Salut,
Un petit REX sur une mésaventure qui a commencé hier soir, qui pourra peut-être servir à d'autres, et surtout qui pourra me servir d'exemple lorsque j'explique comment essayer de résoudre un problème : je crois bien que, sur le coup, j'ai cumulé tout ce qu'il ne faut pas faire
Apparition du problème
Hier soir, j'étais sur Ixus et j'envoie une réponse à un sujet. Et paf : "le site à l'adresse entraide.ixus.net ne répond pas...". Retour à la page précédente pour retrouver mon post, ré-envoi, et re-paf, le même message dans les dents. Entre temps, j'ai remarqué que "Recherche de l'hôte entraide.ixus.net" restait jusqu'à l'apparition du message. C'est donc un problème de résolution de noms... Curieux...
Bon, qu'à cela ne tienne : comme j'ai deux passerelles, je vais d'abord finir sur Ixus et on verra ce problème après. Mais impossible de me connecter via ma seconde passerelle également !
Contraint et forcé, il faut bien que je résolve ça d'abord.
Premières vérifications
On commence par les vérifications de base :
- Ping sur l'une, puis l'autre passerelle : Ok.
- Ping sur 8.8.8.8 : Ok via l'une comme via l'autre
- Ping sur http://www.google.fr : unreachable via l'une comme via l'autre
Bizarre, ça... Un problème de DNS sur mes deux passerelles !?!?!?
Bon, ssh sur la première.
Ping 8.8.8.8 : Ok.
Ping http://www.google.fr : NOK
SSh sur la seconde.
Ping 8.8.8.8 : Ok.
Ping http://www.google.fr : NOK
????
Je commence à croire sérieusement que quelqu'un m'a fait une vacherie ! J'arrête tous mes serveurs et vais me coucher : demain, j'éplucherai les logs...
L'erreur à ne pas commettre !
Dans la série "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais", au lieu de tout vérifier méthodiquement comme je le conseille toujours, je pars sur cette idée de piratage et cherche à en retrouver des traces pour essayer de remonter la piste et savoir ce qui a été fait exactement.
Bien évidemment, je ne vois rien... Et je m'aperçois finalement par hasard que MySQL ne fonctionne pas ! Alors que ça aurait dû me rappeler à l'ordre, je continue à chercher des traces de piratage.
Là encore, ce n'est que par hasard que je tombe dans un log sur un message "no space left on device"...
Résolution du problème
Évidemment, un disque plein, ça peut perturber MySQL ! Je suis encore tenté de me demander comment un pirate aurait pu remplir le disque, mais je me décide enfin à connecter mes deux neurones, et d'abord de vérifier sur l'autre SME : on a bien aussi un dique plein.
Pourrait-ce être un coup d'Affa ? Non : je sauvegarde sur un NAS, pas sur mes SME, et si le mount des disques partagés du NAS n'a pas réussi, la sauvegarde avorte. Mais bon, je vais peut-être arrêter de tourner en rond et faire rapidement la vérification.
Et c'était bien ça : j'ai une sauvegarde dans /mnt/affa de chaque serveur ! Après suppression, tout repart nickel
Pour une raison que je n'ai pas encore trouvée, le NAS sur lequel je fais mes sauvegardes n'a pas démarré hier soir, et les sauvegardes se sont faites sur les répertoires de montage, remplissant les disques !
Conclusions
- Si vous avez des problèmes de résolution de noms, pensez à vérifier MySQL. Et si MySQL n'est pas démarré, pensez à vérifier l'espace disque
- Si, au lieu de m'obstiner sur une fausse piste, j'avais suivi mes propres conseils et fait des vérifications méthodiques et systématique, j'aurais gagné énormément de temps !