Salut,
Je suis confronté à un problème de transfert de nom de domaine qui se passe mal, et j'aimerais vos avis et éventuels REX.
Voilà l'histoire : Un nouveau client me demande de refaire son site internet. Il veut résilier un contrat "tout compris" avec son ancien fournisseur, contrat qui comportait entre autres un hébergement chez Amen et un nom de domaine en .com dont le whois donne Network Solutions comme registrar. Je ne connais pour ainsi dire ni Amen, ni Network Solutions, je prends les noms de domaine chez Gandi et n'ayant jamais de gros besoins (TPE...), j'héberge soit en local sur SME, soit chez le FAI du client, soit chez Gandi.
Comme d'après le whois, c'est bien le client qui est propriétaire et contact administratif du domaine, je demande dans un premier temps le simple changement des contacts Administratif et Technique, afin de reprendre moi-même la gestion de ce nom de domaine. D'habitude, je fais comme ça et ça s'est toujours très bien passé. Mais le client n'a aucun code d'authentification pour intervenir sur son propre domaine : l'ex-fournisseur/webmaster ne les lui a jamais donnés.
J'écris donc à ce "collègue" pour lui demander de donner ses codes d'identification au propriétaire du nom de domaine. Réponse (au client, non pas à moi !!!) : impossible, le seul moyen est de demander au registrar un transfert.
Bon, j'ai un peu l'impression qu'il nous prend pour des imbéciles, mais il est possible qu'il ait acheté le domaine chez Amen et que celui-ci bloque. Ou alors, c'est Network Solutions, mais ça m'étonne quand même. Donc, je demande que le nécessaire soit fait pour un transfert : après tout, je remettrai ce domaine chez Gandi, j'aime autant ne pas en avoir partout surtout chez des registrars dont je n'ai pas l'habitude.
On me donne le code d'autorisation de transfert, et le whois stipule bien que l'autorisation de transfert est débloquée. Mais toutes les adresses mails sont restées à l'ex fournisseur/webmaster, y compris en contact administratif où c'est pourtant le nom et l'adresse du propriétaire qui sont mentionnés.
Je fais demander la correction de cette adresse mail, ce qui est fait sans tarder. Enfin, on m'a confirmé que c'était fait, mais 6 jours après, le whois mentionne toujours l'ancienne adresse !
Mes questions :
1 - D'une manière générale, que pensez-vous de tout ça ?
2 - Pour ceux qui connaissent Amen ou Network Solutions : bloquent-ils ainsi les modifications par le propriétaire du domaine ?
3 - Avez-vous déjà constaté de tels retards dans la mise à jour du whois ? Ou autrement dit : ne m'aurait-on pas raconté des salades quand à la modification de l'adresse mail ?
4 - Puis-je demander le transfert avec cette mauvaise adresse mail ? (je ne pense pas, mais ça m'arrangerait bien )
5 - Je vais écrire à nouveau à l'ex-webmaster, mais s'il nous prend pour des imbéciles, ça ne changera rien ! Comment pouvons-nous faire pour récupérer ce nom de domaine ?