par jdh » 26 Jan 2012 12:20
ccnet écrit toujours juste !
Je complète :
* aspect technique :
- mise en place d'un proxy (selon le nombre d'utilisateurs et le volume, il doit être dédié),
- mise en place d'une authentification (idéalement) (l'ip peut être trafiquée par les utilisateurs les plus malins et administrateurs),
- mise en place de blacklist, de filtrage (site ou utilisateur),
- ajustage config des postes au besoin (ou WPAD),
- mise en place d'un outil de reporting,
- organisation d'un suivi.
* aspect organisationnel :
- charte d'utilisation,
- DOIT être porté à la connaissance du CE de l'entreprise et de CHAQUE utilisateur (AVEC signature).
L'aspect technique est loin d'être négligeable pour être 'simple et efficace' !
(1 à 2 journée pour le matériel, la config, plus les postes, plus ... le suivi).
L'aspect organisationnel est FONDAMENTAL et vient de la direction.
On ne gagne rien quand un chef ne parle pas à son subordonné et 'bricole' via le service informatique ...
Il y a des obligations règlementaires (=légales) !
L'intelligence artificielle n'est rien à côté de la stupidité naturelle.