ma configuration: sme8 en server+gateway avec 2 disques durs en RAID1.
Depuis l'installation (cad 12/2010) de ma sme, tous les dimanches à 4h22 les mails suivants sont envoyés à l'admin:
Mail 1:
- Code : Tout sélectionner
his is an automatically generated mail message from mdadm running on sme-intel.maison.ag.
A RebuildStarted event has been detected on md device /dev/md1.
Mail 2:
This is an automatically generated mail message from mdadm running on sme-intel.maison.ag.
A RebuildFinished event has been detected on md device /dev/md1.
Device mismatches found: 128 is now an active member of md device /dev/md1.
Mail 3:
/etc/cron.weekly/99-raid-check:
WARNING: mismatch_cnt is not 0 on /dev/md1
J'ai donc regardé (plusieurs fois...) en console "gérer la redondance des disques" et ma sme m'a indiqué "tous les périphériques RAID fonctionnent correctement".
--> je ne me suis pas inquiété et me suis habitué à ces messages....
Cependant, j'aimerais clarifier ce point car si tout était normal, ces messages ne devraient pas être générés.
Une recherche m'a rapidement orienté vers le forum contribs.org http://forums.contribs.org/index.php?topic=47294.0
C'est exactement mon cas.
Malheureusement je n'ai pas compris grand chose dans les liens vers les rapports de bug ,
sauf la chose suivante: apparemment le swap est effectué sur md1 uniquement --> md1 n'est jamais égal à md2 de ce fait
On most SME systems, /dev/md1 is a RAID1 device, and we keep swap on it, so we definitely expect mismatch_cnt to be non-zero often, so we should not send that warning.
Je suis tout même étonné, s'il s'agissait uniquement d'un bug, de ne pas trouver des topics de ce style à la pelle sur le net... Normalement chaque utilisateur d'une sme8 en RAID1 (cad la majorité d'entre nous) devrait alors avoir également une fois par semaine des messages de ce style!
D'où mes questions:
1) quelle est la raison de ces messages?
2) mon RAID est-il tout de même opérationnel? (pour en avoir le coeur vraiment net, je pourrais débrancher l'un des disques, je sais, mais il me fait pour ceci sortir le sme du support, ouvrir le boitier......)
3) faut-il entreprendre quelque chose?
Merci.
@+
Arnaud