Suite à la proposition de sibsib d'effectuer le MX-Backup pour mon domaine, il apparait que ma configuration de DNS n'est / n'était pas tout à fait correcte.
Je pense avoir trouvé quelque chose de convenable, mais aimerait avoir une confirmation et savoir si le MX-backup alors fonctionne.
La situation générale est donc la suivante:
Gandi est le registar de mon domaine "guedel.eu" que j'essaye d'hégberger totalement (www + MX etc…) chez moi sur ma sme. Etant en ip dynamique, je passe par freedns.affraid .
1) Ce que j'avais effectué:
- Code : Tout sélectionner
Internaute --------> gandi -------------> freedns ------------------> ma sme
DNS: ceux de freedns DNS: ip dynamique
guedel.eu (G) A 92.252.92.131
mail.guedel.eu (G) MX 10:guedel.eu
http://www.guedel.eu (G) CNAME guedel.eu
Ma logique: tous les DNS sont gérés par freedns
Fonctionnement apparent: tout fonctionne. Le www est visible de l'extérieur et je reçois les emails ##@guedel.eu.
Malheureusement il est apparu que l'enregistrement MX est pas visible:
[ ~]$ host -t mx guedel.eu
guedel.eu has no MX record
--> comment se fait-ce (c'est bien comme ca que ca s'écrit?? Quoi qu'en un mot... ) alors que je reçois les mails?
2) j'ai alors modifié de la manière suivante:
DNS: ceux de gandi DNS: ip dynamique
@ IN MX 10 mail.guedel.eu guedel.eu (G) A 92.252.92.131
mail IN CNAME guedel.eu
www IN CNAME guedel.eu
Ma logique: freedns ne fait plus que faire correspondre mon ip avec le domaine. Gandi fait correspondre le www avec le domaine, le MX avec le domaine etc...
Fonctionnement apparent: cela fonctionne moins bien. Le www n'est plus joignable et je recois les emails ##@guedel.eu
Retour de la commande host: MX= mail.guedel.eu.guedel.eu --> ca ne va pas non plus.
J'ai essayé un "@ MX 10 mail" pour enlever un "guedel.eu" mais ce n'est pas accepté.
Là également: pourquoi est-ce que je parviens à recevoir les emails? Parce que guedel.eu.guedel.eu est considéré comme un sous domaine de guedel.eu et que ma sme accepte les messages destinés aux sous-domaines?
3) sibsib m'a fait remarquer que dans la config 1, l'entrée MX était à l'envers. Après de nombreuses recherches, je pense avoir trouvé comment faire
DNS: ceux de freedns DNS: ip dynamique
guedel.eu (G) A 92.252.115.166
guedel.eu (G) MX 10:mail.guedel.eu
guedel.eu (G) MX 20:mail.schirrms.net
mail.guedel.eu (G) CNAME guedel.eu
www.guedel.eu (G) CNAME guedel.eu
Je tiens à préciser que le masque des entrées DNS de freedns.afraid et assez "rigide". Pour configurer les champs "MX" de la sorte, il faut remplir les champs comme ceci:
- subdomain: lasser vide
- domain: reste tel quel (ne peut de toute façon pas être modifié)
- destination: 10:mail.le_domaine
Maintenant:
arnaud@KCNAthlon:~$ host -t any guedel.eu ns3.afraid.org.
Using domain server:
Name: ns3.afraid.org.
Address: 72.20.15.62#53
Aliases:
guedel.eu has address 92.252.115.166
guedel.eu mail is handled by 10 mail.guedel.eu.
guedel.eu mail is handled by 20 mail.schirrms.net.
guedel.eu has SOA record ns1.afraid.org. dnsadmin.afraid.org. 1112250001 86400 7200 2419200 3600
guedel.eu name server ns4.afraid.org.
guedel.eu name server ns1.afraid.org.
guedel.eu name server ns2.afraid.org.
guedel.eu name server ns3.afraid.org.
ainsi que cette page qui me renvoie:
10 mail.guedel.eu 92.252.115.166 60 min
20 mail.schirrms.net 88.167.79.67 60 min
Je pense donc avoir maintenant une configuration avec MX-backup correcte. Oui? Non?
Etant donner qu'il n'a pas été si facile de trouver cette astuce de laisser le champ "subdomain" vide dans freedns, je pense que ce topic pourra servir de fiche pense-bête à plus d'un (...de mon niveau )
La méthode de test du MX-backup que m'a donnée sibsib:
"tu installes expect :
yum install expect
tu détarres le fichier où tu veux (je crois que je l'ai tarré avec le path, il va donc te créer un dossier bin)
tu vérifies que le script est exécutable (ls -l doit donner des 'x', genre rwxr-xr-x)
Et tu lances :
bin/testMail mail.schirrms.net
Si tout se passe bien, quelques secondes après, tu as un mail avec comme sujet 'test' dans la boite admin de ton SME."
ne fonctionne pas:
[root@sme-intel temporaire]# ./testMail mail.schirrms.netspawn telnet mail.schirrms.net 25
Trying 88.167.79.67...
mail.schirrms.net: connect to port 25 timeout
Les jours précédents le script se déroulait bien, mais je n'ai jamais reçu le mail "test". Après avoir attendu plusieurs jours que les DNS digèrent mes modifs, j'ai le timeout --> la bécane de sibsib est offline en ce moment (ne pingue pas non plus ) ou j'ai été blacklisté pour avoir essayé 8 à 10 fois les jours derniers.
Je vous rends le clavier
@+
Arnaud