Bonjour,
J'utilise pfSense (v1.2.3-Release) depuis plus d'un an sur mon réseau d'entreprise et tout fonctionne plutôt bien (mis à part l'accès vers un serveur ftp en DMZ qui un jour a cessé de fonctionner et que je n'ai jamais réussi à remettre en service). Vous m'aviez d'ailleurs bien aidé sur l'ancien forum pour la mise en place de pfSense à l'époque.
J'ai aujourd'hui besoin d'y ajouter un VPN mais suis totalement novice en la matière...
Voici le besoin :
Dans un premier temps, il s'agit de pouvoir administrer à distance plusieurs serveurs du réseau d'entreprise depuis un site distant.
Les serveurs sont de type Windows 2003 server, et différentes distributions de Linux (Ubuntu, Debian, CentOS).
Le client distant tourne sous Windows 7 derrière un routeur ADSL qui sera probablement bientôt remplacé par une freebox.
Dans un second temps je vais avoir besoin de :
- Gérer les postes clients Windows du réseau,
- Me connecter depuis un poste itinérant lors de déplacements,
- Accéder à d'autres réseaux en VPN depuis le même poste client.
Ma question principale est de savoir quel type de VPN je peux utiliser pour couvrir le besoin initial et permettre l'évolution vers les autres besoins ?
D'autre part, est il préférable de passer à pfSense 2 étant donné qu'il comporte visiblement pas mal d'évolutions autour du VPN ?
J'imagine dans ce cas qu'il sera préférable d'installer pfSense 2 from scratch, ce qui pourra eventuelement me permettre de faire le ménage coté ftp en DMZ.
Merci d'avance pour votre aide