Bonjour,
De retour sur Phenixus, sous le même pseudo que sur Ixus
Contexte :
- SME Server 7.5.1 en mode serveur only uniquement comme récupérateur de mail chez des hébergeurs externe
- Placé en Zone orange derrière IPCOP - Ports ouvert seulement à la zone green et les clients zerinna
Besoin :
- déplacer sme de la zone orange en green
- Optimiser le nombre de machines physiques, onduleurs, et switch
- virtualiser le serveur de mail pour pouvoir facilement et rapidement le remettre en service en cas de crash machine physique
Schéma :
Question :
le dossier des utilisateurs pour leur mail fait plus de 25 G ([root@mail ~]# du -hs /home/* >>>26G /home/e-smith)
Que me conseillez vous pour la création :
- créez une machine virtuel de 50 G ou plus et faire des sauvegardes sur un serveur distant (genre le nas2)
- créez une machine virtuel ou il n'y a que le système d'exploitation, et les répertoires des utilisateurs sur un montage distant (smb, sshfs, ftp, nfs ??? je n'ai pas touver de lien sur ce sujet)
et pour les sauvegarde:
- sauvegarder d'un coté le système (sans le home) et de l'autre le répertoire des utilisateurs >>> sur un serveur distant
- faire une sauvegarde entière de la machine virtuel ( 25 G ca fait un paquet au niveau des sauvegardes)
j'utilise sme en tant que serveur de messagerie parce que je n'ai pas les connaissances dans ce domaine, le but est de pouvoir le restaurer rapidement
Cordialement