Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problèmes avec IPCop 2.0.3 que je viens d'installer. J'ai en effet de nombreuses pertes de paquets sur mon interface RED, lors de ping depuis l’extérieur par exemple.
J'ai fait une recherche sur le forum et sur le wiki avec les mots clés "perte paquets", sans succès.
Concernant l'infrastructure, je dispose d'un serveur dédié Kimsufi 24G de chez OVH (Core i7 Quad+HT, 24Go de RAM, 1x2To de disque dur, 1x1Gb Ethernet), j'y ai installé un ESXi version 5. J'ai pris une IP Failover (procédure OVH afin de disposer de plusieurs ip pour un même serveur) sur laquelle passera tout le transit vers les VM.
C'est pour ceci que j'ai besoin d'IPCop, qui fera office de passerelle entre internet et mon réseau virtuel.
A savoir que dans le cas d'une IP Failover, son masque de sous réseau est en /32 et elle est sur un sous réseau différent de celle de la passerelle qui doit être utilisée.
Du coup, j'ai du ajouter les routes suivantes à la main:
route add <ip passerelle>/32 dev wan-1
route add default gw <ip passerelle> wan-1
Mais, après avoir constaté que parfois mes machines virtuelles répondaient mal, ou mettaient du temps à répondre voir pas du tout, je me suis mis en quête du problème, et je constate énormément de pertes de paquets lorsque je fais un ping de mon IP publique (interface RED d'IPCop).
J'ai configuré une VM pour IPCop qui sera suffisante pour ce qu'il a à faire, 1 CPU, 256Mo de RAM et 1Go de disque dur.
Je peux tout de suite écarter les ressources matérielles, j'ai fait un test en coupant toutes les machines virtuelles (sauf IPCop bien entendu) du serveur, et j'ai essayé d'augmenter les ressources de la VM IPCop à 2CPU et 1Go de RAM, avec la même absence de résultats dans les 2 cas.
J'avais d'ailleurs vérifié les graphs systèmes générés par IPCop, sans constater aucune saturation des ressources matérielles.
De même, le problème ne vient pas de chez OVH, j'ai remplacé cet IPCop par une machine virtuelle Windows 2008 configurée de la même façon, et là, plus aucune perte de paquets.
Le problème vient donc bien d'IPCop.
Je n'ai fait aucune configuration particulière, c'est une installation vierge (sans importation de réglages antérieurs).
Que puis-je faire pour solutionner ce problème?
Merci d'avance.