Bonjour Jibe,
Première remarque : tu as suivi le howto de Grand-Pa, c'est bien, mais tu n'expliques pas (GrandPa non plus, dommage !) comment tu te connectes et comment tu as fait pour que ton poste invité dirige les impressions sur les imprimantes voulues ?
Ma station est en Ubuntu 11.10. J'ai ajouté une imprimante avec l'utilitaire systeme d'ubuntu en choisissant "imprimante windows via samba". Avec Xp j'ajoute une imprimant en créant un nouveau port TCP/IP. Rien d'exceptionnel en somme.
Seconde remarque : as-tu tenté à tout hasard les commandes suivantes
J'ai testé toutes les commandes proposées sur 2 serveurs. L'un en V7.5 et l'autre en V8.Obeta5 (il était en V7.5 avant, mais je voulait juste tester la V8)
Troisième remarque : le second serveur est un peu du luxe (bien que pas mal pour la sécurité). Je pense que tu t'es bien assuré d'appliquer le howto sur ce second serveur et que tu n'as pas mis l'adresse du premier pour les imprimantes partagées ?
Après vérification, j'ai bien entré la bonne adresse dans le chemin d'accès du serveur.
Quatrième remarque : Fais un essai en connectant directement l'imprimante sur le poste client pour t'assurer qu'elle fonctionne bien. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème de driver sur le poste de travail ! Si c'est le cas, on saura que c'est bien samba qui est en cause.
L'imprimante était connectée directement sur le client et fonctionnait bien avant qu'il ne me vienne l'dée de la partager en réseau.
Sur le 1er serveur (v7.5), les impressions fonctionnent, mais il faut saisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Sur le 2ème serveur, les impressions ne passent pas. J'ai le message "Unable to connect to CIFS host after (tried 3 times)" qui apparait dans Ubuntu.
Cinquième remarque : il serait bien de donner toutes précisions utiles concernant les postes clients ! Un schéma du réseau avec l'adressage utilisé serait aussi utile. Plus on en saura, mieux on pourra t'aider
Tu as raison, j'aurai dû commencer par ça.
(Je ferai un beau dessin que insérerai plus tard)
Serveur 1 SME V7.5(sever/gateway)fait fonction aussi de serveur DHCP, SMB, SMTP et héberge mon site internet. @192.168.1.1
Serveur 2 SME V8 (server only) fait serveur de jeux et d'impression. (retour à la V7.5 dans les heures qui vont suivre) @192.168.1.2
Serveur 3 SME V7.5 (server only) serveur dédié à la sauvegarde des 2 autres. @192.168.1.251
Imprimante HP Dj970cxi avec boîtier jetdirect @192.168.1.3
Station Ubuntu en DHCP
station XPpro en DHCP
Station seven en DHCP
Je précise que toute cette achitecture ne sert qu'a m'initier au fonctionnement des serveurs linux, et à l'apprentissage du php et tout ce qui va avec. (Ca fait beaucoup pour noob, mais j'aime ça)
Cordialement.
Cillor.