Salut,
Je serais encore plus catégorique que Franck : je n'ai jamais vu de fichier disparaître mystérieusement, et les contenus de BAL ne sont que des fichiers ! S'il n'y a pas de problème disque (ou filesystem), il y a forcément eu effacement, volontaire ou non.
J'ai vu pas mal de cas dans ma vie, mais je n'ai jamais constaté de telles disparitions. Dans au moins une bonne moitié des cas, j'ai fini par établir la preuve de l'effacement. Dans les autres cas, je n'ai jamais eu la preuve qu'il n'y avait pas eu effacement, et même généralement de fortes présomptions pour un effacement : les gens n'avouent pas leurs fausses manips, on ne peut donc généralement pas être certain de l'effacement. Mais justement à cause de cette tendance fâcheuse à cacher la réalité, on ne peut à mon avis commencer à s'inquiéter que lorsqu'on a la preuve qu'il n'y a pas eu d'effacement.
Il faut laisser la présomption d'innocence au système
Il est bien plus fiable que la multitude de gens qui lui tournent autour (utilisateurs, admins et autres ingés système, développeurs divers, sans compter les pirates et autres personnes mal intentionnées)
En général, face à un tel problème, je remets déjà l'utilisateur devant ses responsabilités :
- As-tu un "vrai" mot de passe, ou c'est ton prénom ? Un "vrai" mot de passe comporte au minimum des majuscules, minuscules, caractères spéciaux et chiffres, le tout pour une longueur minimale de 8 caractères.
- Où stockes-tu ton mot de passe ? As-tu bien évité le post-it collé sur l'écran ou la tour, la feulle dans le tiroir ou le fichier "mots de passe.doc" dans la racine de "Mes Documents" ?
- Qui connaît ton mot de passe ? Ça devrait être toi seul !
- Fais-tu régulièrement des sauvegardes ?
- Fermes-tu bien systématiquement ta session lorsque tu sors de ton bureau, ou au moins as-tu un verrouillage automatique au bout de quelques minutes d'inactivité ?
- Refuses-tu bien catégoriquement qu'on travaille sur ton poste en utilisant ta session ?
Il suffit qu'un seul de ces points soit négligé pour qu'une personne étrangère ait pu effacer des choses ! Et si tout est scrupuleusement respecté, il reste que l'utilisateur lui-même ou un intervenant "agréé" (un admin par exemple) ait pu faire une fausse manip...
jibe.
En vert ou en rouge-orangé : je modère - En noir ou autre couleur : je parle à titre personnel.
L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)