Bonjour a tous,
Je sors de DUT info (je suis développeur à la base) et ceci est ma première expérience en matière de réseau informatique.
Je suis actuellement en charge de la création d'un SI dans une entrerpise situé sur 2 sites possèdant chacun une connexion internet.
Voci le schéma actuel des réseaux :
Le projet a pour objectif de relier les 2 réseaux et de filtrer les requêtes http des machines.
Pour cela, j'envisage de monter deux servers IPCOP devant chaque box.
Voici lidée du "futur" réseau.
Je voudrais savoirr s'il sera possible d'établir une liaison VPN entre les 2 servers (openvpn par exemple sur le principe client/server) .
Le but ici étant de pouvoir accéder à l'interface web du proxy 2 à partir du site 1.
Les IPCOP serviront de Proxy trnasparent et donc de server DHCP car je n'ai pas accès à la configuration des systèmes des machines sur les 2 réseaux lan pour des raisons de sécurité interne à l'entreprise ( c'est peut-être pour ça qu'aucun dispositif n'a été mis en place avant).
Zentyal semble être très bien pour un débutant mais l'addon squidguard de IPCOP (s'il est compatible v2 ?) me paraît indispensable notamment pour établir des blacklists.
J'espère avoir respecté les règles et vous remercie de bien vouloir m'orienter vers les distributions libres qui vous semblent les plus adéquates à la réalisation de ce projet.