fois par jour, et de mauvaises notes ou des heures de colle distribuées allègrement à chaque oubli ! Les sauvegardes sont le B.A. BA de la sécurité informatique, la première chose que devrait savoir n'importe quel utilisateur d'ordinateur, et à infiniment plus forte raison un (futur) admin réseau !