par jibe » 06 Août 2012 10:50
Salut,
Je découvre ce fil paru pendant mon absence... Quelques remarques (désolé pour le ton : voir en fin de post) :
1 - Le logiciel libre (dont fait partie sme-fetchmail) a ceci de particulier qu'il peut être adapté par n'importe qui pour répondre à ses propres besoins. Enfin, ça c'était l'antique conception de Stallmann, aujourd'hui complètement dépassée : le logiciel libre n'est désormais plus que du logiciel "free like a free beer" dont les exigences de celui qui l'utilise sont parfaitement légitimes et fondées et doivent être satisfaites au plus vite.
2 - Benjamin Bayart (voir ma signature) a complètement tort. L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir est une idée complètement saugrenue et débile. Le développeur qui prend la responsabilité de mettre gracieusement sur le marché un logiciel doit en assumer ensuite tout le SAV et les mises à jour. Et surtout, il doit faire beaucoup mieux que la "concurrence". D'ailleurs, le monde entier doit être à la disposition de l'utilisateur qui a d'autres chats à fouetter que de se battre avec des logiciels qui ne répondent pas à ses besoins fondés ou non.
3 - Il est certainement assez simple, comme le souligne unnilennium, de faire en sorte que sme-fetchmail ne se marche pas sur ses propres pieds lorsque la fréquence de bouclage est trop élevée. Je suis sûr que Pascal (aka sibsib) peut apporter facilement une solution. Je comprends simplement qu'il n'aie pas envie de le faire au vu de mes remarques (ironiques, mais hélas bien réelles même si certainement exagérées, je pense qu'il était inutile de le préciser) précédentes... et de celles qui suivent.
4 - Relis les RFC. Peut-être trouves-tu que la manière de dire les choses de jdh gagnerait à être changée, mais il a parfaitement raison sur le fond. Tout ce qui est garanti pour un mail, c'est qu'il ne puisse jamais se perdre, mais en aucun cas qu'il ne soit distribué. Si ma mémoire est bonne, d'ailleurs, les ré-éssais de distribution se poursuivent pendant 72h, ce qui veut dire qu'il faut attendre ce délai pour être certain qu'un mail est parvenu à son destinataire ou que le processus de retour à l'expéditeur soit enclenché. Je ne crois pas que les notifications de retard envoyées par certains serveurs fassent l'objet d'une quelconque obligation, et en tous cas elles n'ont valeur que d'information. Les 72h sont à comparer à un bouclage fetchmail sur 2 minutes !
5 - La remarque précédente implique que le mail est totalement inadapté à l'emploi que tu veux en faire. Ce n'est absolument pas une solution adaptée à ton besoin, même si elle te donne satisfaction dans un bon nombre de cas. Une solution de messagerie instantanée me paraîtrait à priori bien mieux adaptée (bien qu'il soit très hasardeux de ma part de parler d'une solution en ne connaissant presque rien de tes besoins : en tous cas, elle serait bien mieux adaptée sur le plan des délais et de la réactivité).
6 - Si sibsib fait en sorte que sme-fetchmail (mais pourquoi donc lui et pas toi ???) ne puisse pas se lancer si la première instance n'est pas terminée, ça ne résoudra en rien ton problème, puisque SME ne te permettra toujours pas de descendre en-dessous des 5mn. Il faudrait que sme-fetchmail apporte sa propre solution d'automatisation et de réglage du bouclage, ce qui est certes toujours possible, mais probablement un gros travail de surcroît complètement inutile au vu des RFC concernant la messagerie SMTP/POP/IMAP.
7 - Tu peux conclure de la remarque précédente que SME devrait être modifiée pour te permettre d'avoir la solution qui te semble convenir à ton cas. Mais là encore, c'est une fausse bonne idée : d'une part, SME a ses particularités fondées sur des choix qui font qu'elle est différente d'une Debian et d'une Toutou Linux, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre : si Debian ou Toutou Linux convient mieux, il ne faut pas garder SME. Idem pour qmail+qpsmtpd+sme-fetchmail/hmailserver. Idem aussi pour libre/M$. D'autre part, on en revient là encore au fait qu'on ne va pas modifier SME simplement pour que M. Paradox puisse mettre en place la solution totalement inadaptée à la quelle il s'obstine à s'attacher.
Désolé si mon ton te semble hautain, péremptoire, inadapté d'une quelconque manière ou totalement inadmissible : il se trouve que nous voyons tous les jours des membres qui demandent de l'aide tout en s'obstinant à prétendre que leur solution est la meilleure et la seule possible en refusant d'entendre qu'elle est totalement inadaptée. Inévitablement, on finit par perdre notre sang-froid ! Aies le courage de regarder les choses en face, même si on n'a pas (plus...) la manière de dire les choses : tu attends de l'aide mais tu refuses celle qu'on t'apporte et celle que tu exiges (!!!) n'est absolument pas la bonne solution dans ton cas !
jibe.
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L'idée que quand on n'a pas quelque chose, on puisse se bouger pour l'avoir, c'est une démarche qui parait absolument normale pour les gens du Logiciel Libre et totalement surnaturelle pour tout le reste de la population. (Benjamin Bayart)